2022 : Découvrez les 15 meilleures activités à faire sur l’île d’Arran

Connue sous le nom de « l’Écosse en miniature », l’île d’Arran regorge de choses formidables, avec un nombre considérable d’activités entassées dans ses proportions relativement petites.

Donc, dans ce guide, je vous ai apporté le 15 choses à faire sur l’île d’Arran. J’ai présenté des promenades, des plages, des cerfs, de la nourriture, des défis de plusieurs jours, des pierres néolithiques, des musées insolites et un petit groupe de moines bouddhistes.

Et pour chaque entrée, j’ai ajouté quelques puces avec les meilleurs conseils et des informations bonnes à savoir.

Montez à bord du ferry et venez vous amuser !

Meilleures choses à faire Île d'Arran

Les meilleures choses à faire sur l’île d’Arran

1. Explorez l’intégralité de la voie côtière

Probablement l’attraction la plus célèbre d’Arran (ou l’attraction la plus célèbre d’Arran si vous aimez la randonnée), l’Arran Coastal Way est un itinéraire pédestre de 105 km autour de tout le périmètre de l’île.

Meilleures randonnées sur l'île d'Arran
Randonnée le long de la côte de l’île d’Arran, en Écosse

Je n’ai pas tout parcouru en une seule grande balade, mais j’en ai parcouru de nombreuses sections et je pense honnêtement que c’est la meilleure façon d’explorer l’endroit. Vous voyez la grande majorité de l’île, vous tombez sur beaucoup de choses intéressantes et vous vivez une grande aventure physique passionnante.

Et parce que tout est très bien balisé, c’est facile et accessible… même si vous n’êtes pas habitué à toutes ces randonnées de plusieurs jours.

Le long de la route, vous verrez des villes, des villages, des bateaux, des animaux, des plages, des baies, des falaises, des grottes, des choses historiques, des visages amicaux et tout ce que les gens aiment à Arran.

Si vous ne voulez pas tout faire, mais que vous voulez goûter à la promenade, je vous recommande de faire une randonnée de Lochranza à Sannox. C’est environ 16 km (10 milles).

  • Distance: 65 milles (105 km)
  • Temps pour terminer la marche : 4-7 jours
  • Meilleur moment pour le faire : Entre avril et octobre

2. Faites plutôt le tour de l’ensemble de l’île

Si vous préférez le vélo à la randonnée, vous pouvez vous attaquer au périmètre de l’île à l’arrière d’un vélo.

Faire du vélo en Ecosse

Parce que cet itinéraire (bien sûr) colle aux routes au lieu des sentiers, il est légèrement plus court que la marche, mesurant un total de 55 miles (88,5 km).

C’est également une bonne option si vous manquez de temps – si vous êtes habitué à faire du vélo sur plusieurs jours, vous pouvez facilement le faire en une journée. Vous verrez de nombreux points forts que nous avons déjà mentionnés dans l’entrée précédente, et vous aurez plus de temps pour vous arrêter en route pour manger, boire et faire du tourisme.

Le côté sud de l’île offre une conduite plus difficile que le côté nord, vous devez donc d’abord parcourir les tronçons sud. Commencez à Brodick, dirigez-vous vers le sud et continuez à suivre la route circulaire jusqu’à votre point de départ !

  • Distance: 55 milles (88,5 km)
  • Temps pour terminer le trajet : 5-10 heures
  • Meilleur moment pour faire le trajet : Entre avril et octobre

3. Beaucoup plus de marche et d’errance

Je n’entrerai pas trop dans les détails ici, car nous avons déjà couvert les 13 meilleures randonnées sur l’île d’Arran dans un guide séparé.

Mais pour un endroit aussi petit, Arran abrite tant de bons sentiers et randonnées.

La plus célèbre est la balade jusqu’à Goatfell, le plus haut sommet de l’île. Mesurant 874 mètres (2 870 pieds), c’est un bon compromis entre défi et faisable, et j’aime vraiment ça (c’est particulièrement bien si vous avez la chance d’avoir un temps clair).

Mais en plus de Goatfell et de la promenade périphérique que nous avons déjà couverte, vous avez également des côtes, des châteaux, des parcs naturels, des petits lochs, des sites historiques, des vallées, des villages et des sommets étonnamment difficiles (et éloignés).

  • Balade n°1 à faire sur Arran : Chèvre
  • Meilleure ressource pour se promener sur Arran (en dehors de notre site, évidemment) : Cette

4. Visitez de nombreuses plages

Encore une fois, je vais rester assez bref, car nous vous avons déjà apporté un guide complet des meilleures plages de l’île d’Arran.

Mais, sans surprise, parce qu’Arran est une île, elle abrite de nombreuses belles plages.

Plage de Lamlash Île d'Arran

Parmi eux, vous trouverez des plages familiales, des sables herbeux, des magasins de poisson-frites, de minuscules colonies, des rochers escarpés, des sports nautiques, des aires de pique-nique et tout ce que vous pourriez souhaiter d’un rivage. L’île abrite même une plage nudiste !

Mes préférées sont les côtes de Pirnmill, Dougarie, Lochranza et Blackwaterfoot, mais elles sont toutes plutôt bonnes.

  • Quand visiter les plages d’Arran : Entre avril et octobre
  • Plage la plus accessible d’Arran : Baie de Brodick
  • La meilleure plage isolée d’Arran : Plage de Blackwaterfoot

5. Dites bonjour à certains animaux

Nous avons déjà couvert les animaux d’Arran de manière très détaillée (oui, comme vous l’avez déjà compris, nous adorons l’île d’Arran ici à Travelness).

Mais pour voir une gamme variée d’animaux dans un petit espace, Arran est véritablement l’une des meilleures destinations d’Écosse.

Un cerf rouge et le château de Lochranza dans l'île d'Arran, en Écosse
Un cerf rouge et le château de Lochranza sur l’île d’Arran

Vous obtenez le cerf rouge (qui aiment traîner juste à côté du camping de Lohcranza)des écureuils roux, des blaireaux, des loutres et des phoques qui se cachent dans différentes parties de l’île.

Arran abrite également des buses, des aigles royaux et d’autres grands oiseaux.

Mais pour la plupart des gens, le véritable point fort est toute la vie marine – selon l’endroit et le moment de votre visite, vous pourrez voir des dauphins, des marsouins, des requins pèlerins et des petits rorquals.

  • #1 animal incontournable sur Arran : Petits rorquals (ou requins pèlerins)
  • Le meilleur moment pour visiter Arran pour la plus grande variété d’animaux sauvages : Généralement juillet et août, mais différents animaux sont présents et plus actifs à différentes périodes de l’année

6. Mangez une énorme quantité de nourriture sous-estimée

La nourriture écossaise est massivement sous-estimée.

Et l’un des meilleurs endroits pour obtenir de la nourriture écossaise est sur l’île d’Arran – il y a beaucoup d’entreprises locales, beaucoup de fournisseurs locaux et absolument aucune grande chaîne de restaurants.

Et parce qu’il a un grand littoral, c’est (bien sûr) un endroit idéal pour déguster des fruits de mer variés (et savoureux) de diverses descriptions.

Fish and Chips britannique
Poisson et frites

Sur l’île d’Arran, vous obtenez des plats classiques comme les haggis, les fish and chips, les kippers et le curry… mais il y a aussi beaucoup plus de choses intéressantes et excitantes si vous voulez être aventureux. Certaines options alternatives incluent des tapas écossaises, des koftas de poisson et du thermidor au saumon et à la crevette royale.

Mieux encore, de nombreux restaurants d’Arran sont des restaurants locaux sans prétention, où vous pouvez discuter avec les habitants, écouter de la musique traditionnelle et manger sans fioritures et sans chichi.

Pour des recommandations spécifiques sur exactement où et ce que vous devriez manger, consultez notre guide des 10 meilleurs restaurants d’Arran.

  • Meilleur endroit pour un repas décontracté sur Arran : Crofters
  • Meilleur endroit pour un repas raffiné sur Arran : Dix-huit69
  • Prix ​​typique pour un repas principal sur Arran : Entre 10 £ et 18 £, dans un lieu de milieu de gamme

7. Voir quelques châteaux

Comparé à d’autres parties de l’Écosse, il n’y a pas beaucoup de châteaux sur l’île d’Arran – à la surprise de certains, l’île n’en compte que trois.

Le meilleur et le plus célèbre est de loin Château Brodickqui domine la ville voisine, et a beaucoup à faire dans et autour de ses terrains.

Château Brodick

Au château de Brodick, vous trouverez des jeux, des jardins, des sentiers balisés, des acteurs costumés et de nombreuses aventures et activités amusantes pour les enfants. Parce qu’il est facile d’accès, c’est une journée populaire et c’est l’une des attractions les plus célèbres de l’île.

Les deux autres châteaux de l’île sont le château de Lochranza et le château de Kildonan, qui sont tous deux des reliques ruineuses. Le premier est dans une belle position juste au-dessus des rives d’un loch, tandis que le second n’est guère plus qu’un bloc de briques recouvert de mousse sur une petite falaise.

Pour plus d’informations sur les trois, consultez notre guide des châteaux d’Arran.

  • #1 château à visiter sur l’île d’Arran : Château Brodick

8. Séjournez dans d’excellents logements

Arran abrite de nombreux lieux de séjour excellents, variés et inhabituels, et ils sont disséminés dans différentes parties de l’île.

Les meilleurs hôtels de l'île d'Arran

Vous obtenez des hôtels élégants, des complexes de style spa, des lits en bord de mer, des maisons familiales, des petits déjeuners faits maison, des auberges, des pods de camping, des caravanes, des yourtes, des tentes et tout le reste.

Je ne peux vraiment pas penser à beaucoup d’autres endroits en Écosse où vous obtenez autant de variété d’hébergements entassés dans un si petit espace.

Peu importe votre budget, votre style ou le type d’endroit où vous aimez séjourner, vous trouverez un endroit parfait sur Arran.

Pour plus d’informations, voici nos guides des meilleurs hôtels et auberges de jeunesse de l’île d’Arran et des meilleurs campings de l’île d’Arran.

9. Visitez tous les grands villages

Pour visiter des villages mignons et confortables, je pense sincèrement que l’Écosse est l’un des meilleurs endroits au monde. Et bien que la plupart de mes villages écossais préférés se trouvent sur le continent, il y a encore de très bons endroits à Arran.

Village de Brodick, situé sur l'île d'Arran
Village de Brodick sur l’île d’Arran

Le plus connu est Brodick, qui est le plus grand village de l’île et où vous trouverez le port des ferries. Mon préféré est Lochranza parce que j’aime les cerfs, le camping et le loch.

Vous obtenez également Lamlash, la capitale administrative de l’île, et Blackwaterfoot, la colonie la plus importante du côté ouest d’Arran.

Les options sous-estimées incluent Pirnmill et Lagg, tandis que Whiting Bay est ridiculement pittoresque.

  • Le village le plus célèbre d’Arran : Brodick
  • Meilleur village sous le radar d’Arran : Blackwaterfoot

10. Voir les pierres dressées de Machrie Moor

L’Écosse abrite de nombreux sites néolithiques, des monuments anciens, des cercles de pierres, des menhirs et des lieux de sépulture bizarres.

Pierres de Machrie Moor dans l'île d'Arran
Pierres de Machrie Moor dans l’île d’Arran

De tous les sites antiques du pays, le Machrie Moor Standing Stones est l’un des plus célèbres. Situé sur le côté ouest de l’île, il abrite des pierres dressées, des cercles de pierres et des cairns funéraires. Les parties les plus anciennes du site remontent à 3500 av.

Ils étaient autrefois utilisés pour les crémations, les enterrements, les célébrations, les rituels et probablement beaucoup plus de choses. Ces jours-ci, ils sont plutôt populaires pour la randonnée, la prise de photos et l’exploration des landes arides sur lesquelles ils vivent.

Parce que ce n’est qu’un tas de cailloux, vous pouvez visiter le site à tout moment… et il n’y a pas de frais d’entrée ni d’heures d’ouverture officielles.

  • Prix ​​d’entrée : Libre
  • Horaires d’ouverture: 24 heures sur 24, 365 jours par an

11. Allez du côté sud de l’île

C’est une chose inhabituelle à faire à Arran car peu de gens vont au sud lors de la visite d’Arran.

La plupart des endroits les plus célèbres d’Arran (et la plupart des endroits que nous avons couverts dans ce guide) se trouvent dans les parties centrale et nord de l’île.

Mais si vous voulez visiter des endroits éloignés, sous-estimés et relativement inexplorés, le côté sud d’Arran est l’endroit où vous voulez être.

Sur cette partie de l’île, vous obtenez plus de paix, plus de temps seul, moins de touristes et plus d’opportunités de tomber accidentellement sur des trucs sympas.

Je recommande de faire quelques promenades sans but (que ce soit à pied, en voiture ou à vélo)… mais des endroits spécifiques à visiter incluent la cascade Eas a ‘Chrannaig, Whiting Bay, les tombes des géants, le couvert de notes manuscrites ‘La Bibliothèque’Drumadoon Point et les grottes des rois.

  • #1 endroit à explorer du côté sud d’Arran : C’est un choix difficile, mais vous ne pouvez pas battre l’étrange “Bibliothèque” pour son étrangeté et son charme.

12. Visitez quelques musées

Pour les musées, Arran est assez sous-estimé et il y a de très bons endroits à visiter.

Le plus célèbre est le Visite du patrimoine de l’île d’Arran…

Benjamin

Laisser un commentaire