Explorez les 15 plus belles randonnées et promenades à Glasgow et ses alentours

Glasgow est extrêmement populaire, avec de nombreux touristes qui affluent chaque jour vers la plus grande métropole d’Écosse. Il est surtout connu pour sa vie nocturne, sa culture et ses nombreux visages amicaux, mais c’est aussi une base étonnamment bonne pour les promenades et les promenades à proximité.

Alors dans cet article, je vous ai apporté le 15 meilleures promenades dans et autour de Glasgow.

Certaines sont des promenades douces, d’autres des excursions d’une journée difficiles, et quelques-unes sont des aventures de plusieurs jours pour les personnes qui aiment les longues randonnées.

Préparez des sandwichs, enfilez votre sac à dos et apportez vos chaussures de randonnée. Aujourd’hui, Travelness explore les 15 meilleures randonnées à Glasgow et à proximité. J’espère que tu es bien réchauffé !

I- Sentiers de randonnée de plusieurs jours dans et autour de Glasgow

1. West Highland Way

La randonnée longue distance la plus célèbre d’Écosse, l’excellent West Highland Way commence juste au nord de Glasgow, dans la ville de Milngavie.

Il longe ensuite certaines des régions et des paysages les plus célèbres d’Écosse (dont Glencoe, la région de Ben Nevis, le Loch Lomond et le parc national du Loch Lomond et des Trossachs), avant de se terminer à Fort William, l’une des villes les plus touristiques d’Écosse.

Si vous ne faites qu’une seule longue randonnée en Écosse, ce devrait être le West Highland Way. C’est populaire et accessible, mais c’est quand même assez difficile – et surtout, c’est une brillante introduction à certaines des parties les plus célèbres des Highlands. Environ 35 000 personnes abordent la randonnée dans son intégralité chaque année.

Si vous voulez en savoir plus sur le West Highland Way, consultez notre guide complet de l’ensemble de la randonnée.

  • Difficulté: Dur
  • Itinéraire: Itinéraire linéaire de Milngavie à Fort William
  • Distance: 96 milles (154 km)
  • Temps moyen pour terminer: 5-8 jours
  • Points forts: Conic Hill, Loch Lomond, Tyndrum, Fort William et vues lointaines du Ben Nevis

2. Le chemin de halage du canal Forth & Clyde et du canal Union

Cet itinéraire au nom étrange vous emmène entre Glasgow et Édimbourg, les deux villes les plus impressionnantes d’Écosse.

Pendant presque tout le parcours, vous longez les berges de l’un des deux chemins de halage du canal : pendant la première moitié de la randonnée, vous vous promenez le long du canal Forth & Clyde ; pendant la deuxième partie du parcours, vous suivez le Canal de l’Union. Vous commencez à Bowling, juste à l’ouest de Glasgow, puis marchez jusqu’au centre d’Édimbourg.

C’est un bon choix si vous voulez faire une longue marche sans trop de difficulté. Évidemment, les canaux sont plats, donc la marche est assez facile. Et bien que de nombreuses promenades en Écosse soient éloignées et rurales, celle-ci vous emmène en grande partie devant des bateaux, des écluses, des villes, des villages, des pubs et de nombreuses zones urbaines.

Conseil de pro : comme il s’agit d’un itinéraire assez urbain, il est facile d’aborder des sections distinctes à la fois. Donc, si vous n’avez le temps que pour une journée de marche, choisir une section de cet itinéraire est une excellente idée. Voici la façon la plus logique de le diviser en 6 jours.

En savoir plus :  Les meilleurs conseils de voyage pour explorer Londres comme un pro
  • Difficulté: Modéré
  • Itinéraire: Bowling (près de Dumbarton) à Édimbourg
  • Distance: 63 milles (101 km)
  • Temps moyen pour terminer: 4-6 jours
  • Points forts: Flânerie au bord de l’eau, charmants pubs et cafés, et découverte des deux meilleures villes d’Écosse

3. La voie John Muir

Autre brillant défi longue distance, le Chemin John Muir traverse une partie de l’Écosse similaire à celle du chemin de halage du canal que je viens de décrire ci-dessus.

Sur une grande partie de l’itinéraire, il longe en fait certains des chemins de halage du canal. Mais parce que le John Muir Way est plus long de 71 miles (114 km) et parce qu’il s’éloigne parfois des chemins de halage, les deux promenades sont assez différentes l’une de l’autre.

L’itinéraire porte le nom d’un écologiste écossais Jean Muir (qui a contribué à la création de certains des parcs nationaux américains) et explore certains des lieux qui ont influencé sa vie et son travail.

Vous atteignez certaines côtes, la périphérie d’Édimbourg et de Glasgow, et une partie du parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Pour une combinaison de collines, de rivages et de zones industrielles urbaines, c’est absolument génial. Et le meilleur de tous, c’est un défi assez lourd.

  • Difficulté: Difficile
  • Itinéraire: Helensburgh à Dunbar
  • Distance: 134 milles (215 km)
  • Temps moyen pour terminer: 8-10 jours
  • Points forts: Vues sur le Loch Lomond, les rives proches d’Édimbourg, des perspectives industrielles et la ville de Dunbar

II- Sentiers de randonnée faciles d’une journée dans et autour de Glasgow

4. La passerelle Kelvin

D’accord, vous vous souvenez du West Highland Way dont j’ai parlé plus tôt ?

Si vous ne voulez pas faire cela, mais que vous voulez plutôt en goûter un peu, vous pouvez marcher de Glasgow à Milngavie, où commence le West Highland Way.

Connu sous le nom de Kelvin Walkway, c’est un itinéraire populaire pour les personnes qui souhaitent faire une longue marche sans trop de difficultés. Urbaine, résidentielle et facile, ce n’est pas la promenade la plus excitante de la planète, mais c’est bien si vous vous promenez avec des enfants, un chien ou des personnes qui ne veulent pas gravir de hauts sommets. Vous suivez les rivières pendant presque toute la promenade.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Glasgow à Milngavie
  • Distance: 10.5 milles (17km)
  • Temps moyen pour terminer: 4-6 heures
  • Points forts: Pistes forestières, vues sur la rivière et promenade à pied à la sortie de Glasgow

5. Le circuit des chutes de Clyde

Une promenade populaire le week-end pour les habitants de Glasgow, le Circuit des chutes de Clyde emmène les randonneurs devant certaines des meilleures chutes d’eau d’Écosse. Il commence à New Lanark, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au sud-est du centre de Glasgow.

À l’époque de sa gloire, New Lanark était l’un des centres de minoterie les plus importants d’Écosse, abritant des moulins, des réservoirs d’eau et des ateliers extrêmement importants.

Au cours de la promenade, vous aurez une vue imprenable sur New Lanark, d’excellents tronçons au bord de la rivière et les magnifiques chutes de Clyde. Si vous aimez les cascades, vous allez adorer celle-ci.

Vous vous promenez également devant des fermes, des champs, des bois et de jolies grandes maisons.

Avertissement: les chutes sont bien plus fortes qu’elles n’en ont l’air, alors n’essayez pas d’y nager.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Boucle commençant et se terminant à New Lanark
  • Distance: 3.75 milles (6km)
  • Temps moyen pour terminer: Environ 2 heures
  • Points forts: New Lanark, les chutes de Clyde, beaucoup de moutons et un aperçu de l’histoire et du patrimoine écossais
En savoir plus :  Les 10 meilleurs conseils pour planifier votre voyage en Californie et vivre une expérience inoubliable

6. Circuit du parc Pollok

Parc Pollok à Glasgow
Pollok Park, lieu de promenade et de randonnée populaire en plein centre de Glasgow

Si vous voulez une simple promenade en plein centre de Glasgow (ou une promenade vraiment facile), celle-ci est faite pour vous.

Le plus grand (et le meilleur) espace vert de Glasgow, Pollok Park, possède des bois, des jardins, une maison seigneuriale, une aire de jeux pour enfants et de nombreux lieux de pique-nique populaires. Peu importe quand vous venez, c’est toujours occupé.

Pour la meilleure promenade, dirigez-vous vers l’entrée principale du parc Pollok, sur Pollokshaws Road. De là, suivez White Carr Water avant de tourner à droite vers Pollok House et ses jardins à la française. Continuez ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous reveniez à votre point de départ.

C’est ainsi que j’explorerais la région, mais vous n’avez évidemment pas besoin de faire ce que j’ai dit. Je ne suis pas ton père. Parce qu’il s’agit d’un parc de campagne avec de nombreux sentiers variés, il existe d’innombrables façons de se promener, alors n’hésitez pas à vous lancer.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Boucle commençant et se terminant à l’entrée principale du parc Pollok (sur Pollokshaws Road)
  • Distance: 3.25 milles (5.25km)
  • Temps moyen pour terminer: 1-2 heures
  • Points forts: Maison et jardins de Pollok, bois du centre-ville et promenade facile en famille

7. Sentier des peintures murales de Glasgow

Une autre en plein centre de Glasgow, c’est la promenade la plus insolite de notre liste.

Alors que beaucoup de nos entrées comprennent des sommets et des panoramas (ou du moins la verdure du centre-ville), celle-ci est entièrement urbaine et vous rapproche de tout le meilleur du street art à Glasgow.

Si vous commencez sur la rue Buchanan et suivre cette route circulaire, vous verrez certaines des peintures murales et des graffitis les plus emblématiques et les plus intéressants de la ville. De toutes les villes du Royaume-Uni, je pense que Glasgow a la meilleure scène d’art de rue.

Cette promenade est aussi une belle façon de découvrir la ville. Parce qu’il traverse le centre de Glasgow, vous verrez beaucoup plus de choses intéressantes en cours de route, y compris des endroits pour manger, boire, faire du shopping et sortir. Vous allez de toute façon explorer le centre de Glasgow à pied, je vous recommande donc de l’explorer via cette route.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Boucle commençant et finissant sur la rue Buchanan
  • Distance: 5.75 milles (9.25km)
  • Temps moyen pour terminer: 3-6 heures
  • Points forts: Tout le street art !

8. Boucle du château Semple Loch

Si vous voulez une balade facile, jolie, variée et calme, c’est parfait. C’est un bon choix pour les familles et les personnes âgées, ou pour tous ceux qui veulent se promener tranquillement.

A partir de la Centre d’accueil des visiteurs du château de Semple Loch parking (dans le village de Lochwinnoch), suivez la rive nord du pittoresque Castle Semple Loch avant de monter à travers des bois jusqu’au sommet facile d’accès de Park Hill. De là, vous obtenez une vue étonnamment excellente sur les bois, les lochs et les villages lointains.

Ensuite, dirigez-vous vers les ruines de la collégiale et revenez sur les rives du loch. Lorsque vous avez terminé, le centre d’accueil dispose d’un café populaire (et charmant !).

Vous pouvez rejoindre le point de départ en voiture ou en train direct.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Début et fin de la boucle au parking du centre d’accueil des visiteurs de Castle Semple Loch
  • Distance: 4 milles (6,5 km)
  • Temps moyen pour terminer: 1,5-2 heures
  • Points forts: Jolie forêt, beaucoup d’oiseaux et de superbes vues sur trois lochs différents
En savoir plus :  Les meilleurs conseils pour voyager avec votre chat : astuces et astuces pour un voyage serein

9. Parc national du château de Culzean, depuis Maidens

Si vous voulez une promenade diversifiée sans avoir à sortir au milieu de nulle part, vous allez adorer celui-ci – il est massivement sous-estimé. Mieux encore, c’est facile (sans ascension ni descente), donc à peu près n’importe qui peut s’y attaquer.

Garez-vous au parking de la plage à l’extrémité nord du village de Maidens et suivez la côte le long d’excellentes falaises et sables. Celui que tu frappes Centre d’accueil des visiteurs du château de Culzeandirigez-vous vers l’intérieur des terres et promenez-vous dans le parc aux cerfs (où vous pourriez voir des cerfs) et la zone des alpagas (où vous verrez certainement des alpagas).

Normalement, je suis un peu snob de la marche, et je n’aime que les intenses. Mais au cours de cette promenade, vous trouverez des animaux, des falaises, des côtes, Swan Pond, d’excellentes vues, le château et les jardins de Culzean et un court tronçon du sentier côtier d’Ayrshire. Donc, ce que je dis, c’est que peu importe ce que vous aimez, vous apprécierez vraiment cette escapade.

Maidens est à environ une heure de Glasgow en voiture. Si vous n’avez pas accès à une voiture, ne vous embêtez pas.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Boucle de départ et d’arrivée au parking de la plage de Maidens
  • Distance: 5.5 milles (9km)
  • Temps moyen pour terminer: 2,5-4 heures
  • Points forts: Magnifiques étendues de côtes, falaises tranquilles, cerfs, alpagas, château et jardins de Culzean, et une belle promenade avec peu d’effort

10. Parc national de Mugdock

Parc national de Mugdock est un endroit formidable à visiter, que vous vouliez vous promener ou non.

Dans ses limites tentaculaires, vous obtenez des cafés, des événements, des zones humides, des landes, des aires de jeux pour enfants, des représentations théâtrales occasionnelles en plein air et des animaux et des oiseaux sans fin. Il est extrêmement populaire auprès des familles.

Il y a d’innombrables sentiers autour du parc, vous pouvez donc simplement vous garer et vous promener où bon vous semble. Mais si vous recherchez un itinéraire spécifique, voici ce que je ferais :

Garez-vous au parking Drumclog Moor, sur la rive ouest du réservoir de Mugdock, puis passez devant le club de golf de Milngavie jusqu’au château de Mugdock. Après cela, attaquez la partie nord du parc dans une grande boucle (en passant par le château de Craigend et les deux petits lochs), avant de revenir sur vous-même et de repartir vers…

Benjamin

Laisser un commentaire