Les 15 plus beaux châteaux à proximité de Londres à visiter en 2022

J’ai vécu à Londres de nombreuses fois, à long terme et à court terme.

Parce que c’est l’une des villes les plus historiques de la planète, elle est entourée de certains des lieux les plus historiques de la planète, notamment des châteaux, des champs de bataille, des demeures seigneuriales et des villes séculaires.

Donc, dans ce guide, je vous ai apporté le 15 meilleurs châteaux près de Londres. J’ai couvert les grands, les petits, les ruinés, les actifs et tout le reste. Pour certains, vous devez avoir accès à une voiture, mais pour d’autres, vous pouvez facilement utiliser les transports en commun.

Manipulez les canons, attrapez votre cotte de mailles et enfilez votre casque le plus dur – aujourd’hui, Travelness visite les meilleurs châteaux près de Londres. Et heureusement pour vous, vous venez avec nous !

Les meilleurs châteaux près de Londres

1. Tour de Londres

Où est-il? En plein centre de Londres, perché juste au-dessus des rives de la Tamise

La Tour de Londres (comme vous le savez probablement déjà) se trouve en fait à Londres, c’est donc une bonne option si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la capitale.

Tour de Londres vue de l'autre côté de la Tamise
Tour de Londres vue de l’autre côté de la Tamise

L’emplacement au bord de la rivière est magnifique, l’histoire est immense, l’endroit abrite les joyaux de la couronne et abrite un troupeau de corbeaux (la légende raconte que si les corbeaux quittent la tour, la tour et son royaume tomberont).

C’est surtout une prison, et de nombreuses personnes y ont été enfermées (y compris des membres de la famille royale, des nobles et des jumeaux gangsters emblématiques, Reggie et Ronnie Kray).

Si vous recherchez plus d’options dans le centre-ville, jetez un coup d’œil au château de Severndroog, près de Woolwich Common. Ce n’est rien de spécial, mais c’est un endroit décent à visiter.

Comment se rendre à la Tour de Londres depuis le centre de Londres : Prenez le métro jusqu’à Tower Hill. Facile!

  • Année de construction: Du XIe au XIVe siècles
  • Adresse: Tour de Londres, Londres, EC3N 4AB
  • Horaires d’ouvertures: Varié tout au long de l’année, mais généralement vers 9h30 jusqu’à 17h
  • Frais d’entrée: 29,90 £ pour les adultes, 14,90 £ pour les enfants
  • Frais de parking: Environ 4 £ de l’heure
  • Site Internet: https://www.hrp.org.uk/tower-of-london/
  • Séjour recommandé : L’hôtel de la tour

2. Château de Highclere

Où est-il? À l’ouest de Londres, juste après Reading

Avez-vous déjà vu Downton Abbey ? Cet endroit a été utilisé dans le tournage de la série, donc (si vous êtes une femme au foyer d’âge moyen et que vous l’avez vu), vous reconnaîtrez peut-être certains des intérieurs et des extérieurs.

Cela dit, si vous êtes un grand fan de la série, les tournées ne se concentrent pas vraiment dessus. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les vraies personnes qui ont vécu (et vivent !) ici. C’est un endroit absolument immense, avec plus de 200 chambres réparties sur 1 000 acres de terrain.

Pendant votre visite, vous verrez de superbes jardins, des bois apparemment sans fin, ainsi que des antiquités et des expositions égyptiennes antiques.

Si vous recherchez la grandeur et le faste dans un lieu encore habité, le château de Highclere est génial. Assurez-vous simplement de planifier votre visite au bon moment, car il n’est pas ouvert toute l’année.

Comment se rendre au château de Highclere depuis Londres : En voiture, suivez la M4 ouest avant de tourner vers le sud près de Newbury. En train, il y a des services réguliers d’une heure de Paddington à Newbury. De Newbury, vous pouvez ensuite prendre un bus ou un taxi jusqu’au château de Highclere.

  • Année de construction: 1679
  • Adresse: Parc Highclere, Highclere, Newbury, RG20 9RN
  • Horaires d’ouvertures: Uniquement les dates et heures sélectionnées, alors vérifiez à l’avance
  • Frais d’entrée: 27,50 £ pour les adultes, 16 £ pour les enfants (pour un accès complet)
  • Frais de parking: Libre
  • Site Internet: https://www.highclerecastle.co.uk/
  • Séjour recommandé : Les armes de Carnarvon
En savoir plus :  Explorer les Châteaux de l'île d'Arran: Un Guide Touristique Complet pour 2022

3. Château de Windsor

Où est-il? À Windsor, à l’ouest de Londres, juste le chemin d’Heathrow

Probablement le château le plus célèbre d’Angleterre, et le plus ancien et le plus grand château occupé de la planète, le château de Windsor est parfois la demeure de la reine actuelle du Royaume-Uni et a abrité près de 40 monarques.

Pendant plus de 900 ans, des membres de la famille royale ont passé du temps ici – et lors d’une visite, vous pourrez tous en apprendre davantage sur eux. Si vous êtes intéressé par la famille royale britannique, c’est sans aucun doute le meilleur château près de Londres.

Vous pouvez également voir la chapelle Saint-Georges (une icône gothique à l’intérieur des murs du château), la relève de la garde et l’une des collections d’art les plus célèbres au monde.

Fait amusant : après avoir envahi et conquis l’Angleterre, Guillaume le Conquérant a construit cet endroit (ainsi que la tour de Londres).

Lorsque vous avez terminé de visiter le château de Windsor, et si vous voyagez avec des enfants, dirigez-vous vers Legoland à proximité. Les deux ne sont qu’à 5 km l’un de l’autre.

Comment se rendre au château de Windsor depuis Londres : En voiture, suivre la M4 ouest. En train, il est plus facile de prendre le service d’une heure de Waterloo à Windsor et Eton Riverside.

  • Année de construction: 11ème siècle
  • Adresse: Château de Windsor, Windsor, SL4 1NJ
  • Horaires d’ouvertures: mars à octobre, de 10h à 17h15. De novembre à février, de 10h à 16h15. Fermé à l’année les mardis et mercredis
  • Frais d’entrée: 23,50 £ pour les adultes, 13,50 £ pour les enfants
  • Frais de parking: Environ 6 £ par jour dans les parkings du centre-ville à proximité
  • Site Internet: https://www.rct.uk/visit/windsor-castle
  • Séjour recommandé : Château Hôtel Windsor – MGallery

4. Château de Leeds

Où est-il? Dans le Kent, au sud-est de Londres, près de Maidstone

Quand la plupart des gens voient «Leeds Castle», ils pensent (tout naturellement) «oh, ça doit être à Leeds». Confusément, c’est en fait dans le Kent.

Quoi qu’il en soit, je pense que c’est le plus joli château près de Londres (selon le site officiel, c’est “le plus beau château du monde”, mais je doute que ce soit une désignation officielle). Il se trouve sur sa propre petite île en plein centre de son propre lac, et c’est un endroit idéal pour prendre des photos. Henri VIII a vécu ici pendant un certain temps, tout comme six reines médiévales.

L’histoire est vraiment intéressante, mais c’est aussi une excellente journée si vous voyagez avec des enfants. Il propose des promenades en bateau, un mini train, un mini golf, une aire de jeux, des oiseaux de proie et un immense labyrinthe.

Comment se rendre au château de Leeds depuis Londres : En voiture, dirigez-vous vers le sud-est sur l’A20 et la M20. En transports en commun, vous devez faire beaucoup de changements, donc ça ne vaut pas la peine.

5. Château de Douvres

Où est-il? En plein milieu de Douvres, au sud-est de Londres

Le plus grand château d’Angleterre (selon qui vous demandez), ce monstre au sommet d’une falaise est perché juste au-dessus de la côte sud-est de l’Angleterre. C’est l’un des châteaux les plus pittoresques d’Angleterre.

En savoir plus :  Les 11 plus belles plages de l'île d'Arran à découvrir en 2022

Guillaume le Conquérant a fortifié celui-ci à son arrivée en Angleterre (il aimait les châteaux, cet homme). Les intérieurs ont été magnifiquement recréés et les vues depuis la tour sont incroyables.

Assurez-vous également d’explorer les tunnels souterrains, un labyrinthe sinueux utilisé pour échapper aux attaques à l’époque médiévale.

Le week-end, des personnages costumés recréent le règne d’Henri II et reconstituent des parties de sa vie. Et si vous recherchez plus d’excitation et d’aventure, ils ont même une salle d’évasion sur le thème de la guerre.

Si vous aimez les falaises et les plages, vous pouvez combiner une visite au château de Douvres avec de belles plages de sable, des rivages et des randonnées, juste à côté du château. Et si vous avez le temps, visitez Deal à proximité, une ville balnéaire étrangement apocalyptique (mais charmante).

Comment se rendre au château de Douvres depuis Londres : En voiture, suivre la M2 et l’A2 sud-est pendant près de 2 heures. En transport en commun, ça ne vaut pas la peine.

6. Château de Bodiam

Où est-il? Au sud de Londres, entre Hastings et Tunbridge Wells

Entouré de douves massives, le château de Bodiam ressemble un peu au château de Leeds. Donc, si vous aimez les beautés pittoresques, vous penserez probablement que c’est l’un des meilleurs châteaux près de Londres.

Il est populaire auprès des photographes, qui utilisent l’eau des douves pour capturer des clichés symétriques. De l’extérieur, tout est grand, imposant et beau, mais l’intérieur est en ruine.

Parce que le château est en plein cœur de la zone de beauté naturelle de High Weald, le parc et ses environs ont de superbes sentiers de randonnée. Vous pouvez soit faire une balade imprévue pour une petite aventure spontanée, ou vous pouvez vous attaquer à l’une des nombreuses excellentes circulaires. Ces jolies boucles offrent toutes une vue imprenable sur le château.

Pendant que vous êtes dans et autour du château de Bodiam, vous devriez également visiter le château de Scotney. Bien que l’endroit ne soit pas vraiment un château (c’est un manoir avec de grands jardins), il est ridiculement charmant et il est facile de visiter le château de Bodiam et le château de Scotney le même jour (si vous avez accès à une voiture).

Comment se rendre au château de Bodiam depuis Londres : En voiture, suivre l’A21 sud. En transport en commun, ça ne vaut pas la peine.

  • Année de construction: Entre 1380 et 85 environ
  • Adresse: Château de Bodiam, Bodiam, Robertsbridge TN32 5UA
  • Horaires d’ouvertures: De 10h30 à 15h30 environ, 7 jours sur 7
  • Frais d’entrée: 12,10 £ pour les adultes, 6,10 £ pour les enfants (gratuit pour tous les membres du National Trust)
  • Frais de parking: 4 £ la voiture pour les non-membres, gratuit pour les membres
  • Site Internet: https://www.nationaltrust.org.uk/bodiam-castle
  • Séjour recommandé : L’auberge de George

7. Château de Hever

Où est-il? Au sud de Londres, juste au nord de Tunbridge Wells

Hever Castle est un autre petit garçon doué, tout comme le château de Bodiam. Mais alors que Bodiam est en ruine, l’intérieur de Hever est bien préservé et prêt à être exploré. Si vous aimez vous promener dans les châteaux et dire des choses comme “wow, regardez comme tout est en bois, élégant et cher”, vous allez adorer.

Anne Boleyn a vécu ici quand elle était petite, car il a appartenu à sa famille pendant plus d’un siècle. Plus tard, Anne de Clèves (que Henri VIII n’aimait pas mais n’a pas non plus décapitée) a vécu ici aussi. De nombreuses personnes qui vivaient à Hever Castle sont cataloguées autour de l’endroit dans une série de portraits (l’une des meilleures collections de portraits Tudor d’Angleterre).

En savoir plus :  Conseils de voyage pour explorer la côte est de la Malaisie: de superbes plages, une cuisine délicieuse et des activités inoubliables!

Et au-delà de cela, il y a beaucoup plus à apprécier, y compris des joutes, des labyrinthes, du tir à l’arc, de la navigation de plaisance, des jardins primés et une promenade sur le lac. Il y a même un mignon petit salon de thé japonais !

Comment se rendre au château de Hever depuis Londres : En voiture, dirigez-vous vers le sud sur l’A23 et l’A22. En train, vous pouvez entreprendre le trajet direct d’une heure de London Bridge à Hever (puis marcher pendant 20 minutes jusqu’au château).

8. Château de Camber

Où est-il? Au sud-est de Londres, près de Hastings

Comparé à la plupart des autres châteaux de cette liste, le château de Camber est bien plus une ruine.

Bien qu’il soit encore relativement bien conservé, il n’y a pas d’intérieurs existants et il se trouve en plein milieu de terres agricoles. Ainsi, lors d’une visite, vous verrez probablement plus de moutons que de personnes.

Il a été construit sur les ordres d’Henri VIII comme une forteresse défensive, destinée à repérer et à tuer les assaillants se dirigeant vers l’Angleterre depuis le sud.

Vous ne pouvez explorer les intérieurs du château que lors d’une visite guidée – et ces visites ne sont proposées qu’à certaines dates et heures, alors assurez-vous de vérifier à l’avance. Vous pouvez visiter l’extérieur du château quand vous le souhaitez, mais vous ne pouvez accéder à l’endroit qu’à 1,6 km de la charmante ville médiévale de Rye, avec ses toits de chaume et ses ruelles pavées.

Comment se rendre au château de Camber depuis Londres : En voiture, suivre l’A21 sud-est. En train, le trajet dure environ 2,5 heures, donc je ne m’embêterais pas.

  • Année de construction: Entre 1512 et 1514
  • Adresse: Château de Camber, Chemin Harbour, seigle, TN36 4JS
  • Horaires d’ouvertures: Les horaires varient en fonction du moment où les visites sont proposées
  • Frais d’entrée: 3 £ pour les adultes, gratuit pour les enfants (et gratuit pour tous les membres English Heritage)
  • Frais de parking: Environ 1 £ par heure au parking de la route Winchelsea à proximité
  • Site Internet: https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/camber-castle/
  • Séjour recommandé : Auberge de la sirène

9. Château d’Arundel

Où est-il? Au sud-ouest de Londres, entre Brighton et…

Benjamin

Laisser un commentaire