De loin l’île écossaise la plus célèbre, j’adore l’île de Skye.
Il regorge d’excellentes choses, y compris des plages brillantes, des falaises escarpées, des villages charmants, des paysages d’un autre monde et certaines des plus belles vues que vous ayez jamais vues.
Mais en plus de tout cela, il y a aussi un nombre ridicule d’excellentes randonnées. Donc, dans ce guide bourré de promenades, nous vous avons apporté le 15 meilleures promenades et promenades sur l’île de Skye.
J’espère que tu as des chaussures de randonnée et des sandwichs, car tu vas en avoir besoin gamin !

1. Les bassins des fées
Probablement l’attraction la plus célèbre de l’île de Skye, les Fairy Pools de l’île sont un petit endroit magique. Une série de bassins profonds rocheux reliés par un tas de cascades, ils sont parfaits pour nager, pique-niquer et prendre des photos.
Mais la meilleure façon de les explorer est de faire une randonnée. Garez-vous au parking Fairy Pools (récemment modernisé, avec beaucoup d’espace et un supplément de 5 £ par voiture), puis suivez le sentier facile à trouver qui vous emmène devant toutes les chutes et les piscines.
La plupart des gens se promènent à environ 4 km du parking avant de faire demi-tour. Et pour une balade simple (mais belle !), c’est exactement ce que je recommande.
Astuce : Apportez des affaires pour nager. L’un des plus célèbres lieux de baignade sauvages en Ecosse, les piscines sont remplies d’une eau super claire.
Astuce 2 : Arrive ici le plus tôt possible. Les Fairy Pools deviennent ridiculement occupés, et ils sont beaucoup plus impressionnants et agréables si vous pouvez éviter toutes les foules ennuyeuses.
2. Le vieil homme de Storr
Un tas de roches atmosphériques à l’extrémité nord de l’île, cet endroit est génial.
Commencez votre promenade depuis le parking désigné (juste sur la route principale A855 en direction du nord depuis Portree). Le chemin clair vous emmène dans toutes les parties les plus célèbres du complexe, il est donc très facile de naviguer. C’est relativement raide par endroits, mais il n’y a qu’environ 300 mètres (985 pieds) d’ascension au total.
La plupart des gens se promènent sur un trajet aller-retour d’environ 3 miles (5 km). Pour une bonne introduction, c’est ce que je recommande, mais il y a beaucoup de sentiers secondaires et de détours à explorer dans et autour de toute la région. Donc, si vous voulez une promenade plus longue, vous pouvez facilement l’obtenir !
Fait amusant: Le soi-disant vieil homme n’est que le nom du pilier rocheux le plus grand et le plus reconnaissable du complexe. Il y a beaucoup plus de piliers rocheux, mais je ne pense pas qu’ils aient leur propre nom.
3. Le Quiraing
C’est (de loin!) Ma randonnée facile préférée sur l’île de Skye.
Le Quiraing est un petit endroit étrange. Un paysage marécageux, bosselé et d’un autre monde formé par une série de glissements de terrain, c’est l’un des endroits les plus verts que j’aie jamais vus. Tout marécageux et bizarre, c’est comme quelque chose d’une autre planète.
Si vous ne pouvez faire qu’une seule randonnée sur l’île de Skye, faites-en celle-ci.
La plupart des gens ne font qu’une courte promenade sur le Quiraing, mais je suis beaucoup plus pédant et particulier que la plupart des gens – alors voici comment je pense que vous devriez l’explorer…
Garez-vous dans le parking désigné, sur la petite route d’ouest en est dans le nord de Skye. De là, dirigez-vous vers l’est après Needle Rock, avant de vous diriger vers le nord sur environ 1 mile de plus (soit 1,5 km). Sur ce kilomètre supplémentaire, vous verrez beaucoup plus de pics, de falaises, de rochers et de surplombs.
Lorsque vous atteignez la partie la plus haute du rebord de la falaise, tournez à gauche et retournez au parking en un demi-cercle étroit.
4. De Glendale à Neist Point
Une excellente promenade au sommet d’une falaise en admirant l’impressionnant trio d’un phare emblématique, un coucher de soleil de renommée mondiale et l’un des paysages les plus intéressants de Skye, cette randonnée est incroyable.
Il est situé sur une petite péninsule grumeleuse à l’ouest de l’île et offre de superbes vues sur son intégralité.
Tout d’abord, garez-vous au bout de la route juste après le petit village de Glendale. Vous suivez ensuite un chemin dégagé avec une main courante métallique (pour ne pas le manquer). Continuez à suivre ce chemin sur un festin étrange et surréaliste et sur de nombreuses crêtes miniatures.
Lorsque vous avez terminé, revenez sur vos pas et retournez à votre voiture.
Astuce : Je recommande de se rendre à Neist Point pour le coucher du soleil. L’un des meilleurs spots de coucher de soleil du Royaume-Uni, les gens viennent de tout le Royaume-Uni pour ce charmant petit spectacle de lumière.
Fait amusant: Si vous venez ici en été, vous pourrez peut-être voir des dauphins, des marsouins ou des petits rorquals.
5. Le Fairy Glen
Moins célèbre que les Fairy Pools du même nom, le Fairy Glen est relativement sous-estimé.
Un peu comme un mini Quiraing, c’est un endroit idéal pour se promener. Étrange et unique, c’est marécageux, vert vif et vallonné, et c’est super populaire auprès des familles. Parce que c’est intéressant mais facile, c’est l’une des meilleures randonnées de Skye pour tous ceux qui voyagent avec des enfants.
Comme beaucoup d’endroits que nous avons présentés sur cette liste, la plupart des gens viennent ici pour une promenade sans but. Et je sais que cela ressemble à une recommandation paresseuse, mais c’est exactement ce que je vais conseiller.
Garez-vous au parking désigné Fairy Glen, juste au nord de Glenbrittle, et suivez les sentiers bien usés dans et autour du vallon – il est facile de voir où vous devriez vous promener. Assurez-vous de frapper Castle Ewen, une petite tour rocheuse avec de superbes vues panoramiques.
6. Baie de Talisker
Si vous cherchez une promenade douce avec des enfants ou un chien ou quoi que ce soit, c’est parfait.
La plage la plus célèbre de Skye, Talisker Bay est un endroit charmant – certaines personnes pensent que c’est la meilleure baie de l’île. Tout comme Neist Point, c’est idéal pour attraper un beau coucher de soleil.
Prenez la route à voie unique jusqu’à Talisker Farm et marchez dans la direction indiquée par le petit panneau. Sur le chemin facile à trouver, vous traversez de jolies terres agricoles et des montagnes lointaines avant d’atteindre une belle finale. La baie a des falaises massives, une pile de mer emblématique et de beaux endroits pour se baigner. Il est surtout célèbre pour la haute chute d’eau du côté est de la baie.
Lorsque vous avez terminé, revenez par le même chemin que vous êtes venu.
Astuce : Talisker Bay est assez proche des Fairy Pools, que nous venons de décrire ci-dessus. Vous pouvez facilement les aborder tous les deux le même jour.
7. Circulaire du Loch Coruisk
Pour commencer cette promenade aventureuse, vous devez généralement prendre un ferry, ce qui le rend beaucoup plus éloigné et excitant que la plupart des autres promenades de cette liste. C’est une option parfaite si vous voulez esquiver les foules, profiter d’un peu de paix et de tranquillité et voir beaucoup d’excellentes espèces sauvages.
Tout d’abord, rendez-vous au village d’Elgol (probablement mon village préféré sur Skye). D’ici, le voyage en ferry prend environ 45 minutes, vous transportant dans l’un des lochs les plus séduisants et les plus isolés d’Écosse.
Craggy et marécageux, la promenade circulaire vous offre de superbes vues sur les Cuillins, l’intégralité du loch et même la mer lointaine. A la fois insolite et belle, cette randonnée est imbattable.
Selon le moment de votre visite, vous pourrez voir des phoques, des loutres, des petits rorquals, des requins pèlerins, des dauphins, des marsouins et des épaulards.
Astuce : Si vous souhaitez faire de la randonnée, assurez-vous de réserver un voyage qui vous permette de passer quelques heures à explorer le loch.
8. De Shulista à Rubha Hunish
Je pense que la région dans et autour de Rubha Hunish est la meilleure région au sommet d’une falaise de l’ensemble de Skye.
Commencez au parking sur la route A855 (juste à l’ouest de la petite galerie d’art Trotternish). Dirigez-vous vers le nord en direction des collines, des promontoires, de nombreuses falaises incroyables et des ruines de l’étrange village abandonné d’Erisco.
Une fois que vous avez atteint la pointe nord de Rubha Hunish, vous ne pouvez bien sûr pas aller plus loin sans tomber dans la mer (ce que je ne recommande pas). Faites le tour de la minuscule péninsule pendant un petit moment avant de vous diriger (brièvement) vers l’ouest, puis de revenir. Pour ce faire, vous pouvez soit revenir sur vos pas, soit emprunter un chemin différent parallèle à votre voie d’entrée.
Selon le moment de votre visite, vous pourrez voir des loutres, des marsouins, des dauphins, des baleines, des cormorans huppés, des petits pingouins et des fous de Bassan. Si vous aimez observer les oiseaux, c’est l’une des meilleures randonnées de l’île de Skye.
9. De Ramasaig à Orbost
Si vous aimez les longues promenades au sommet d’une falaise, vous allez adorer cela – certaines personnes pensent que c’est la meilleure promenade au sommet d’une falaise de tout le Royaume-Uni. Je sais que cela ressemble à une affirmation audacieuse, mais c’est ridiculement beau.
Mais attention : c’est long et difficile, et c’est bien plus difficile que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Vous parcourrez une distance d’environ 14,5 miles (23 km), affronterez près de 1 000 mètres (3 300 pieds) d’ascension et rencontrerez des terrains difficiles.
Vous partez d’un petit parking dans le tout aussi petit village de Ramasaig. Au cours de la promenade, vous passerez devant de minuscules vallées, des falaises spectaculaires, des baies cachées, d’innombrables grottes, de mystérieuses criques brumeuses et certaines des vues les plus discrètes de Skye.
Pour revenir à votre point de départ, il n’y a pas de transport en commun à ma connaissance, donc votre seule option est de faire de l’auto-stop. Mais heureusement pour vous, auto-stop est super facile sur l’île de Skye, alors ne vous laissez pas rebuter par cette perspective.
10. Arrêtez de vous efforcer
Pour la première fois dans ce guide, nous nous dirigeons vers les sommets et les panoramas des Cuillins, l’emblématique et atmosphérique du sud de Skye…