Visitez Édimbourg en 2022 : Conseils pour choisir le meilleur moment

Des rues historiques, des ruelles pavées, une architecture époustouflante et un château mondialement connu aux proportions gargantuesques, Édimbourg est l’une des villes les plus légendaires d’Europe.

Artistique, conviviale, amusante et très sûre pour les voyageurs, la capitale de l’Écosse est une destination touristique extrêmement populaire.

Mais visiter Édimbourg au mauvais moment peut rendre le voyage désagréable, pour plusieurs raisons. Avec une météo peu fiable, un programme chargé d’événements annuels et plusieurs périodes spécifiques de forte affluence touristique, vous devez vous assurer de choisir le meilleur moment pour visiter Édimbourg.

Si vous prévoyez un voyage en ville mais que vous ne savez pas quand le faire, ce guide est fait pour vous !

Dans cet article, nous avons rassemblé des détails sur la météo, les événements et les saisons touristiques pour vous aider à décider du meilleur moment pour votre voyage à Édimbourg.

Plongeons-nous !

Quel est le meilleur moment pour visiter Édimbourg : réponse rapide

Le meilleur moment pour visiter Édimbourg est en août ou en mai, selon la raison de votre visite !

Bien qu’Édimbourg soit fantastique toute l’année, il existe deux périodes principales pour visiter la ville.

Le premier est en août, lors du Festival Fringe d’Edimbourg. Le plus grand (et peut-être le meilleur) festival de théâtre au monde, il transforme complètement l’atmosphère de la ville, transformant la déjà excellente Édimbourg en un spectacle vibrant et vivant d’artistes et de performances, avec une activité qui se cache à chaque coin de rue. Le temps en août est très chaud, offrant les températures les plus élevées d’Édimbourg.

En savoir plus :  5 destinations idéales pour un voyage en janvier : les conseils pour un séjour parfait

Si vous n’êtes pas intéressé par le festival, Mai est le meilleur moment. Mai apporte du beau temps sans trop de monde. C’est un excellent moment pour profiter des attractions et de l’architecture de la ville sans que des troupeaux d’autres touristes ne vous bloquent le chemin. Si vous avez des enfants, mai est le moment idéal, car le mois accueille le Festival international des enfants d’Édimbourg.

Quand visiter Édimbourg : la météo

Bien que la météo au Royaume-Uni ne soit généralement pas fiable, voici généralement ce à quoi vous pouvez vous attendre des quatre saisons d’Édimbourg :

Été (juin à août)

Températures agréablement élevées jusqu’à 20°C, accompagnées de longues journées. Soyez averti cependant – l’été d’Edimbourg n’apporte aucune garantie de temps sec. Vous pourriez encore rencontrer beaucoup de pluie.

En savoir plus :  Conseil Départemental du Var : Comment organiser des voyages scolaires enrichissants et sécurisés pour nos élèves ?

Le tourisme est à son apogée pendant cette période, avec un grand nombre de festivals et d’événements, dont le Fringe Festival d’Édimbourg, le Festival du livre et le Festival du film. Si vous n’êtes pas trop intéressé par les événements, il est préférable d’éviter l’été, car la saison apporte l’agitation d’innombrables foules.

Si vous souhaitez visiter Edimbourg pendant une période calme, ce n’est absolument pas le bon moment !

Visiter Édimbourg pendant l'été

Automne (septembre à novembre)

Avec des températures légèrement plus fraîches, cela peut en fait être un très bon moment pour visiter si vos priorités sont d’économiser de l’argent et d’éviter les grandes foules.

Les températures se situent autour de 12°C et il n’y a pas beaucoup d’autres touristes. L’automne au Royaume-Uni peut être particulièrement beau, avec des couleurs dorées abondantes et un temps doux.

Si vous aimez le plein air, c’est le moment idéal pour profiter des teintes croquantes de l’automne.

Hiver (décembre à février)

Avec des températures froides, parfois autour de 2°C (et parfois plus basses !), l’Ecosse en hiver peut être froide, brumeuse, humide, venteuse et grise. Le temps pendant cette période peut souvent sembler plus froid qu’il ne l’est réellement, en raison des vents forts et des journées humides.

Les journées sont également très courtes pendant cette période – vous ne pouvez avoir que 8 heures de lumière du jour par jour pour profiter de la ville !

Cela dit, si la ville connaît quelques chutes de neige, ce qui est possible mais assez rare, Édimbourg se prélasse absolument dans sa beauté.

En savoir plus :  Conseils pratiques pour un voyage inoubliable au Cambodge
Visiter Édimbourg en hiver

Printemps (mars à mai)

Une période assez populaire, avec un air frais et des températures avoisinant les 14°C. Si vous voulez un temps assez chaud sans beaucoup de touristes, c’est un excellent moment pour visiter.

C’est aussi un moment fantastique pour profiter de la verdure d’Édimbourg et faire une randonnée jusqu’à Arthur’s Seat, un sommet de 250 m avec une vue fantastique sur la ville.

Les randonnées en dehors de la ville sont également une bonne idée à cette époque, avec un temps de randonnée parfait.

femme en sweat à capuche gris assise sur un rocher pendant le coucher du soleil
Vous trouverez des paysages et des paysages époustouflants dans les collines d’Arthur’s Seat, en particulier au lever ou au coucher du soleil

Cartes climatiques pour Édimbourg

Températures moyennes à Édimbourg, Écosse (Royaume-Uni)
Températures moyennes à Édimbourg, Écosse (Royaume-Uni)
Pluie et précipitations à Édimbourg, Écosse (Royaume-Uni)

La source de données: meteobase.com

Saisons de voyage à Édimbourg

Haute saison de voyage à Édimbourg

La haute saison à Édimbourg est absolument estivale, de juin à août, avec une énorme quantité d’événements passionnants et de vastes pans de touristes du monde entier. Les plus grands événements de l’été comprennent:

  • Le Fringe Festival d’Édimbourg: peut-être le festival de théâtre le plus célèbre au monde, avec près de 2 000 spectacles différents chaque année. Chaque année, ce festival envahit toute la ville pendant près d’un mois.
  • Tatouage militaire royal d’Édimbourg: également organisés en août, ces défilés militaires mettent en scène chanteurs, danseurs, musiciens et fanfares, accompagnés d’un feu d’artifice explosif.
  • Festival international du livre d’Édimbourg: une autre extravagance d’août très médiatisée, c’est le plus grand festival du livre au monde, avec des discussions, des ateliers, des cours d’écriture, des conférences, des lectures et bien plus encore.

Pour avoir un aperçu de l’ambiance générale que vous pouvez trouver lors des festivals d’Édimbourg, regardez cette belle vidéo qui est toujours d’actualité.

Basse saison à Édimbourg

La basse saison à Édimbourg s’étend généralement de novembre à mars, avec son temps plus froid et ses journées plus courtes.

Mais la basse saison peut parfois être le rêve d’un voyageur, surtout si vous travaillez avec un budget limité. La basse saison signifie un hébergement moins cher et de meilleures offres, ainsi que moins de compagnons de voyage.

Edimbourg accueille encore de nombreux événements au cours de cette période.

Les meilleurs d’entre eux incluent:

  • Nouvel An : ou Nous menons, comme on l’appelle en Écosse. C’est une grande occasion en Écosse – vous n’avez pas vécu de véritable Nouvel An tant que vous ne l’avez pas vécu à Édimbourg.
  • brûle la nuit: tenue le 25 janvier, Burns Night célèbre Robert Burns, le poète le plus estimé d’Ecosse. C’est une belle nuit pleine de nourriture, de convivialité et d’accueil chaleureux.
  • Le Noël d’Edimbourg: une affaire énorme au Royaume-Uni, Édimbourg est l’un des meilleurs endroits pour vivre un Noël britannique, avec des lumières vives, des traditions charmantes et une vaste sélection de marchés de Noël.
Édimbourg lance ses célébrations du nouvel an Hogmanay avec une procession aux flambeaux le 30 décembre
Édimbourg donne le coup d’envoi de ses célébrations du nouvel an Hogmanay avec une procession aux flambeaux le 30 décembre – par Laurent OP (CC BY-NC-ND 2.0)

Saisons intermédiaires à Édimbourg

Édimbourg a deux saisons intermédiaires : au printemps et à l’automne.

La première, sur avril et mai, est un bon moment pour visiter. Il y aura beaucoup moins de touristes qu’en été, avec des températures légèrement plus basses. Un petit mot d’avertissement – vérifiez avant de décider de visiter à Pâques. À Pâques au Royaume-Uni, vous constaterez peut-être que de nombreuses attractions, pubs et restaurants sont fermés.

Voici quelques faits saillants de cette saison :

  • Festival international des enfants d’Édimbourg: l’un des meilleurs festivals pour enfants au monde, il regorge de productions, d’événements et d’expositions pour plaire aux enfants de tous âges. C’est très amusant et interactif, avec de nombreux événements innovants et intéressants.
  • Les parcs d’Edimbourg et les randonnées sont fantastiques à cette époque de l’année.
  • TradFest d’Édimbourg: pendant près de deux semaines en avril et mai, TradFest remplit Edimbourg de musique traditionnelle, de danse et de performances. Si vous êtes intéressé par l’histoire ou les traditions écossaises, c’est absolument l’un des meilleurs moments pour visiter la ville
Joueur de cornemuse à Édimbourg, Écosse

La deuxième saison intermédiaire pendant septembre et octobre n’est pas très populaire auprès des touristes, ce qui signifie que cette période est le moment idéal pour faire de bonnes affaires. Dans cette période, il y a quelques excellents événements:

  • Festival international écossais du conte: le Royaume-Uni a une excellente histoire de poètes, d’écrivains et de conteurs, ainsi qu’une immense communauté d’artistes de renommée mondiale qui perpétuent encore aujourd’hui l’art. Ce festival célèbre le meilleur de tout avec un vaste catalogue d’événements célébrant la parole orale.
  • Nuit du feu de joie: une autre grande fête au Royaume-Uni, la nuit du feu de joie propose des incendies, des feux d’artifice et des effigies enflammées. Des boissons chaudes, des lumières vives et une atmosphère chaleureuse en font un événement incomparable.
Soirée feu de joie à Édimbourg

Quand visiter Édimbourg (selon le type de voyageur que vous êtes)

Le meilleur moment pour visiter Édimbourg pour faire du shopping

Les ventes à Édimbourg sont assez fréquentes, donc n’importe quand est bon.

Mais si vous voulez vraiment mettre la main sur des produits bon marché, le meilleur moment est juste après Noël. Pendant cette période, les acheteurs se précipitent dans les magasins pour faire de bonnes affaires à des prix très bas.

Le meilleur jour de tous est le 26 décembre, lorsque les magasins baissent leurs prix pour attirer les acheteurs après Noël.

Le meilleur moment pour passer votre lune de miel à Édimbourg

Il existe deux types de lune de miel à apprécier à Édimbourg.

Le premier est avec un itinéraire chargé d’événements et d’attractions passionnants non-stop. Si tel est votre plan, août est le meilleur moment.

Votre deuxième choix est de profiter d’Édimbourg à son meilleur romantique, c’est-à-dire en décembre. En décembre, la ville est chaleureuse, charmante et pittoresque, pleine de joie festive et de pubs rugissants. Sous un manteau de neige (ce qui est possible mais peu probable !) c’est encore mieux.

Passez une lune de miel romantique à Édimbourg, en Écosse
Vous pouvez passer une lune de miel très romantique à Édimbourg © Rachel Hein

Le meilleur moment pour visiter Édimbourg pour la culture et les musées

Sans aucun doute, c’est l’été, avec un vaste programme de festivals et d’événements.

Les files d’attente des musées sont plus longues à cette période de l’année, mais c’est absolument le meilleur moment pour se perdre dans la culture de la ville.

Édimbourg en août est l’une des meilleures expériences culturelles que le monde puisse offrir. Des livres au théâtre en passant par le cinéma, l’art proposé est incroyablement diversifié – et d’une qualité incroyablement élevée.

Avec de nombreux musées gratuits à Édimbourg, vous pouvez même économiser de l’argent sans faire de compromis sur la culture !

Le meilleur moment pour aller à Édimbourg pour faire du tourisme et des activités de plein air

mai et juin. Ces mois apportent de bonnes températures et de longues journées, ce qui en fait le moment idéal pour profiter du temps à l’extérieur.

Cette période précède également l’effervescence estivale d’Édimbourg, ce qui vous permet de faire du tourisme sans le chaos d’une trop grande foule.

Château d'Édimbourg

Le meilleur moment pour visiter Édimbourg avec un petit budget

octobre et début novembre. Cette période se situe entre la fin de l’été et le début des marchés de Noël populaires d’Édimbourg.

Si vous visitez en octobre et début novembre, vous pouvez faire de bonnes affaires sur l’hébergement, les attractions et bien plus encore.

Le meilleur moment pour visiter Édimbourg avec les enfants et les familles

Cela dépend de ce que votre famille et vos enfants aiment! Si vous souhaitez passer du temps à l’extérieur par beau temps, le meilleur moment est de mai à juillet.

Si vos enfants veulent plutôt profiter de l’ambiance de Noël, décembre est bien sûr le meilleur moment. Pour les enfants, un Noël à Édimbourg peut être une expérience très magique.

Une troisième – et peut-être la meilleure – option est pendant le Festival international des enfants, qui a lieu au printemps. Le programme est plein d’activités amusantes et d’événements pour les enfants de tous âges.

Le meilleur moment pour aller à Édimbourg pour les plages

Une plage du nord de la Grande-Bretagne ne ressemble à aucune des plages plus chaudes auxquelles vous pourriez être habitué. Il est peu probable que les Britanniques du Nord passent du temps à traîner…

Benjamin

Laisser un commentaire