L’une des villes les plus charmantes du Royaume-Uni, de nombreuses personnes visitent Édimbourg chaque année. Mais (comme à peu près toutes les villes d’Écosse !), cela peut être un endroit assez cher.
Parce que vous ne voulez pas gaspiller tout votre argent, vous êtes peut-être à la recherche de cadeaux inspirants, alors dans ce guide rapide, nous vous avons apporté les 11 meilleurs musées gratuits d’Edimbourg.
Nous avons couvert des trucs standard, des expositions contemporaines, des curiosités inhabituelles (y compris une ferme pédagogique !) et tout le reste. Quel que soit le type de musée que vous recherchez, vous le trouverez sur cette liste.
Aujourd’hui, Travelness explore les meilleurs musées gratuits d’Edimbourg. Et tu viens avec nous !
1. Musée national d’Écosse
Si vous ne devez visiter qu’un seul musée en Écosse, ce devrait probablement être celui-ci.
L’une des attractions les plus visitées d’Édimbourg et le plus grand musée du Royaume-Uni en dehors de Londres, il regorge de choses à faire. Voici donc mon conseil : comme pour tout grand musée, choisissez quelques choses spécifiques que vous voulez voir au lieu d’essayer de tout cocher en une seule journée.
Parce que vous êtes en Écosse, je vous recommande de donner la priorité aux expositions liées à l’Écosse, y compris tous les artefacts celtiques, romains et vikings. Découvrez également tous les grands animaux et l’excellent et inhabituel modèle en briques Lego de l’ensemble du musée.
À voir: Dolly le mouton (le premier mammifère cloné au monde), l’énorme squelette de T-Rex, le crâne massif de Moby la baleine et les célèbres pièces d’échecs de Lewis (que vous reconnaîtrez peut-être dans Harry Potter).
2. Galerie nationale écossaise et Académie royale écossaise
La tentaculaire Scottish National Gallery est composée de deux lieux : la National Gallery et la Royal Scottish Academy. Ensemble, la paire offre l’une des plus grandes collections de beaux-arts du Royaume-Uni.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’art écossais, je ne pense pas qu’il y ait de meilleur moyen – l’endroit a des trucs incroyables sur l’art écossais (et des artistes spécifiques !) à travers les âges. Vous obtenez également d’excellentes pièces de noms de renommée mondiale tels que Raphael, Botticelli, El Greco, Velázquez, Vermeer, van Dyck, Rembrandt, Turner, Constable et bien d’autres.
La plupart des expositions vont du début de la Renaissance jusqu’au début des années 1900, et tout est logé dans un magnifique bâtiment néoclassique.
À voir: Certaines des pièces les plus populaires du lieu incluent The Monarch of the Glen (Sir Edwin Landseer), Christ in the House of Martha and Mary (Vermeer), Diana and Callisto (Titian) et Old Woman Frying Eggs (Velázquez).
3. Musée d’Édimbourg
Beaucoup plus humble et charmant que les endroits que nous avons couverts jusqu’à présent, le musée d’Édimbourg est situé sur le Royal Mile (la rue la plus célèbre de la ville).
C’est la meilleure option si vous souhaitez en savoir plus sur Édimbourg, ainsi que sur les habitants, les lieux, l’histoire et les légendes de la ville.
Installé à l’intérieur des limites emblématiques d’un bâtiment jaune vif, l’endroit abrite des plans de la ville, des documents historiques importants et de nombreux objets artisanaux faits à la main, notamment de la poterie et de la porcelaine. Le musée a été présenté dans la saison 3 d’Outlander, apparemment.
À voir: Le bol et le collier appartenant à Greyfriars Bobby (un chien emblématique dont l’histoire vous réduira à un vilain tas de larmes) et le Pacte national incitant à la guerre civile de 1638.
4. Musée de l’histoire du peuple
Le People’s Story Museum est le site partenaire officiel du Musée d’Édimbourg, de sorte que les gens les visitent généralement le même jour. Je recommande de faire exactement cela!
Il est largement centré sur la vie, les histoires et les expériences des gens ordinaires de la classe ouvrière de la ville, du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.
L’endroit semble presque personnel et privé, avec de nombreux souvenirs de tous les jours, notamment des vêtements, des objets ménagers, des effets personnels et de nombreuses histoires orales. Si vous aimez entendre de vraies histoires de vraies personnes, vous allez adorer l’endroit.
À voir: Les reconstitutions de salles (de maisons, de lieux de travail, d’une prison et plus), l’excellente section crime et châtiment et le film perspicace sur les vrais emplois de vrais travailleurs.
5. Musée de l’enfance
Absolument parfait pour les enfants et les adultes, le Musée de l’enfance est un méli-mélo nostalgique d’amusements actuels et de souvenirs sentimentaux. Vous pouvez vous souvenir avec amour de toutes les choses avec lesquelles vous jouiez, pendant que vos enfants jouent eux-mêmes.
Dans les collections, on trouve des jouets et des bibelots allant du XVIIIe siècle à nos jours. Avec cinq galeries distinctes, vous disposez de nombreuses expositions interactives et attrayantes comprenant des jeux de société, des bandes dessinées, des costumes, des poupées, des jouets, des photographies, des modèles et bien plus encore. Si vous aimez l’amusement débridé ou la sentimentalité mièvre, vous allez adorer l’endroit.
À voir: Le massif La maison de poupée Stanbrig Eorls, le vélo Raleigh Chopper et la galerie interactive, qui explore à la fois la vie familiale et la vie scolaire d’un enfant.
6. Le musée des écrivains
Le premier au monde officiellement désigné Ville UNESCO de littérature, Édimbourg a une histoire littéraire massive. Arthur Conan Doyle, Walter Scott, Muriel Spark et Irvine Welsh sont tous nés dans la ville, tandis que le lieu accueille également l’un des plus grands festivals de livres au mondechaque mois d’août.
Le musée des écrivains célèbre une grande partie de cette histoire et de ce patrimoine, avec des livres rares et des artefacts insolites. Se concentrant sur Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson, le musée contient de nombreuses informations sur les trois, ainsi que de petites sections de leurs œuvres les plus célèbres et des manuscrits fascinants.
Tout est logé dans un faux bâtiment médiéval tordu et charmant, juste à côté du Royal Mile.
À voir: Manuscrits et premières éditions de certains classiques emblématiques, l’une des chaises de Robert Burns et des dalles couvertes de citations célèbres.
7. Galerie nationale écossaise des portraits
La Scottish National Portrait Gallery est… comme vous l’avez probablement deviné… une galerie remplie de portraits. Mais voici le hic : chaque portrait est celui d’un Écossais, c’est donc un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le peuple et l’histoire écossais tout en regardant des portraits incroyables.
Certaines des personnes représentées les plus célèbres du musée incluent Robert Burns, Sir Walter Scott, Billy Connolly, Tilda Swinton, Robert the Bruce et Saint Ninian. En plus de toutes les peintures, il y a aussi une excellente collection de photographies.
Tout cela est logé dans un bâtiment incroyable – un palais néo-gothique rouge massif, c’était la première galerie de portraits construite à cet effet sur la planète.
À voir: L’immense frise remplie de personnages dans le hall principal, les sculptures de William Wallace et Robert the Bruce, et l’imposant bâtiment lui-même.
8. Musée sur le monticule
Ce musée au nom étrange est situé à l’intérieur du siège social de la Bank of Scotland (oui, vous avez bien lu).
Les expositions portent principalement sur l’argent liquide, l’argent et les finances. Et je sais que cela semble horriblement ennuyeux, mais certaines choses sont en fait assez convaincantes, avec des expositions sur la criminalité liée à l’argent, la technologie, la sécurité et l’art.
Certaines des expositions les plus populaires du musée incluent des éléments sur la Grande-Bretagne victorienne, des ordinateurs rétro, des polices d’assurance-vie anciennes et la révolution industrielle.
Il y a aussi des informations intéressantes sur l’histoire des échanges et des transactions, avec des artefacts étranges et inhabituels qui étaient autrefois utilisés comme une forme précoce d’argent.
À voir: Le plus ancien billet de banque d’Écosse, la grande somme d’un million de livres et de nombreuses pièces de monnaie écossaises rétro. Oh, et vous pouvez aussi essayer d’ouvrir un coffre-fort !
- Adresse: Le monticule, Édimbourg, EH1 1YZ
- Horaires d’ouvertures: De 10h à 17h du mardi au vendredi et de 13h à 17h le samedi. Fermé les lundis et dimanches
- Site Internet: https://museumontheound.com/
9. La Galerie nationale d’art moderne
La National Gallery of Modern Art d’Édimbourg compte plus de 6 000 œuvres, ce qui en fait l’une des plus grandes galeries d’art moderne du Royaume-Uni.
Moderne, dans ce cas, signifie d’environ 1900 à nos jours, avec des travaux couvrant toute cette période. Vous obtenez des peintures, des photographies, des vidéos, des installations, des expositions insolites et bien plus encore.
Composé de deux bâtiments, il y a une bibliothèque victorienne, une galerie de photographies et des trucs de Matisse, Picasso, Francis Bacon, David Hockney, Andy Warhol, Tracey Emin, Antony Gormley, Louise Bourgeois, Damien Hirst et bien d’autres.
Si vous aimez les œuvres d’art uniques, inhabituelles et innovantes, c’est absolument le meilleur endroit à visiter à Édimbourg. Les deux bâtiments sont situés dans un magnifique parc, loin de certains des quartiers les plus fréquentés de la ville.
À voir: Une reconstitution unique de l’atelier d’Eduardo Paolozzi, d’excellents trucs Dada et surréalistes, et un charmant café proposant des spécialités régionales et des ingrédients locaux. La galerie accueille également d’excellentes expositions itinérantes.
10. Jardins botaniques royaux
D’accord, à proprement parler, celui-ci n’est pas vraiment un musée. Mais si vous aimez les musées, il y a de fortes chances que vous soyez aussi dans cet endroit.
C’est avant tout un établissement éducatif, enseignant aux visiteurs comment les plantes, les arbres et les arbustes contribuent à la planète sur laquelle nous vivons. Il a été construit à l’origine comme centre scientifique.
Vous êtes-vous déjà demandé comment des espèces de fleurs spécifiques soutiennent la faune ? Quelles plantes sont originaires d’Ecosse ? Ou qui peut être utilisé pour leur poison? Eh bien, vous n’avez plus besoin de vous poser la question !
Le deuxième jardin botanique le plus ancien du Royaume-Uni abrite près de 300 000 plantes individuelles et se spécialise dans la promotion de la biodiversité par la conservation et l’éducation.
Et parce qu’il est situé sur 70 acres de terrain (mais très proche du centre d’Édimbourg !), c’est une excellente option si vous avez des enfants. Vous pouvez faire de belles promenades et flâner dans le jardin.
Vous devez payer pour entrer dans les serres, mais tout le reste est entièrement gratuit.
À voir: Le jardin de rocaille, le jardin chinois, d’excellentes vues sur les toits d’Édimbourg et toute la faune.
- Adresse: Arboretum Place, Édimbourg, EH3 5NZ
- Horaires d’ouvertures: De 10h à 16h de novembre à janvier, de 10h à 17h en octobre et février et de 10h à 18h de mars à septembre. Toujours ouvert 7 jours sur 7
- Site Internet: https://www.rbge.org.uk/
11. Aimez Gorgie Farm
Notre dernière entrée est une entrée légèrement à gauche.
Notre deuxième non-musée dans une liste de musées (!), Cette ferme est assez unique. Il est largement centré sur l’éducation et l’apprentissage, avec de nombreux ateliers et activités.
Ils ont des chèvres, des veaux, des alpagas, des cochons, des moutons, des cobayes, des races pygmées et plus encore. Ils ont également de nombreux programmes communautaires, vous pouvez donc étudier les problèmes environnementaux, aider à lutter contre le changement climatique ou simplement prendre du temps pour vous concentrer sur votre santé mentale.
Cet endroit n’est pas seulement une ferme, c’est un lieu communautaire éducatif où vous pouvez apprendre, vous occuper des animaux et vous impliquer auprès des populations et des problèmes locaux. C’est vraiment unique et insolite, parfait pour faire quelque chose d’un peu différent, et encore mieux pour les personnes avec des enfants !
Noter: Les dons sont encouragés ici, mais il n’y a absolument aucune obligation de payer.
À voir: Les animaux, les beaux événements et tous les projets d’éducation communautaire. Oh, et faites…
- Madagascar : Les enjeux du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 19 septembre 2024
- Voyager en Sardaigne : tout ce qu’il faut savoir sur les formules tout compris - 19 septembre 2024
- Voyage à Séville : un guide pratique pour découvrir la capitale andalouse - 19 septembre 2024