Les 15 meilleures excursions d’une journée à partir de Glasgow pour 2022 : des expériences inoubliables

J’ai passé une bonne partie de ma vie en Écosse et j’adore cet endroit.

J’aime ses villes, ses villes, ses voyages en voiture, ses aventures insulaires et ses activités de plein air. Parce qu’il a tellement de variété, c’est un endroit idéal pour des excursions d’une journée, peu importe où vous êtes basé.

Donc, dans ce guide exceptionnel, je vous ai présenté toutes les meilleures excursions d’une journée au départ de Glasgow. J’ai couvert des aventures en plein air, des villes charmantes, d’autres villes et beaucoup de choses pour les familles. Pour certaines de ces excursions d’une journée au départ de Glasgow, vous aurez besoin d’une voiture, mais pour d’autres, les transports en commun suffisent.

Glissez-vous dans votre kilt, sortez votre cornemuse du grenier et prenez cette teinture pour les cheveux au gingembre. Aujourd’hui, vous rejoignez Travelness alors que nous explorons le 15 meilleures excursions d’une journée au départ de Glasgow. On y va !

Meilleures excursions d'une journée au départ de Glasgow

Meilleures excursions d’une journée d’aventure en plein air au départ de Glasgow

1. Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Meilleur pour: Faire du kayak, de la randonnée, admirer de superbes vues et profiter du parc national le plus proche de Glasgow

Il y a beaucoup de choses à faire dans le Loch Lomond et les Trossachs, il est donc impossible de toutes les énumérer dans une petite entrée ici.

Mais je pense que la meilleure façon de voir la région est de faire une randonnée. Pour des options rapides d’une journée, j’opterais pour Ben A’an, Conic Hill ou Callander Crags. Mais si vous avez le temps et l’énergie pour quelque chose de beaucoup plus grand, mes meilleurs choix sont Ben Lomond et Ben More.

Randonnée en Ecosse vers le Loch Lomond
Randonnée en Ecosse vers le Loch Lomond

Vous pouvez également profiter d’autres aventures en plein air dans le parc national, notamment le kayak, le canoë, la natation, le vélo et les excursions en bateau. Ou si vous êtes avec des enfants, consultez Go Ape à Aberfoyle (que j’ai couvert plus en détail plus tard).

Si vous n’aimez pas les aventures en plein air et que vous souhaitez simplement explorer les villes et villages du Loch Lomond et des Trossachs, trois choix populaires sont Callander, Tyndrum et Balloch.

  • Distance de Glasgow: Balloch (la pointe la plus au sud du parc) est à 25 miles/40 km de Glasgow
  • Comment aller là: En voiture, suivre l’A82 nord. Vous avez d’innombrables options de train, selon l’endroit où vous voulez aller
  • Temps mis pour y arriver : Au moins 30 minutes
  • Combien de temps y passer : Toute la journée!

2. Arran

Meilleur pour: Prendre un ferry, explorer mon île écossaise préférée et voir “l’Ecosse en miniature”

Arran est une île riche en variétés au large de la côte ouest de l’Écosse, accessible uniquement en prenant un ferry depuis le continent Ardrossan.

Il est massivement éclipsé par Skye, qui pourrait être plus beau, mais je pense qu’Arran est beaucoup plus charmant. Il y a beaucoup moins de touristes, c’est plus difficile d’accès et il a la réputation difficile d’être “l’Ecosse en miniature”.

Un cerf rouge et le château de Lochranza dans l'île d'Arran, en Écosse
Un cerf rouge et le château de Lochranza sur l’île d’Arran

Sur Arran, vous obtenez de petites colonies, de belles côtes, des promenades brillantes et l’imposante montagne de Goatfell.

Pour vous rendre à Arran, vous devrez vous rendre à Ardrossan depuis Glasgow avant de prendre votre voiture sur un ferry (vous devrez également effectuer le même trajet aller-retour pour revenir). Assurez-vous de réserver vos voyages en ferry à l’avance ici.

En savoir plus :  10 conseils pour un voyage inoubliable au Pérou

Même si c’est un peu compliqué, ça vaut vraiment le détour. Si vous avez le temps et que vous n’êtes pas fatigué de conduire, je vous recommande de parcourir l’intégralité de l’île sur le grand périphérique d’Arran. C’est un excellent moyen d’apprécier et de découvrir la diversité de l’île, et vous pouvez vous arrêter quand et où vous le souhaitez.

  • Distance de Glasgow: 48 milles/77 km
  • Comment aller là: En voiture, roulez vers l’ouest le long de l’A737 avant de prendre le ferry d’Ardorssan à Brodick. En transports en commun, ne vous embêtez pas.
  • Temps mis pour y arriver : 2 heures et 15 minutes
  • Combien de temps y passer : Toute la journée

3. Grande Cumbrae

Meilleur pour: Visiter une petite île, explorer tout un périmètre et voir la plus petite cathédrale de Grande-Bretagne

Moins connu et moins exploré qu’Arran à proximité, peu de gens prennent la peine de faire le voyage à Great Cumbrea, l’une des îles les plus petites (et les plus sous-estimées) d’Écosse.

Une fois arrivé sur l’île, il ne faut qu’environ 30 minutes pour faire le tour de l’ensemble. Donc, si vous êtes un finaliste, vous adorerez probablement l’endroit. Il est également populaire auprès des randonneurs et des cyclistes (il vous faudra environ 3,5 heures pour parcourir toute l’île à pied et 1,5 heure pour la parcourir à vélo).

Allez à Millport, visitez la plus petite cathédrale de Grande-Bretagne (cathédrale des îles) et tombez amoureux de la beauté et du confort de toute l’île.

Encore une fois, tout comme Arran, assurez-vous de réserver votre ferry à l’avance. Le trajet en ferry est vraiment court et simple – Great Cumbrae est considérée comme l’île la plus accessible d’Écosse (ou, du moins, l’île la plus accessible qui n’a pas de pont vers le continent).

  • Distance de Glasgow: 37 milles/60 km
  • Comment aller là: En voiture, dirigez-vous sur l’A737 ouest avant de suivre les panneaux pour Largs (où vous prendrez le ferry pour l’île). En transports en commun, ça ne vaut pas la peine
  • Temps mis pour y arriver : 90 minutes
  • Combien de temps y passer : Toute la journée

4. Île de Bute

Meilleur pour: Bizarreries Art déco, beaucoup d’animaux sauvages et encore une autre évasion insulaire

Une autre île ! Juste à l’ouest de Great Cumbrae, vous avez l’île de Bute.

Encore une fois, il n’est accessible que par ferry, mais le trajet au-dessus de l’eau dure 35 minutes, il est donc tout à fait possible de faire une excursion d’une journée.

Bute est un endroit minuscule, mais il est extrêmement varié – les petits endroits ne sont normalement pas aussi diversifiés. Vous obtenez l’anomalie art déco de Rothesay, de nombreuses colonies beaucoup plus petites et de nombreuses falaises, rochers, sables, rivages et blocs volcaniques. Vous obtenez également des phoques, des cerfs, des chèvres sauvages, une excellente pêche, de nombreuses randonnées et même un étrange petit magasin d’algues.

De nombreux habitants de Glasgow viennent à Bute pour les week-ends. Il est surtout connu comme lieu de randonnée, et il y a de nombreuses belles promenades longues et courtes disséminées dans toute l’île. Si vous voulez un grand défi charnu, consultez le Circuit nord de Buteune boucle de 13 miles (21 km).

  • Distance de Glasgow: 40 milles/64 km
  • Comment aller là: En voiture, suivez l’A78 ouest jusqu’à Skelmorlie, puis prenez votre voiture sur le ferry jusqu’à Bute. Si vous n’utilisez que les transports en commun, ne vous embêtez pas
  • Temps mis pour y arriver : Environ 1h45
  • Combien de temps y passer : Toute la journée
En savoir plus :  Conseils de voyage pour découvrir le nord de l'Italie : les incontournables à ne pas manquer

5. Château de Dumbarton

Meilleur pour: Passionnés d’histoire, superbes vues sur les châteaux et excellents aperçus du passé de l’Écosse

L’Ecosse regorge de châteaux géniaux. Et c’est l’un des meilleurs d’entre eux (surtout si vous ne voulez pas vous aventurer trop au nord).

Les fans d’histoire adorent cet endroit – il possède la plus ancienne histoire enregistrée de tous les châteaux d’Écosse. Les archives du château de Dumbarton remontent à plus de 1 500 ans.

Perché juste au-dessus des rives de la rivière Clyde et au sommet d’une ancienne roche volcanique, les vues du sommet sont incroyables. Par beau temps, vous pouvez voir jusqu’à Ben Lomond, à près de 50 km.

Autrefois un refuge royal pendant le conflit, aujourd’hui un site touristique populaire, le château de Dumbarton est l’une des meilleures excursions historiques d’une journée au départ de Glasgow.

  • Distance de Glasgow: 20 milles/32 km
  • Comment aller là: Si vous êtes en voiture, suivez la M8, la M898 et la A82 jusqu’à Dumbarton. En train, il y a un service direct régulier entre Glasgow et Dumbarton East
  • Temps mis pour y arriver : 30-45 minutes
  • Combien de temps y passer : Quelques heures

6. Visite de l’Outlander

Meilleur pour: Les fans d’Outlander, une façon unique de voir l’Écosse et les gens qui ne peuvent tout simplement pas s’arrêter de regarder la télévision

Apparemment, Outlander est une émission de télévision. Je ne l’ai jamais vu, je n’en ai jamais entendu parler et je n’ai aucune idée de quoi il s’agit.

Mais selon Google, les circuits Outlander au départ de Glasgow sont très populaires—voici le type d’itinéraire auquel vous pouvez vous attendre.

Bien que Rabbies propose des circuits très populaires (partout dans le monde), vous trouverez de nombreuses entreprises différentes proposant des expériences Outlander similaires. Je n’ai jamais fait de tournée Outlander, donc je ne peux pas en recommander une, donc mon seul conseil est le suivant : assurez-vous de magasiner.

7. La côte d’Ayrshire

Meilleur pour: Châteaux, villes côtières, randonnées cachées et exploration de l’une des côtes les plus sous-estimées du Royaume-Uni

La côte d’Ayrshire est brillante. Ouais, ce n’est pas aussi beau que la côte nord-ouest (ou la côte nord) de l’Écosse, mais c’est massivement sous-estimé et sous-exploré.

Je conduirais à Irvine depuis Glasgow, puis je roulerais tout au sud depuis Irvine le long de la côte, jusqu’à ce que vous arriviez à Portpatrick. Portpatrick lui-même est magnifique, Stranraer est étonnamment charmant, Girvan est agréable, le château de Culzean est magnifique et le parc forestier intérieur de Galloway est un centre de randonnée massivement sous-estimé.

Mais descendez simplement la côte et arrêtez-vous là où vous en avez envie. Vous trouverez de nombreuses plages, baies et aires de pique-nique, et vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas entendu parler de la côte de l’Ayrshire plus tôt.

Si vous ne voyagez pas en voiture, vous pouvez toujours prendre un train pour Irvine. Ensuite, à partir de là, vous pouvez faire de l’auto-stop vers le sud le long de la côte (l’auto-stop est vraiment amusant et c’est vraiment facile en Écosse).

  • Distance de Glasgow: 31 miles/50 km (jusqu’à Irvine, l’endroit le plus au nord que j’ai recommandé)
  • Comment aller là: En voiture, suivez la M77 vers le sud avant de tourner vers l’ouest sur la A71 vers Irvine. Si vous souhaitez utiliser le train, il existe un service régulier direct de Glasgow à Irvine.
  • Temps mis pour y arriver : 40 minutes
  • Combien de temps y passer : Toute la journée

Meilleures excursions d’une journée en ville et en ville au départ de Glasgow

8. Saint Andrews

Meilleur pour: Explorer une ville historique, des activités adaptées aux enfants et jouer quelques parties de golf

En savoir plus :  Mexique : 10 conseils essentiels pour les voyageurs qui souhaitent explorer ce magnifique pays !

St. Andrews est surtout connue pour être la soi-disant « patrie du golf » d’Écosse. Et bien qu’ils aient des parcours de golf de championnat primés, il y a bien plus que cela.

Au nord d’Édimbourg, sur la côte est de l’Écosse, St. Andrews possède également une immense cathédrale, un château en ruine, de belles plages, un charmant port de travail et un aquarium familialidéal si vous voyagez avec des enfants.

Et en plus de tout cela, vous obtenez certains des meilleurs fish and chips d’Écosse (assurez-vous de mettre beaucoup de sel et de vinaigre).

Il y a même un musée du golf, parfait si vous n’en avez jamais assez du putting et du pitching.

  • Distance de Glasgow: 73 milles/117 km
  • Comment aller là: En voiture, suivez la M80 et l’A91 vers l’est. Si vous souhaitez voyager en train, il n’y a pas d’itinéraire direct. Au lieu de cela, vous pouvez prendre un train de Glasgow à Dundee avant de prendre un bus de Dundee à St Andrews
  • Temps mis pour y arriver : 90 minutes à 2 heures
  • Combien de temps y passer : Toute la journée

9. Pitlochry

Meilleur pour: Une jolie ville, mange et traite, et explore le bord inférieur des Cairngorms

J’aime Pithlochry. Une jolie petite ville juste à la pointe sud des Cairngorms, il n’y a pas grand-chose à faire ici. Mais c’est confortable et charmant, et c’est un endroit idéal pour manger de la nourriture de pub et des gâteaux de café. Si vous aimez manger, boire et paresser plutôt que de faire des choses actives, vous penserez probablement que c’est la meilleure excursion d’une journée en ville au départ de Glasgow.

Si vous préférez les choses actives, vous voudrez peut-être explorer les Cairngorms plus en profondeur. Faire une excursion d’une journée n’est pas idéal, car c’est le plus grand parc national du Royaume-Uni. Mais si vous manquez de temps et qu’une journée est votre seule option, je vous recommande de gravir Cairn Gorm, la montagne qui donne son nom au parc national.

  • Distance de Glasgow: 83 milles/134 km
  • Comment aller là: Si vous êtes en voiture, suivez la M80 et l’A9. Si vous comptez sur les transports en commun, il existe un service direct régulier de Glasgow à Pitlochry
  • Temps mis pour y arriver :
Benjamin

Laisser un commentaire