Certains temples sont faciles à trouver, certains temples sont proches de votre hôtel à Chiang Mai , certains temples sur lesquels vous trébucherez en vous promenant dans les ruelles et d’autres où vous devrez faire de la randonnée.
Il est important de se rappeler de porter des vêtements appropriés lors de la visite de ces sites religieux historiques. Habillez-vous respectueusement, avec un pantalon long et une chemise qui couvre vos épaules, et n’oubliez pas vos chaussures ! Nous sommes des invités visitant leur beau pays et nous ne devons pas manquer de respect à leurs sites religieux.
1. Wat Phrathat Doi Suthep
Wat Phra That Doi Suthep est l’un des temples les plus sacrés de Thaïlande et de loin le temple le plus visité et le plus populaire de Chiang Mai . Le temple se trouve à flanc de montagne en face de la montagne Doi Suthep, offrant une vue au-dessus de Chiang Mai .
Le trajet en voiture est à environ 30 minutes du centre-ville, mais le trajet jusqu’à Wat Doi Suthep représente la moitié des merveilles de ce temple. Ce temple est situé au cœur du parc national de Doi Suthep et est entouré de magnifiques vues sur la nature à chaque tournant.
Wat Phra That Doi Suthep est un exemple étonnant de l’architecture thaïlandaise, avec de belles statues, des bâtiments à plusieurs niveaux avec des toits décorés et un Chedi en or atteignant près de 80 pieds. Le wat est atteint par un escalier de 300 marches, destiné à aider les fidèles, et les touristes accumulent le mérite bouddhiste.
L’histoire légendaire de l’histoire de ce temple avec le roi Keu Naone, établissant le temple pour contenir un morceau d’os qui proviendrait de l’épaule de Bouddha. Lorsque le fragment a été apporté à Lanna par un moine errant, il s’est brisé en deux morceaux, l’un a été tenu au Wat Suan Dok et l’autre monté sur un éléphant blanc (un symbole très sacré en Thaïlande ). L’éléphant erra dans la jungle jusqu’à décéder à flanc de montagne, à l’endroit qui serait alors choisi pour le temple.
Monument aux éléphants près du temple Wat Phra That Doi Suthep à Chiang Mai – par Jorge Lascar (CC BY 2.0)
En arrivant dans l’enceinte du temple, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs et des snack-bars à la base du temple, avant de monter les escaliers. Les escaliers sont parallèles à deux statues ornées de Naga courant vers le temple, et une fois que vous atteignez le sommet, vous trouverez une statue honorant l’éléphant blanc dans la légende de Wat Phra That Doi Suthep. Au-delà de la statue, vous trouverez divers monuments et reliques disséminés sur les terrasses extérieures et intérieures, ainsi que le célèbre Chedi en or au centre de la terrasse intérieure.
Ce temple attire non seulement des milliers de touristes, mais est également un lieu de pèlerinage populaire pour les fidèles bouddhistes. Wat Phra That Doi Suthep est l’un des temples les plus légendaires de Thaïlande et vaut le détour, même si ce n’est que pour quelques photos de la magnifique vue sur la montagne.
Wat Phra That Doi Suthep est un temple bouddhiste Theravada (wat) dans la province de Chiang Mai , Thaïlande – par Jorge Lascar (CC BY 2.0)
Comment se rendre au Wat Phrathat Doi Suthep
Il existe de nombreuses façons de se rendre au Wat Phra That Doi Suthep, de la location d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter à la conduite autonome, en passant par les transports en commun.
Si vous avez votre permis de conduire international et que vous êtes à l’aise sur une moto, la conduite est l’un des meilleurs moyens de découvrir pleinement la beauté qui entoure le temple. Le lecteur est tout droit le long de la 1004, avec seulement quelques courbes.
Si vous recherchez les transports en commun, vous pouvez vous asseoir dans un songthaew, l’un des moyens les plus populaires d’accéder au temple. Prendre un songthaew au zoo de Chiang Mai coûte environ 40 bahts par personne et par trajet.
Ou, si vous cherchez à vraiment découvrir la beauté du parc national de Doi Suthep, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au temple depuis Suthep Road. Après l’université de Chiang Mai , vous trouverez un panneau indiquant “Nature Hike”, tournez à droite sur la route étroite et après 100 mètres, prenez la première à gauche. Ce chemin vous mènera à la base des escaliers du temple.
Informations pratiques
La construction a commencé en 1386
La construction a été demandée par le roi Keu Naone
Frais d’entrée de 30 bahts
Ouvert de 5h à 21h
9 Moo 9 Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande
2. Wat Phra Singh
Le deuxième temple le plus populaire de Chiang Mai est le Wat Phra Singh, également connu sous le nom de “Temple doré”. Ce temple est idéalement situé à l’intérieur des remparts de la vieille ville, du côté ouest de Ratchadamnoen Road.
Le temple est un autre exemple parfait de l’architecture thaïlandaise de style Lanna. Les motifs sont finement décorés de couleurs or, blanc et ocre. Dans les murs blancs de la propriété, vous trouverez des chedis dorés étincelants, des toits ornementaux, ainsi que des jardins bien entretenus.
Wat Pha Singh possède plusieurs attractions architecturales comme son chedi principal, Viharn Lai Kham (grande salle de réunion) et Viharn Luang, et plus encore. Ce temple attire de nombreux visiteurs pour contempler ses viharns décorés (salle de réunion) et ses peintures animées de la vie locale au 14ème siècle.
Viharn Luang est situé à Chiang Mai , Thaïlande Edgardo W. Olivera (CC BY 2.0)
Wat Phra Singh a été construit en 1345 par le roi Phayu pour contenir les cendres de son père. De 1578 à 1774, les Birmans s’emparent du nord de la Thaïlande et le temple est abandonné. jusqu’à ce que le roi Kawila devienne souverain de Chiang Mai en 1782 et restaure le temple.
L’ensemble du temple a subi des rénovations et des ajouts dans les années 1920. Encore plus récemment, le temple a eu plus de travaux et, en 2016, les chedis qui étaient auparavant blancs ont reçu une couverture dorée.
Lors de la visite du temple, vous verrez un morceau intime de la communauté locale. Wat Phra Singh est toujours un temple en activité avec un monastère et une école sur le terrain. Vous rencontrerez probablement des écoliers jouant dans les cours, de nouveaux moines dévots balayant le terrain et même des vendeurs de glaces dans les jardins.
Ce temple vaut le détour si vous cherchez à visiter un beau temple avec beaucoup d’histoire et à avoir un aperçu de la vie locale dans la ville.
Vue sur Wat Phra Singh. Ceci est une vue d’ensemble avec Wiharn Lai Kham sur la gauche, le Chedi au centre et Viharn Lai Kham sur la droite – par Denis Jarvis (CC BY-SA 2.0)
Comment se rendre à Wat Phra Singh
Le temple est facilement accessible à pied ou en transports en commun si vous séjournez près du centre-ville. Si vous séjournez loin du centre-ville, vous pouvez prendre un songthaew pour le transport le moins cher. Le temple est situé à l’extrémité ouest de Rachadamnoen Road, la rue principale qui traverse Chiang Mai de Wat Phra Singh à la porte Tha Pae.
Informations pratiques
La construction a commencé en 1345
La construction a été demandée par le roi Phayu et a été rénovée sous le roi Kawila
Frais d’entrée de 50 bahts
Ouvert de 6h à 17h
2 Samlarn Rd, Phra Sing, Chiang Mai District, Chiang Mai 50280, Thaïlande
3. Wat Chedi Luang
Wat Chedi Luang est situé dans le centre-ville historique de Chiang Mai , à mi-chemin de Ratchadamnoen Road. Wat Chedi Luang est également connu sous le nom de “Temple du Grand Stupa” et est une caractéristique distinctive de l’horizon de Chiang Mai en raison de son grand chedi ou pagode en ruine.
Temple Wat Chedi Luang à Chaing Mai – par Andrey Khorobostov/Getty Images
Le temple abrite des structures d’une grande importance culturelle telles que le viharn principal, le pilier de la ville (symbolisant le centre de la ville et le centre de l’univers du royaume de Lanna), et bien sûr le grand stupa ou chedi du temple. Les terrains étaient auparavant divisés en 3 temples et ils coexistent maintenant comme un seul.
Ce temple a été construit entre 1391 et 1402 prenant plus d’un siècle à construire. Au plus haut, le chedi mesurait 262 pieds de haut et près de 200 pieds de large. Le chedi abritait autrefois l’artefact le plus sacré de Thaïlande , le Bouddha d’émeraude.
Statues de bouddhas dans le temple Wat Chedi Luang, Chiang Mai , Thaïlande – par Andrey Khorobostov/Getty Images
Ce temple offre un aperçu historique unique ainsi que des vues et une architecture à couper le souffle. Une activité unique proposée par Wat Chedi Luang est des entretiens personnels avec les moines, généralement des novices. Dans ces conférences animées, vous pouvez poser des questions aux moines sur le bouddhisme, le temple ou sur la Thaïlande en général.
Lors d’un tremblement de terre en 1545, le chedi a été réduit à un peu plus de la moitié de sa hauteur d’origine. En 1992, la restauration de l’escalier naga et des statues d’éléphants décorant la base a été achevée. Cependant, le chedi lui-même n’a jamais été restauré dans sa gloire d’origine et se trouve maintenant dans son état actuel.
Temple Wat Chedi Luang à Chaing Mai – par Andrey Khorobostov/Getty Images
Comment se rendre à What Chedi Luang
Ce temple est facile à trouver car il est situé dans les murs historiques de la vieille ville, à mi-chemin le long de la route principale de Chiang Mai , Ratchadamnoen. Vous pouvez facilement rejoindre le temple à pied ou en transports en commun. Wat Chedi Luang est difficile à manquer une fois que vous êtes sur la route car c’est l’un des plus grands monuments de la vieille ville.
Informations pratiques
La construction a commencé en 1391 et a duré près d’un siècle
La construction a commencé sous le roi Saen Muang Ma et s’est poursuivie sous sa veuve et ne s’est terminée qu’au XVe siècle sous le roi Tilokaraj.
frais d’admission de 40 bahts
Ouvert de 6h à 20h
103 Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200, Thaïlande
4. Vat Chiang Man
Wat Chiang Man est un autre temple situé dans le centre-ville historique, au coin de Ratchaphakinai Road et de Phra Poklao Road.
Le temple offre une belle architecture historique dont la conception varie en raison de divers ajouts au fil des ans. Wat Chiang Man possède 2 viharns, un chedi plaqué or, un ubosot (salle d’ordination) et une bibliothèque d’écritures. Vous y trouverez certaines des plus anciennes ressources et artefacts bouddhistes de Thaïlande .
Wat Chiang Man est un temple bouddhiste situé dans la vieille ville de Chiang Mai , en Thaïlande – par Andrey Khorobostov/Getty Images
Wat Chiang Man est le plus ancien temple de Chiang Mai construit en 1296 par le roi Mengrai. Lorsque le roi a décidé de construire une nouvelle ville pour être la capitale du royaume de Lanna, il a construit ce temple pour être le premier de la nouvelle ville. Ce temple abrite quelques images de Bouddha très historiques.
Dans l’enceinte de ce temple, vous trouverez une abondance d’artefacts historiques et culturels. D’une importante statue de Bouddha en cristal à une multitude de textes bouddhistes, ce temple possède certains des artefacts les plus historiques de tous les temples de Chiang Mai . Après l’exploration du temple, il y a de beaux sanctuaires de jardin pour s’asseoir et réfléchir à votre visite.