Découvrez les 13 trajets routiers les plus pittoresques à partir d’Édimbourg en 2022

Parce qu’Édimbourg est la capitale de l’Écosse, c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Royaume-Uni… et elle regorge bien sûr de choses à faire.

Mais c’est aussi une base extrêmement sous-estimée. Depuis la ville, vous pouvez facilement vous attaquer aux randonnées, aux falaises, à d’autres villes et… comme vous l’avez probablement deviné d’après le nom de cet article de blog… beaucoup de grands voyages sur la route.

Donc, dans ce guide, j’ai servi le 13 meilleurs road trips depuis Édimbourg. Montez dans le siège du conducteur, faites tourner ce moteur et venez vous amuser à quatre roues !

Meilleurs voyages en voiture depuis Édimbourg

Remarque : J’ai ajouté une durée recommandée pour chaque trajet. Cette durée recommandée n’est pas une indication de la vitesse à laquelle vous pouvez parcourir chaque itinéraire sans vous arrêter (bien que, si vous manquez de temps, c’est évidemment une option aussi). Au lieu de cela, c’est une indication du temps que vous devriez prendre si vous voulez voir tous les sites, faire quelques arrêts et profiter correctement du voyage en voiture (au lieu de vous précipiter dessus). Prendre plaisir!

1. Édimbourg à Glasgow

2 heures d’Edimbourg (55 miles, 90 km)

Arrêtez-vous au palais de Linlithgow lors de votre road trip d'Édimbourg à Glasgow
Arrêtez-vous au palais de Linlithgow lors de votre road trip d’Édimbourg à Glasgow

Ce trajet vous emmène entre les deux plus grandes et les deux plus célèbres villes d’Écosse. Et voici une bonne nouvelle pour vous : entre les deux supers endroits, vous pouvez entasser plein de points forts.

Mais avant de sauter dans votre voiture, cette partie est importante : vous ne voulez pas emprunter l’itinéraire le plus rapide. Évidemment, il existe d’innombrables façons de se rendre d’Édimbourg à Glasgow… mais si vous voulez éviter les routes ennuyeuses sans faire de détours scandaleux, vous devriez passer par Linlithgow, Falkirk, Bonnybridge, Drumpellier Country Park et Seven Lochs Wetland Park.

(En cours de route, assurez-vous de visiter les deux les Kelpies et Palais de Linlithgow deux des sites les plus intéressants de la région).

Les Kelpies, Falkirk, Ecosse
Arrêtez-vous aux impressionnants Kelpies à Falkirk

La grande majorité des résidents écossais vivent dans cette partie du pays… il peut donc être difficile de trouver des sites intéressants en cours de route. Mais si vous suivez ce qui précède, vous verrez un beau mélange de beauté naturelle, de sites patrimoniaux, de choses historiques et de jolies villes et villages.

Si vous voulez transformer un voyage potentiellement ennuyeux en un voyage beaucoup plus joli, c’est l’un des meilleurs trajets en voiture depuis Édimbourg. C’est bien mieux que l’itinéraire emprunté par la plupart des gens.

⛪ Que faire à Glasgow

Parce que c’est la ville la plus peuplée d’Ecosse, Glasgow a beaucoup à offrir. Découvrez la cathédrale et la nécropole, promenez-vous le long de la rivière et grignotez un pique-nique au Pollok Country Park. Et parce que vous êtes au cœur de la ville UNESCO de la musique du Royaume-Uni, ne manquez pas Tournée musicale de Glasgow suivi de la Tour d’aventure Silent Disco. Et si vous êtes un fan d’Outlander, vous allez adorer cette excursion d’une journée! Oh, et si vous avez le temps, assurez-vous également de faire des excursions d’une journée.

???? Où séjourner à Glasgow

Glasgow (bien sûr) a une infinité d’endroits où séjourner… y compris des endroits médiocres. Évitez les mauvaises choses en vous dirigeant soit vers Voco Grand Central (ce qui est très classe et très central) ou Hôtel de gland (ce qui est un peu plus silencieux, et un peu plus abordable).

????️ Carte et détails de l’itinéraire

  • Itinéraire: Édimbourg – Linlithgow – Falkirk – Bonnybridge – Glasgow
  • Distance: 55 milles/90 km
  • Durée totale du voyage : 2-5 heures
  • Points forts: Palais de Linlithgow, Falkirk, les Kelpies, quelques villes étonnamment petites, voir les deux plus grandes villes d’Écosse, et une autre façon de rouler entre Édimbourg et Glasgow

2. Édimbourg à Eyemouth

2 heures d’Edimbourg (60 miles, 95 km)

Road trip d'Édimbourg à Eyemouth avec Seagull

L’une des villes balnéaires les plus belles, les meilleures et les plus populaires du sud de l’Écosse, Eyemouth est toujours bondé de monde.

Bien que ce ne soit pas un itinéraire particulièrement long, il offre beaucoup de beauté et de variété. Pour l’ensemble du parcours, restez le plus près possible de la côte et empruntez toujours les petites routes au lieu des principales.

La section entre Cockburnspath et Eyemouth est mon tronçon côtier préféré dans le sud de l’Écosse, avec des falaises colossales, des ascensions abruptes et passionnantes et des vues incroyables sans fin. Vous voudrez vous arrêter pour prendre des photos toutes les cinq minutes.

D’autres faits saillants comprennent Musselburgh, Nord Berwick, Château de TantallonDunbar et Coldingham.

Château de Tantallon en Ecosse
Château de Tantallon

Si vous aimez les routes côtières mais que vous n’avez pas beaucoup de temps à perdre, c’est l’un des meilleurs trajets en voiture depuis Édimbourg. C’est également une excellente option si vous avez des enfants – il y a beaucoup d’attractions et de restaurants adaptés aux enfants le long du parcours. L’un des meilleurs est Parc familial East Links juste à l’ouest de Dunbar.

Et que vous voyagiez avec des enfants ou non, vous devriez absolument consulter le Centre écossais des oiseaux de mer à North Berwick.

????️ Que faire à Eyemouth

Eyemouth est l’archétype de la ville balnéaire britannique. Assurez-vous de siroter une glace, de manger du fish and chips, de vous promener le long des belles plages et de visiter l’excellent port naturel. Et si vous avez le temps, participez à l’une des excellentes excursions en bateau de la ville.

???? Où séjourner à Eyemouth

La maison d’hôtes Glenerne est l’un des endroits les plus charmants d’Eyemouth, avec une excellente cuisine, des lits confortables et un accueil chaleureux. Si vous préférez avoir votre propre gîte, rendez-vous à L’ancienne bibliothèque Au lieu.

????️ Carte et détails de l’itinéraire

  • Itinéraire: Édimbourg – Musselburgh – North Berwick – Cockburnspath – Eyemouth
  • Distance: 60 milles/95 km
  • Durée totale du voyage : 1-2 jours
  • Points forts: Château massif de Tantallon, jolie North Berwick, le tronçon entre Cockburnspath et Eyemouth, explorant une partie moins connue de la côte écossaise, et la belle Eyemouth elle-même

3. Édimbourg à St Andrews

2 heures 30 minutes d’Edimbourg (70 miles, 110 km)

Phare d'Elie Ness à Earlsferry en Écosse
Phare d’Elie Ness à Earlsferry

Si vous aimez les villes côtières, les villages de pêcheurs et les ports peuplés, c’est absolument l’un des meilleurs voyages en voiture depuis Édimbourg.

Au lieu de se diriger vers le sud (comme vous le faites dans l’itinéraire ci-dessus)vous conduisez plutôt vers le nord, en direction de l’une des colonies les plus impressionnantes, les plus importantes et les plus historiques d’Écosse.

Encore une fois, vous ne voulez pas emprunter la route directe. Restez le plus près possible de la côte et vous passerez un bien meilleur moment. Le principal défi sur cette route est de réduire les endroits où s’arrêter – il y a de beaux points forts disséminés tout au long de cette partie de la côte, avec de jolis villages toutes les dix minutes environ.

Certains de vos meilleurs choix sont KinghornDalgety Bay, la plage familiale d’Aberdour, la charmante Earlsferry et le port de Pittenweem.

Mais quoi que vous fassiez, assurez-vous de vous arrêter à la fois à Anstruther et à Crail (et nuit dans l’un d’eux si vous avez le temps). Elles sont toutes les deux super charmantes et super jolies, et il y a un promenade facile mais belle reliant les deux.

Belle maison avec des décorations de homard à Crail, Ecosse
Une jolie maison aux décorations originales de homards à Crail

????️ Que faire à Saint Andrews

Visitez l’ancienne cathédrale, promenez-vous dans les rues pavées et admirez toute l’architecture ancienne. Pour voir tous les meilleurs endroits et plus encore, rejoignez cette visite guidée à pied qui est un “visite incontournable pour tous ceux qui visitent St Andrews”. Et si vous aimez le golf (ce qui est principalement la raison pour laquelle l’endroit est célèbre)assurez-vous de consulter certains des cours de St Andrews et de participer à ce Visite de l’histoire du golf.

Une autre activité originale et intéressante que je recommande est d’explorer les lieux surnaturels de la ville à la recherche de fantômes ! Cette activité primée vous laissera faire exactement cela !

???? Où séjourner à Saint Andrews

Pour une grosse tranche de luxe ridiculement indulgent, rendez-vous au Hôtel Old Course. Ou pour l’expérience britannique de style sleep-in-a-pub, embarquez-vous pour Chambres au Saint Au lieu.

????️ Carte et détails de l’itinéraire

  • Itinéraire: Édimbourg – Queensferry – Kinghorn – Anstruther – Crail – St Andrews
  • Distance: 70 milles/110 km
  • Durée totale du voyage : 1-2 jours
  • Points forts: Traverser l’emblématique pont de Forth Road (site classé UNESCO)un grand nombre de plages en route, de nombreux jolis phares, Kinghorn, Pittenweem et les charmants villages de pêcheurs d’Anstruther et de Crail

4. Édimbourg à Tyndrum

3 heures 30 minutes d’Edimbourg (108 miles, 174 km)

Vue aérienne de la route A82 le long du Loch Lomond en automne
Vous emprunterez la route panoramique A82 le long du Loch Lomond lors de votre road-trip à Tyndrum

Si vous voulez explorer Parc national du Loch Lomond et des Trossachs, c’est évidemment l’un des meilleurs road trips depuis Édimbourg. Il vous emmène dans un voyage du nord au sud à travers l’intégralité du parc, et vous cochez de nombreux points forts en cours de route.

Il existe d’innombrables façons de rejoindre Tyndrum depuis Édimbourg. Mais le plus courant est de se diriger vers l’ouest jusqu’à Glasgow, avant de rouler vers le nord à travers Balloch et Inverarnan, le long des rives ouest du très célèbre Loch Lomond. Et c’est exactement ce que je vous recommande.

(Dans notre prochain itinéraire, à Oban, j’ai couvert quelques parties alternatives du parc national).

Entre Édimbourg et Glasgow, vous passerez tout ce que nous avons déjà couvert ci-dessus. D’ici, d’autres en route les faits saillants comprennent Centre des oiseaux de proie du Loch Lomondîle d’Inchmoan (que vous aurez besoin de faire une excursion en bateau pour visiter)la plage de Culag étonnamment calme, le petit village d’Inverbeg et le joli village de Tarbet (où vous pouvez faire de superbes excursions en bateau).

Bateau sur le Loch Lomond
Faites une pause et faites une excursion en bateau sur le Loch Lomond depuis le village de Tarbet

Vous découvrirez également de nombreux points de vue exceptionnels en cours de route et de nombreux sites de randonnée. Certains des meilleurs en route les ascensions sont Ben Vörlich, Le cordonnieret Ben Imé.

???? Que faire à Tyndrum

Mangez du fish and chips au Café de la vraie nourriture, faites un pique-nique à Lochan na Bi et dirigez-vous vers le nord jusqu’au Loch Tulla. Et assurez-vous de voir l’emblématique Welly vert, une station-service séculaire. Oh, et si vous êtes avec des enfants, jetez un coup d’œil à la promenade familiale du Tyndrum Gruffalo Trail.

???? Où séjourner à Tyndrum

Chambre d’hôtes bien située Chalet Clifton est accueillant et sympathique et propose d’excellents petits déjeuners. Si vous préférez séjourner dans un « vrai » hôtel, votre meilleure option est Hôtel Muthu Ben Doran.

????️ Carte et détails de l’itinéraire

  • Itinéraire: Édimbourg – Glasgow – Balloch – Inverarnan – Tyndrum
  • Distance: 108 milles/174 km
  • Durée totale du voyage : 1-3 jours
  • Points forts: D’excellentes randonnées en cours de route, la promenade dans The Cobbler, de nombreuses aires de pique-nique le long des rives ouest du Loch Lomond et la découverte de nombreux parcs nationaux du Loch Lomond et des Trossachs

5. Édimbourg à Oban

4 heures d’Edimbourg (130 miles, 210 km)

Le port d'Oban sur la route côtière d'Argyll, Ecosse
Port d’Oban sur la route côtière d’Argyll

Ce voyage regorge de bonnes choses et offre une grande variété. Il est difficile de choisir un meilleur itinéraire absolu dans cette liste, mais je suis tenté de nommer celui-ci.

Il existe une infinité de façons différentes de conduire d’Édimbourg à Oban. Mais pour remplir votre voyage avec autant de points forts beaux et intéressants que possible, voici ce que je recommande :

D’abord, dirigez-vous vers l’ouest jusqu’à Falkirk et Stirling, pour la partie peuplée de votre trajet. Pendant ce tronçon, vous aurez envie de vous arrêter à la fois à The Kelpies et Château de Stirling.

De là, traversez Callandre, Strathyre, et Tyndrum, pour un tronçon qui vous emmène le long de certaines des parties les plus sous-estimées et inconnues du parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Les bonnes options de randonnée au cours de cette section incluent les promenades jusqu’à Ben Ledi, Ben Vorlich et Ben …

Laisser un commentaire