Explorer les 10 plus belles chutes d’eau d’Alaska.

De l’air frais, une promenade relaxante et les sons tranquilles des chutes d’eau tumultueuses. Cela ressemble à une belle expérience, n’est-ce pas? L’Alaska abrite plus de 43 cascades à couper le souffle et de magnifiques sentiers de randonnée, parfaits pour la famille ou les randonneurs professionnels.

Si vous envisagez de faire votre voyage en Alaska en famille, bon nombre de ces cascades sont parfaites car elles ne nécessitent pas de longues randonnées et les sentiers sont bien entretenus et sûrs.

Certains d’entre eux sont même parfaits pour les chiens !

D’un autre côté, les randonneurs professionnels peuvent trouver une expérience modérément difficile avec quelques autres sentiers de cascade, surtout si vous vous déplacez rapidement et maintenez ce rythme soutenu !

Son attrayant? Continuez à faire défiler pour voir les endroits où vous pouvez trouver des cascades exquises dans tout l’Alaska et apprendre comment vous y rendre.

Les meilleures chutes d'eau en Alaska

1. Chutes Thunderbird

Thunderbird tombe en Alaska
Thunderbird tombe dans le parc d’état de Chugach, Alaska

Une marche rapide de 2,8 km le long du sentier Chugiak vous mènera aux chutes Thunderbird. Son eau cristalline et froide jaillit à travers une gorge, tombant d’environ 200 pieds !

Elle est connue comme l’une des meilleures cascades pour les excursions en famille.

Le sentier Chugiak est considéré comme familial car il est court, de sorte que les enfants ne seront pas trop fatigués. Le sentier est bien entretenu et parsemé de mains courantes. Cependant, il est fortement suggéré de rester sur le chemin car les détours peuvent s’avérer dangereux.

À votre arrivée, utilisez la plate-forme d’observation pour avoir une vue directe. C’est la meilleure option pour les familles pour assurer la sécurité des enfants.

D’autre part, si vous êtes plus aventureux, essayez l’un des sentiers secondaires qui vous emmène dans le canyon. Attention, Thunderbird Falls est connue pour ses risques de glissade. N’oubliez pas d’emporter l’équipement approprié, y compris des pinces à glace sur vos chaussures pour rester en sécurité.

  • Emplacement: 25321 Old Glenn Hwy, Chugiak, AK 99567, États-Unis
  • Grande ville la plus proche: 28 milles d’Anchorage
  • Comment aller là: Sortie Thunderbird sur Glenn Highway près du Mile 25
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: 5 $ ou laissez-passer pour les parcs d’État

2. Chutes de pépites

Nugget Falls en Alaska
Cascade de Nugget Falls au glacier Mendenhall à Juneau, Alaska

Nugget Falls (également connue sous le nom de Mendenhall Glacier Waterfall) fait partie des chutes d’eau considérées comme adaptées aux familles, y compris les animaux de compagnie tenus en laisse.

Cette cascade mesure 377 pieds de haut et se jette dans le lac Mendenhall (l’un des meilleurs lacs d’Alaska). La beauté naturelle de cette cascade à deux niveaux n’est pas la seule. Il est accompagné d’un centre d’accueil avec des musées, un accès à la plage et des sentiers de randonnée supplémentaires.

Après avoir récupéré votre dose de cascade, je vous recommande de passer un peu de temps sur le lieu de randonnée populaire à proximité : Nugget Fall Trail. Il fait environ 2 milles de long près d’Auke Bay.

Je crois que Nugget Falls promet une expérience agréable avec un peu de plaisir pour tout le monde, ce qui en fait une excursion d’une journée parfaite au départ de Juneau.

  • Emplacement: Nugget Falls, Juneau
  • Grande ville la plus proche: 21 km du centre-ville de Juneau
  • Comment aller là: Centre d’accueil des visiteurs du glacier de Mendenhall
  • Horaires d’ouvertures: 10h-16h
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun
En savoir plus :  Voyage : Conseils indispensables pour un séjour réussi et sans encombre

3. Chutes de prêle

La cascade de la prêle est un point d’intérêt à couper le souffle pour les visiteurs. Avec une chute de 176 pieds, cette grande cascade se divise en 2 flux lorsqu’elle dévale les rochers.

Le sentier pour accéder à cette cascade est adapté aux débutants. Cependant, les professionnels peuvent également profiter de l’essai.

Même si vous n’êtes pas intéressé par la randonnée, vous pouvez toujours visiter. C’est l’une des cascades visibles depuis la route !

Le meilleur moment pour visiter serait le printemps et l’hiver. En effet, la prêle est l’une des chutes d’eau qui se reconstitue grâce à la fonte des neiges et des glaces.

  • Emplacement: Keystone Canyon à Valdez,
  • Grande ville la plus proche: 27 km de Valdez
  • Comment aller là: Bord de route de l’autoroute Richardson
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun

4. Chutes du voile de la mariée

Les chutes Horsetail Falls voisines sont l’une des chutes d’eau les plus connues de Valdez, Bridal Veil Falls. Située à 18 miles de Valdez, à côté de l’autoroute Richardson, cette chute pittoresque attire de nombreux visiteurs.

Si vous souhaitez voir cette cascade de loin, vous pouvez la voir du côté de l’autoroute.

Cependant, si vous êtes comme moi, vous voulez le voir de près.

Garez-vous au début du sentier du Keystone Canyon Pack Trail. Vous marcherez environ 2,6 miles avant d’atteindre votre destination.

Pendant l’été, cette cascade coule magnifiquement. Par contre, en hiver, c’est gelé !

Si vous êtes un grimpeur de glace, les chutes de la Mariée sont faites pour vous ! Rejoignez le festival annuel d’escalade sur glace de Valdez ! Bridal Veil pose une montée de grade V, debout à 600 pieds de long.

  • Emplacement: Chutes du Voile de la Mariée, Valdez
  • Distance de la grande ville la plus proche: 29 km de Valdez
  • Comment aller là: Départ du sentier Keystone Canyon Pack Trail
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun

5. Chutes de Blackstone

Uniquement accessible par bateau, Blackstone Falls est une excellente destination touristique pour ceux qui ne sont pas fan de randonnée.

Glacier Quest Cruises vous emmène dans un voyage de 45 miles pendant environ 4 heures, mettant en valeur les magnifiques glaciers et les cascades à couper le souffle de l’Alaska. Au cours de ce voyage, vous êtes sûr de voir les chutes de Blackstone de 500 pieds plonger dans les profondeurs aquatiques ci-dessous.

C’est un super voyage en famille, avec des repas chauds inclus dans votre voyage ! La croisière part du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h00 pour plusieurs voyages. Ces croisières sont uniquement disponibles du 22 mai au 13 septembre 2021, alors réservez dès que possible !

  • Emplacement: Cliffside Marina, 100 West Camp Road, Whittier, AK
  • Distance de la grande ville la plus proche: 1 mille
  • Comment aller là: Croisière Glacier Quest
  • Frais d’entrée: 129$ pour les adultes et 65$ pour les enfants
  • Frais de stationnement: Aucun

6. Chutes de la rivière russe

Les chutes de la rivière russe sont connues pour leur faune dynamique. Vous commencez au terrain de camping Russian River à Cooper Landing, où vous trouverez de nombreuses places de stationnement.

Maintenant, imaginez simplement faire une randonnée tranquille sur le sentier de 2,5 milles avec votre famille, en écoutant le sifflement des oiseaux. Quelle atmosphère paisible!

Pendant la randonnée, vous pourrez apercevoir des canards près de la jonction du sentier d’hiver et de la rivière Russian. Il s’agit d’une opportunité photo pour les amoureux des animaux qui savent se débrouiller avec un appareil photo. Si vous êtes un ornithologue amateur, vous pouvez trouver le harle huppé et le grand harle, le pic tridactyle et velu, la paruline de Townsend, et plus encore !

En savoir plus :  Conseils pratiques pour un voyage réussi en Russie : tout ce que vous devez savoir avant de partir

Après votre promenade tranquille, vous atteindrez enfin les chutes de la rivière russe qui dévalent le canyon riverain.

A votre arrivée, restez affûté ! Les oiseaux et les canards ne sont pas les seuls animaux sauvages que vous trouverez en chemin. Vous verrez occasionnellement des orignaux ou des ours!

N’oubliez pas de lire sur la sécurité des ours avant de faire ce trek !

Cependant, il y a une raison pour laquelle les ours aiment cette région. C’est l’une des nombreuses cascades où vous verrez des saumons revenir de leurs voyages de toute une vie pour frayer ! Et fait amusant; les ours aiment le saumon. Attendez-vous à voir des saumons sauter en amont, malgré les rapides qui coulent contre eux.

C’est un spectacle qui vaut la peine d’être parcouru !

  • Emplacement: Seward, AK
  • Distance de la grande ville la plus proche: 31 milles
  • Comment aller là: Terrain de camping de la rivière à Cooper Landing
  • Horaires d’ouvertures: 24 heures
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun

7. Chutes de la rivière South Fork Eagle

Cette petite cascade cachée est d’une grande beauté pour sa taille. Tombant sur sa paroi rocheuse, South Fork Eagle River Falls (parfois appelée Barbara Falls) se dresse à 25 pieds, dévalant un gouffre.

Sa caractéristique principale est ses deux canaux.

Parmi les nombreuses cascades d’Alaska, celle-ci compte parmi les sentiers en boucle les plus courts à seulement 0,9 miles. Malgré sa longueur, c’est un défi amusant pour les randonneurs de tous niveaux. Emmenez vos amis à fourrure avec vous et profitez de la randonnée !

Il est important de noter que cette cascade se trouve à proximité d’une propriété privée. Le bushwhacking est déconseillé !

  • Emplacement: Eagle River, Alaska
  • Distance de la grande ville la plus proche: 17 milles d’Anchorage
  • Comment aller là: Porte du cercle Ken Logan
  • Horaires d’ouvertures: 24 heures
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun

8. Les chutes du ruisseau Winner

Cette petite chute est une expérience pleine d’action. Malgré sa petite taille par rapport aux autres cascades de cette liste, sa beauté est remarquable.

Vous commencez votre voyage au début du sentier Winner Creek, en empruntant le sentier à pied ou à vélo. Si vous y allez à pied, vous marcherez environ 3,5 miles. Si vous ne partez pas avec des amis, emmenez votre chien avec vous !

Sur votre chemin, vous rencontrerez d’abord un pont en bois. Il vous mène au-dessus de cette cascade tumultueuse, dont le rugissement fait presque trembler le pont !

Ici, vous pouvez vous tenir debout et admirer la beauté de la nature, en profitant de l’eau blanche et mousseuse de cette petite chute. Si vous voulez regarder de plus près, vous pouvez emprunter un sentier secondaire pour rejoindre les berges de la rivière.

Après le pont, vous continuerez votre voyage jusqu’à ce que vous rencontriez un tramway à main. Cette cage en métal sécuritaire est votre chemin à travers le ruisseau Glacier, tombant à plus de 100 pieds sous vous.

Enfin, sur le dernier tronçon, vous pouvez marcher jusqu’à Crow Creek Road et prendre le bus Glacier Valley Transit pour regagner votre véhicule ! Cette petite chute est une expérience incontournable pour ceux qui ont le courage et le sens de l’aventure.

  • Emplacement: 601 chemin Crow Creek, Girdwood
  • Distance de la grande ville la plus proche: 27 milles au nord de Whittier
  • Comment aller là: Début du sentier Winner Creek
  • Horaires d’ouvertures: 24 heures
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun
En savoir plus :  5 conseils pour un voyage réussi à Nice : des lieux incontournables aux meilleures adresses locales

9. Chutes de fourche

Debout à 2100 pieds de hauteur, Pitchfork est l’une des plus hautes chutes d’eau du monde. On dit que cette installation hydroélectrique alimente en électricité Skagway.

Contrairement à d’autres cascades, vous ne pouvez pas y faire de randonnée.

En tant que randonneur, cela peut être assez décevant. Cependant, il s’agit d’une vérification facile de la liste de choses à faire pour une famille, car vous pouvez la voir en traversant la route du Klondike.

Sinon, pour voir Pitchfork Falls, vous devrez faire un tour en avion ou un voyage le long de la route du Yukon lors d’une visite en bus.

  • Emplacement: Chutes Pitchfork, Skagway
  • Distance de la grande ville la plus proche: 11 km de Skagway
  • Comment aller là: Tour en bus ou autoroute du Klondike
  • Horaires d’ouvertures: 24 heures
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun

10. Chutes de la Liberté

Liberty Falls est l’endroit idéal pour s’arrêter si vous faites un voyage en voiture à travers l’Alaska, même si vous utilisez un camping-car !

Avec des terrains de camping disponibles pendant 15 jours et aucune limite de taille de VR, le site de loisirs de Liberty Falls State est l’installation ADA que vous souhaitez utiliser avant de prendre le sentier jusqu’aux chutes.

Arrivez un jour plus tôt et installez le camp! Il vous en coûtera 25 $ pour rester. Passez du temps avec vos amis et votre famille, cuisinez, faites des blagues et racontez des histoires effrayantes.

Mais ne veillez pas trop tard ! Le lendemain, vous ferez une randonnée de 2,7 km pour voir les magnifiques chutes de la Liberté.

Si vous n’êtes pas vraiment un campeur, vous pouvez vous garer gratuitement, voir la cascade et partir.

  • Emplacement: Liberty Falls State Recreation Site Rd, Chitina
  • Distance de la grande ville la plus proche: 15 km de Chitina
  • Comment aller là: Site de loisirs de l’État de Liberty Falls
  • Horaires d’ouvertures: 24h
  • Frais d’entrée: Aucun
  • Frais de stationnement: Aucun

Cascades de l’Alaska : Foire aux questions

Benjamin

Laisser un commentaire