Les 10 plus grands musées du monde à visiter en 2022

L’attrait du voyage réside dans l’intrigue culturelle et la promesse de « quelque chose de différent » ; une faim qui peut être partiellement rassasiée par les collections trouvées dans le plus grands musées du monde.

Vous emmenant à travers les millénaires pendant lesquels la Terre existe, ces galeries incomparables sont une immense richesse d’art, d’objets historiques et d’histoires.

Comme bon nombre de ces musées datent des années 1800, les visiteurs peuvent s’attendre à une riche profondeur de ses expositions.

Vous reconnaîtrez certains noms qui sont à la fois des monuments et des musées, tels que l’emblématique Louvre de Paris et le Metropolitan Museum of Art de New York, qui organise un gala.

Ainsi, dans cet article, nous avons compilé les 10 plus grands musées du mondeclassés par zone couverte.

Commençons!

Les plus grands musées du monde

Top 10 des plus grands musées du monde par taille

En commençant par le gigantesque Louvre, voici un aperçu des plus grands musées du monde, dont beaucoup sont également les meilleurs musées du monde.

1. Le Musée du Louvre

Pays : France | Espace de la galerie : 782 910 pieds carrés / 72 735 m2

La Pyramide du Louvre à Paris, est le plus grand musée du monde

Le Louvre, situé à Paris en France, est le plus grand musée du monde car il couvre une superficie totale de 72 735 mètres carrés (782 910 pieds carrés) d’espace de galeries, aussi grand que 280 courts de tennis.

En savoir plus :  Conseils généraux pour un voyage réussi à La Réunion : L'aide au voyage pour une expérience inoubliable

Le Louvre est aussi le musée le plus visité de Paris et l’un des musées les plus visités au monde.

Ce musée français est un nom familier et un spectacle encore plus familier dans les guides et les publications sur les réseaux sociaux, souvent représenté par sa pyramide de verre emblématique. Le musée du Louvre et son bâtiment sont à eux seuls l’une des principales raisons pour lesquelles les gens voyagent à Paris.

Le plus grand musée du monde s’est assuré la première place du classement des villes les plus visitées avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, ce qui est l’un des facteurs qui place Paris dans le top 3 des villes les plus visitées au monde !

Avant de devenir un musée d’art, le Louvre était à l’origine une forteresse du XIIe siècle transformée en résidence royale en 1546. Et à ce titre, le musée est un monument historique à part entière ; des vestiges du Louvre médiéval subsistent encore aujourd’hui dans la crypte.

Sa première exposition présentait principalement les peintures collectées de la famille royale, qui ont ensuite été étendues à la liste actuelle de 38 000 articles. Couvrant la préhistoire jusqu’au 21e siècle, le Louvre dessert les galeries distinctes d’antiquités égyptiennes, du Proche-Orient, grecques, étrusques et romaines ; L’art islamique, la sculpture, les arts décoratifs et d’autres médiums font le reste.

Parmi ses œuvres d’art les plus célèbres figurent les Mona Lisala vénus de milo et Victoire ailée de Samothrace.

Pour explorer la collection d’art du Louvre et découvrir le célèbre musée et ses galeries dans le confort de votre canapé, vous pouvez vous procurer ce livre fantastique : Le Louvre : tous les tableaux (des centaines d’avis 5 étoiles sur amazon) qui est approuvé par l’administration du Louvre elle-même ! Il possède la collection complète, tous les 3022 tableaux exposés dans la collection permanente de peinture du Louvre sont présentés en couleur avec leurs histoires.

2. Musée de l’Ermitage

Pays : Russie | Espace de la galerie : 719 480 pieds carrés / 66 842 m2

Palais d'hiver, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg Russie

Conçu quelques décennies avant le Louvre, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg était aussi un projet royal, et est aujourd’hui le deuxième plus grand musée du monde.

Après avoir acquis une série de peintures au milieu des années 1700, l’impératrice Catherine la Grande a fondé le musée qui allait plus tard s’étendre à une liste de trois millions d’articles.

Cette collection massive s’étend sur un complexe de six bâtiments le long du quai du palais, y compris le majestueux petit ermitage, l’ancien ermitage, le nouvel ermitage, le théâtre de l’ermitage et l’ancien palais d’hiver occupé par le tsar.

Commencez par l’aile préhistorique avec des artefacts qui retracent tout l’ancien Empire russe. Passez des arts nomades à la modeste collection d’éléments égyptiens, qui mène à l’exposition Antiquités classiques. Les colonnes de granit et le stuc peint adoptent le style néo-grec pour correspondre aux mosaïques complexes du IVe siècle, aux poteries anciennes, aux bijoux gravés et à d’autres œuvres artisanales. Les salles dédiées à la Renaissance italienne, à l’armurerie d’Europe occidentale, à l’âge d’or néerlandais et au baroque flamand sont tout aussi grandioses. Pour plus de détails, explorez les beaux-arts allemands, suisses, britanniques et français du Palais d’Hiver ; galerie d’art russe; et les salles éclairées par le ciel du quartier des beaux-arts italien et espagnol.

3. Musée de Madras

Pays : Inde | Espace de la galerie : 710 418 pieds carrés / 66 000 m2

Musée de Madras, Musée du gouvernement de Chennai, Inde

Caractérisé par une série de façades architecturales exquises et la structure arrondie du théâtre du musée de Madras attenant, ce complexe de musées de 1851 a été fondé sur le terrain d’un panthéon construit par les Britanniques.

L’intérieur des bâtiments est tout aussi magnifique, avec des vitraux et des boiseries ornées, des arches sculptées et un décor en stuc.

46 galeries sont réparties sur 66 000 mètres carrés, un espace théâtral accueillant des ateliers complémentaires et des conférences d’art.

Les spectacles culturels comprennent des pièces et des drames shakespeariens.

Parmi les collections archéologiques et numismatiques se trouvent une grande variété d’artefacts, la plupart de l’Empire romain.

Les galeries présentent également des sculptures bouddhistes du IIe siècle et des attributs hindous, tandis que les galeries d’anthropologie retracent l’histoire de l’Inde du Sud.

Ceux qui recherchent un goût plus local peuvent passer des heures à parcourir la National Art Gallery ou la Bronze Gallery, qui délimite des centaines d’idoles en bronze de l’Asie de l’an 1000 av.

Les points forts incluent la sculpture en bronze Chola d’Ardhanarishvara et Shiva en tant que Nataraja dansant.

4. Musée national de Chine

Pays : Chine | Espace de la galerie : 700 000 pieds carrés / 65 000 m2

Musée national de Chine

Le Musée national de Chine est relativement nouveau, ayant fusionné les entités distinctes du Musée de la révolution chinoise et du Musée national d’histoire chinoise en 2003 – mais a déjà atteint le deuxième rang des musées les plus visités au monde.

Un design épuré et sans fioritures qui permet une navigation facile, les rénovations récentes ont également triplé l’espace d’affichage à 200 000 mètres carrés.

La Chine garde ses trésors historiques avec zèle, faisant de cette collection de musée le seul espace d’exposition d’artefacts rares.

Plongant dans près de 2 millions d’années d’histoire et évoquant la dernière dynastie impériale Qing, les galeries expriment une étendue de temps presque impossible à imaginer !

Émerveillez-vous devant les costumes funéraires en jade, les lourds objets artisanaux en bronze ancien et incrustés d’or; La céramique Song et la monnaie ancienne font également partie de l’histoire.

Des reliefs en pierre, des coussins en jade, des boîtes en laque et des inscriptions révèlent une grande partie des coutumes datées.

En revanche, La route du rajeunissement L’exposition présente l’histoire récente de la Chine qui retrace la fondation du Parti communiste et sa croissance ultérieure sous sa direction.

5. Musée d’art métropolitain

Pays : États-Unis | Espace de la galerie : 633 100 pieds carrés / 58 820 m2

Musée métropolitain d'art

Affectueusement appelé « le Met », vous avez peut-être entendu parler du Metropolitan Museum of Art de New York via les rumeurs médiatiques de son gala thématique annuel. Vous l’avez peut-être même visité.

Mais ne négligez pas sa réputation de collectionneur passionné de tout ce qui touche à l’art, avec plus de 2 millions d’œuvres.

Le musée le plus visité des États-Unis est un « prochain arrêt » naturel après une course à travers Central Park. Vous devriez consacrer au moins un après-midi à ses 17 départements.

Des œuvres d’art égyptiennes classiques et anciennes sont exposées aux côtés de peintures et de sculptures européennes; dans une autre galerie, des objets de la période néolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive.

Vous trouverez des peintures rupestres indigènes australiennes et des objets tribaux cérémoniels d’Afrique, ainsi que des idoles bouddhistes.

L’art américain et moderne est une leçon d’histoire de l’art du XVIIIe au XXe siècle.

Le musée abrite également une collection incomparable d’art islamique, comprenant des manuscrits religieux et des éléments décoratifs.

Ce qui fait vraiment briller le Met, ce sont ses diverses galeries d’instruments de musique, de costumes d’époque et d’armes anciennes.

6. Musées du Vatican

Pays : Cité du Vatican | Espace de la galerie : 460 000 pieds carrés / 43 000 m2

Musées du Vatican

La la plus ancienne série muséale de la listeles Musées du Vatican ont été créés en 1506 en tant que principal conservateur d’art chrétien.

Tournant à travers 70 000 œuvres d’art amassées par les papes, les bâtiments en question comprennent la Pinacothèque Vaticane, le musée Pio-Clementino, le musée Chiaramonti, le musée Gregoriano Etrusco, le musée Gregoriano Egiziano et le musée historique du Vatican.

La chapelle Sixtine située sur le parcours des visiteurs est un autre point fort, avec une pièce de Michel-Ange sur son plafond.

Certaines peintures célèbres présentées sont celles de Raphaël Madone de Folignode Vinci Saint Jérôme dans le désert et Mise au tombeau par Caravage.

Les artistes modernes avec des œuvres religieuses telles que Chagall, Dali, Picasso et Gauguin sont leur propre galerie, tandis que les musées de la sculpture présentent des statues de la Renaissance et romaines.

Le musée historique du Vatican, quant à lui, s’écarte du tarif habituel pour présenter des portraits des papes depuis le XVIe siècle. Il abrite également une collection de voitures et de véhicules utilisés par les papes et les cardinaux.

7. Musée national de Tokyo

Pays : Japon | Espace de la galerie : 410 000 pieds carrés / 38 000 m2

Musée national de Tokyo

Le musée national de Tokyo s’empare d’une grande partie du parc d’Ueno pour devenir le plus grand musée d’art du Japon.

Accueillant 2 millions de visiteurs par an, il propose des restaurants, des boutiques et des expositions en plein air sur place.

Les galeries thématiques sont hébergées dans différents bâtiments, dont le Honkan (galerie japonaise), le Toyokan (galerie asiatique) et un seul dédié aux reliques du temple Horyu de Nara.

Sur les 110 000 artefacts, 87 sont considérés comme des trésors nationaux ; ils vont des mandalas du XIIe siècle aux manuscrits religieux. Vous constaterez que le musée se concentre sur les œuvres d’art asiatiques qui reflètent la culture ancienne et médiévale, ainsi que sur l’art le long de la route de la soie.

À travers les médiums de la sculpture, de la laque, de la céramique et des documents historiques, les visiteurs découvriront la croissance du bouddhisme, l’art et les pratiques culturelles qui ont évolué au fil du temps.

8. Musée national d’anthropologie

Pays : Mexique | Espace de la galerie : 360 000 pieds carrés / 33 000 m2

Musée national d'anthropologie

Le musée national du Mexique a fait son entrée sur la liste avec 79 700 mètres carrés, un bâtiment monumental conçu par Vazquez, Campuzano et Alcerreca en 1964.

Le cœur du musée a vu le jour lorsque les sculptures de Coatlicue et de la pierre du soleil ont été exposées pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle, son stock augmentant de façon exponentielle malgré les déménagements et les changements de nom constants.

Alors que le musée est considéré par certains comme controversé, c’est aussi une source solide d’artefacts anthropologiques qui remontent à l’époque précolombienne du Mexique.

Les 23 salles d’exposition couvrent des objets de civilisations précolombiennes, divisés en catégories géographiques qui incluent le golfe du Mexique, les Toltèques, les Mayas, Oaxaca, le Mexique et plus encore.

Aux côtés de la pierre de soleil aztèque se trouvent des têtes de pierre olmèques, des trésors mayas, la réplique du couvercle de la tombe de Pacal et des modèles de comparaison du territoire aztèque passé et de sa disposition contemporaine.

9. Musée Victoria et Albert

Pays : Royaume-Uni | Espace de la galerie : 330 000 pieds carrés / 30 658 m2

Musée Victoria et Albert

Conçu pour la première fois en tant que musée des manufactures d’art appliqué et de science en 1852, le Victoria and Albert Museum avait subi de nombreuses itérations avant d’atterrir sur sa forme définitive.

Benjamin

Laisser un commentaire