Découvrez les 15 meilleures excursions d’une journée à partir d’Édimbourg en 2022 : des expériences inoubliables !

J’aime Édimbourg. Une grande ville qui ressemble en quelque sorte à une petite ville, ça vaut vraiment le coup.

Mais l’Écosse est bien plus que sa capitale emblématique, et vous devriez l’explorer le plus en profondeur possible. Je recommanderais de passer au moins toute votre vie dans le pays, mais vous manquez probablement de temps comme la plupart des touristes.

Si tel est le cas, il existe de nombreuses excellentes excursions d’une journée à partir de la capitale nationale (vous avez de la chance !). Donc, dans ce guide, je vous ai apporté les 15 meilleures excursions d’une journée au départ d’Édimbourg. Venez vous amuser!

Meilleures excursions d'une journée au départ d'Édimbourg

Meilleures excursions d’une journée d’aventure en plein air au départ d’Édimbourg

1. North Berwick

Meilleur pour: D’excellentes plages, une charmante ville balnéaire et des excursions en bateau à base d’oiseaux

Je pense que c’est la meilleure ville balnéaire à proximité de Berwick (d’autres pourraient penser que c’est Musselburgh ou Port Seton, mais ils se trompent). À North Berwick, vous avez de belles plages, de jolis cafés et restaurants (Café Steampunk est un favori indépendant), et la plus grande colonie de fous de Bassan de la planète.

En plus de tout cela, la ville possède également des terrains de golf, des magasins indépendants sans fin, un port charmant et de nombreuses promenades (longues et courtes).

Mais l’attraction principale ici est le Centre écossais des oiseaux de meroù vous pouvez faire des excursions en bateau, espionner des webcams en direct et tout savoir sur les populations d’oiseaux indigènes (et non indigènes) d’Écosse.

Si vous voulez vous aventurer un peu plus loin, dirigez-vous vers Seacliff, à environ 20 km à l’est de North Berwick. Cet endroit au titre imaginatif a une belle baie et c’est un endroit idéal pour des promenades tranquilles.

Et enfin, assurez-vous d’explorer le château de Tantallon à proximité. Impressionnante forteresse en ruine suspendue au-dessus de falaises basses, c’est l’un des châteaux les plus sous-estimés d’Écosse.

  • Distance d’Édimbourg : 25 milles/40 km
  • Comment aller là: En voiture, suivez l’A1 vers l’est avant de tourner vers le nord juste après Haddington. En train, il y a un service direct régulier entre Édimbourg et North Berwick
  • Temps mis pour y arriver : Environ 1 heure
  • Combien de temps y passer : Toute la journée

2. Collines de Pentland

Meilleur pour: Des collines sous-estimées, de superbes vues sur Édimbourg et d’excellentes randonnées (mais faciles d’accès)

Juste au sud d’Édimbourg, vous avez le parc régional de Pentland Hill, un endroit sous-estimé pour la randonnée, la course et les aventures en plein air. D’accord, les collines ici ne sont pas énormes, mais c’est un endroit formidable à explorer, avec neuf sommets distincts atteignant plus de 450 mètres (1500 pieds) et de nombreuses ascensions plus petites.

La randonnée sur la colline d’Allermuir est probablement la plus populaire (et peut-être la meilleure), mais il y a un nombre ridicule de grands itinéraires accessibles.

En plus de marcher, les gens viennent ici pour pêcher, faire du paddle board, monter à cheval, promener leurs chiens et même rencontrer des alpagas. Si vous voulez explorer la nature écossaise, mais que vous ne voulez pas vous aventurer loin d’Édimbourg, c’est sans aucun doute le meilleur choix pour vous.

  • Distance d’Édimbourg : La pointe nord du parc est à seulement 6 miles/10 km
  • Comment aller là: La conduite est plus facile, pour plus de flexibilité, mais les bus 101 et 101A desservent certains endroits
  • Temps mis pour y arriver : 25 minutes en voiture (jusqu’au point le plus proche)
  • Combien de temps y passer : Une demi-journée ou une journée complète

3. Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Meilleur pour: De vraies aventures en plein air, des randonnées intenses et l’exploration de l’un des meilleurs parcs nationaux d’Écosse

Si les collines de Pentland n’offrent pas assez d’aventures pour vous, voici votre prochaine option.

Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs est absolument immense, avec des randonnées sans fin, des pistes cyclables, des activités nautiques et bien plus encore. Donc, parce que le parc est si grand et parce que vous ne voulez qu’une excursion d’une journée (vous diva), vous devez être sélectif.

Randonnée en Ecosse vers le Loch Lomond
Randonnée en Ecosse vers le Loch Lomond

Une bonne option pour une randonnée d’une journée passionnante mais accessible depuis Édimbourg est Ben A’an, au sud du parc. Callander Crags et Conic Hill sont deux autres excellentes options. Si vous cherchez quelque chose de moins intense, il y a beaucoup de promenades sur le rivage autour de plusieurs lochs du parc.

Pour manger et boire entre la randonnée et l’aventure, Callander et Balloch sont vos deux meilleures options.

  • Distance d’Édimbourg : 50 milles/80 km jusqu’à Callander
  • Comment aller là: En voiture, suivre l’A84 ou l’A811. En transports en commun, ça ne vaut pas la peine
  • Temps mis pour y arriver : En voiture, 90 minutes
  • Combien de temps y passer : Aussi longtemps que possible!

4. La côte de Northumberland

Meilleur pour: En direction du sud vers l’Angleterre, de nombreuses plages et châteaux magnifiques et en explorant certains des paysages les plus sous-estimés d’Angleterre

La plupart des excursions d’une journée sur cette liste vous emmènent dans d’autres parties de l’Écosse. Mais lors de ce voyage, vous vous dirigez vers le Northumberland, la région la plus au nord de l’Angleterre.

Sentier côtier de Northumberland
Château de Bamburgh sur le Northumberland Coast Path

Maintenant, je suis peut-être partial parce que je viens de la région. Mais le Northumberland est l’une des régions les plus sous-estimées du pays, et il est probablement le plus célèbre pour ses châteaux et ses plages. Mes trois meilleurs spots sont Alnmouth, Bamburgh et Craster, mais Amble, Berwick, Holy Island et Seahouses sont également très bien (Seahouses est particulièrement bien si vous voyagez avec des enfants).

Si vous aimez les plages, vous devez absolument explorer la côte de Northumberland lors d’une excursion d’une journée au départ d’Édimbourg.

  • Distance d’Édimbourg : Seahouses (le point le plus central que j’ai mentionné) est à 80 miles/130 km
  • Comment aller là: En voiture, continuez à suivre l’A1 sud. En transports en commun, il y a des trains réguliers entre Édimbourg et Berwick, et Édimbourg et Alnmouth
  • Temps mis pour y arriver : 90 minutes de Seahouses en voiture
  • Combien de temps y passer : Toute la journée

Meilleures excursions d’une journée en ville et en ville au départ d’Édimbourg

5.Glasgow

Meilleur pour: Une atmosphère totalement différente d’Édimbourg, beaucoup d’art et de musées, et l’exploration de l’autre grande ville célèbre d’Écosse

Glasgow est massivement négligée au profit d’Edimbourg. Mais ça ne devrait pas être le cas.

Ouais, Édimbourg c’est super, c’est beau, et j’adore cet endroit. Mais Glasgow est plus granuleux, plus «réel», moins un terrain de jeu touristique et sans doute plus convivial (ne le dites à personne d’Édimbourg, je l’ai dit). Si vous aimez l’audacieux, l’intéressant et l’authentique, vous préférerez probablement Glasgow à Édimbourg.

Lié: Meilleures excursions d’une journée depuis Glasgow

Les principaux arrêts de toute excursion d’une journée à Glasgow incluent la cathédrale de Glasgow, la nécropole voisine, le grand voilier victorien, le marché de Barras, la galerie Kelvingrove et tout l’art de rue de la ville. Et assurez-vous de visiter un pub traditionnel, vous en trouverez beaucoup.

Si vous aimez être en pleine forme et actif, pensez à faire du vélo entre les deux villes, sur la grande partie hors route Route 75 du Réseau Cyclable National. C’est plat et facile, et c’est faisable même pour les débutants à longue distance. Oh, et vous pouvez prendre votre vélo dans les trains dans les deux sens, vous n’avez donc qu’à faire du vélo dans un sens.

  • Distance d’Édimbourg : 47 milles/76 km
  • Comment aller là: En voiture, suivre la M8 ouest. Ou prenez l’un des nombreux trains directs réguliers
  • Temps mis pour y arriver : 45-60 minutes
  • Combien de temps y passer : Toute la journée

6. Pitlochrie

Meilleur pour: Cafés mignons, bonne nourriture et boissons, et exploration de la pointe sud des Cairngorms

J’aime vraiment beaucoup Pitlochry.

Il n’y a pas vraiment grand chose à faire là-bas, mais c’est extrêmement charmant. Si vous aimez sauter de café en café en restaurant à la recherche de délicieuses friandises à fourrer dans votre gros visage, vous allez adorer. Mignon et confortable, c’est un petit endroit adorable juste à la limite sud du parc national de Cairngorms – c’est le genre de ville que votre grand-mère aimerait probablement.

Une route principale traverse une grande partie de la ville, il est donc très facile d’accès.

Si vous avez le temps et que vous aimez la randonnée, promenez-vous vers le nord dans le reste du parc national de Cairngorms, le plus grand parc national du Royaume-Uni. Lors d’une escapade d’une journée au départ d’Édimbourg, Cairn Gorm est le choix logique pour une randonnée (c’est le plus accessible des grands sommets).

  • Distance d’Édimbourg : 70 milles/113 km
  • Comment aller là: Si vous êtes en voiture, suivez la M90 et l’A9 nord. En train, vous devrez changer à Perth
  • Temps mis pour y arriver : Environ 2 heures
  • Combien de temps y passer : 3-4 heures

7. Saint Andrews

Meilleur pour: Divertissement familial, une charmante ville balnéaire et jouer au golf de classe mondiale

Principalement connue comme la « patrie du golf » en Écosse, St Andrews est extrêmement célèbre dans le monde entier. C’est un endroit idéal pour jouer quelques parties, avec des parcours primés et même un musée du golf, mais la ville ne se limite pas au putting et au pitching.

C’est un choix fantastique si vous voyagez avec des enfants et que vous recherchez une journée en famille. À St. Andrews, vous avez de belles plages, un joli port de travail, un château en ruine, des fish and chips sans fin, et un aquarium fantastique. Dans l’ensemble, c’est amusant pour les enfants, les adultes et tout le monde entre les deux (je me mets dans cette dernière catégorie).

(Au fait, voici plus d’informations sur d’autres aquariums à travers le Royaume-Uni).

  • Distance d’Édimbourg : 50 milles/80 km
  • Comment aller là: En voiture, suivre l’A90, l’A92 et l’A915. En transports en commun, prenez un train d’Édimbourg à Leuchars avant de sauter dans un bus rapide de Leuchars à St. Andrews
  • Temps mis pour y arriver : Environ 90 minutes
  • Combien de temps y passer : Une journée entière

8. Roslin

Meilleur pour: Visiter une chapelle célèbre, devenir tout pittoresque et confortable, et une excursion d’une journée facile et accessible depuis Édimbourg

Roslin est un petit village, non loin d’Édimbourg, ce qui en fait une excursion d’une journée facile si vous ne pouvez pas être dérangé par les tracas de voyager loin.

La ville est surtout connue pour sa chapelle, qui a été présenté dans le film Da Vinci Code. Promenez-vous à l’intérieur et vous verrez des sculptures impressionnantes, des crevasses et des vitraux.

Chapelle de Rosslyn, également connue sous le nom de chapelle Saint-Matthieu, dans le village de Roslin
Chapelle de Rosslyn, également connue sous le nom de chapelle Saint-Matthieu, dans le village de Roslin

Assurez-vous également de visiter le château partiellement en ruine de Rosslyn, construit sur un monticule et surplombant les méandres de la rivière Esk.

En dehors de ces choses, il n’y a pas grand-chose à faire à Roslin à part tomber amoureux de son charme de petit village. Humble et sain, c’est un endroit rétro avec une ambiance rétro.

  • Distance d’Édimbourg : 7 milles/11 km
  • Comment aller là: En voiture, suivre l’A701 sud. Il n’y a pas de train, mais le bus 37 est direct et régulier
  • Temps mis pour y arriver : 25-50 minutes
  • Combien de temps y passer : Une demi-journée

9. Stirling

Meilleur pour: Explorer une ville sous-estimée, déguster de la bonne nourriture et des boissons et voir une mini version du château d’Édimbourg

À certains égards, Stirling ressemble à un mini Édimbourg. Il a un château massif sur un ancien volcan, c’est mignon et confortable, et il regorge d’endroits branchés pour manger et boire. Oh, et c’est plein d’Écossais.

Château de Stirling
Château de Stirling

Outre son grand château, les autres attractions de Stirling incluent l’abbaye de Cambuskenneth, la prison de la vieille ville de Stirling, le Holy Rude et le National Wallace Monument (ainsi que la haute colline qui l’entoure). Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de manger et de boire beaucoup de délicieuses friandises de Stirling.

Seulement environ 40 000 personnes y vivent, donc ça ne ressemble pas beaucoup à une ville (même si c’est le cas), parfait si vous aimez les endroits pittoresques.

Pendant que vous êtes à Stirling, vous devriez également vous rendre à Bridge of Allan, une charmante petite ville pleine de caractère.

  • Distance d’Édimbourg : 36 milles/58 km
  • Comment aller là: En voiture, suivre la M9. En train, il existe des liaisons directes régulières entre les deux villes
  • Temps mis pour y arriver : 40-60 minutes
  • Combien de temps passer…
Benjamin

Laisser un commentaire