Choisir le bon moment pour visiter Chiang Mai en 2022 : un guide pour les voyageurs.

Choisir quand visiter Chiang Mai peut devenir un moment difficile, surtout pour les débutants en raison du grand nombre d’événements tout au long de l’année ainsi que des différents types de saisons et de conditions météorologiques qui peuvent faire ou défaire votre voyage dans la ville. Nous avons écrit ce guide comme la ressource définitive dont vous aurez besoin pour comprendre quelles sont vos options et ce que vous pouvez attendre de la ville concernant la météo, les événements, les foules de touristes et tous les petits détails que vous devrez prendre en considération pour choisir le meilleur moment pour vous rendre à Chiang Mai.


Chiang Mai est une destination populaire pour les touristes toute l’année. La ville offre de nombreuses activités, des festivals et un temps incroyable. La température moyenne est de 20 degrés Celsius à 68 degrés Fahrenheit toute l’année, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui cherchent à passer des vacances dans un climat chaud.

Chiang Mai a de nombreuses attractions pour de nombreux voyageurs : shopping, activités de plein air, temples époustouflants et exploration culturelle avec différents moments idéaux à visiter pour chaque activité.

Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter cette ville du nord, alors comment choisir le bon moment pour visiter ? Cet article décomposera les différentes saisons et mois à Chiang Mai et quelle heure est la meilleure pour différents types de voyageurs.

Continue de lire!

Réponse rapide:

Le meilleur moment pour visiter Chiang Mai se situe entre novembre et février. Cette saison est le moment idéal pour visiter en raison de sa température agréable avec peu de pluie et des nombreuses activités et festivals de la ville. La ville offre un temps de vacances idéal pendant cette période, avec une moyenne de 27 degrés Celsius avec un ciel clair et ensoleillé et très peu d’humidité.

Si vous cherchez à éviter la haute saison, mais que vous voulez quand même le meilleur moment pour visiter le nord de la Thaïlande, choisissez les mois de novembre et février.

La ville est surpeuplée pendant cette période, mais les mois de pointe sont de décembre à janvier. Si vous choisissez de voyager pendant ces mois, attendez-vous à ce que les prix soient un peu plus chers et que les hôtels réservent rapidement. La haute saison offre le plus d’activités et de festivals ouverts aux étrangers dont le festival le plus célèbre de Thaïlande, le Lantern Festival.

Assurez-vous de rester dans le meilleur quartier pendant votre voyage et de sélectionner le bon type d’hôtel dont vous aurez besoin en fonction de votre budget et du type de vacances que vous prendrez. Suivez le guide complet ici pour savoir où séjourner à Chiang Mai.

Le meilleur moment pour visiter Chiang Mai
Pagode historique dans le parc national d’Inthanon à Chiang Mai. – par Getty Images Pro

Quand visiter Chiang Mai : la météo

Le nord de la Thaïlande n’a pas de saisons typiques comme le monde occidental. Au lieu du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver, Chiang Mai a 3 saisons : fraîche, chaude et enfumée et saison des pluies.

Saison chaude et enfumée : de mars à juin

La saison des fumées a lieu chaque année en Thaïlande et dans les pays environnants, et on en entend rarement parler. Cette saison est la plus chaude, atteignant jusqu’à 45 degrés Celsius. Pendant cette saison, les agriculteurs brûlent les restes de récoltes et malheureusement, les ordures.

L’air dans tout le nord de la Thaïlande devient épais et rempli de fumée et de smog. Le gouvernement essaie de créer une interdiction de brûler chaque année, mais cela ne fait jamais beaucoup de bien. La qualité de l’air devient l’une des pires au monde au cours de cette saison, atteignant souvent jusqu’à 600 sur l’IQA. Il y a des jours où vous ne pouvez même pas voir les montagnes environnantes.

Pendant la saison des feux, vous pourrez découvrir les vacances thaïlandaises Songkran. Cette fête est la façon dont les habitants échappent à la chaleur, avec d’énormes batailles d’eau dans toute la ville. De nombreux expatriés et touristes quittent le Nord pour cette saison et se dirigent vers le Sud pour son air plus clair, donc cette saison est souvent la plus lente. Cependant, il est fortement déconseillé de voyager en Thaïlande pendant la saison des fumées.

Vacances thaïlandaises Songkran pendant la saison des fumées à Chiang Mai
La bataille d’eau à Chiang Mai pendant Songkran – par Jean Shedrick (CC BY 2.0)

Saison des pluies : juillet à novembre

La saison des pluies dans le nord de la Thaïlande est une période magique et personnellement, c’est ma période préférée pour visiter le nord de la Thaïlande. La température est beaucoup plus douce que pendant la saison chaude allant de 25 à 35 degrés Celsius, bien que beaucoup plus humide.

Il pleut presque tous les jours, mais rarement pendant une journée complète. Habituellement, les tempêtes durent quelques heures et le reste de la journée est sec pour en profiter. Si vous pouvez vous échapper à la périphérie de la ville pendant un jour ou deux, pour profiter des précipitations des belles montagnes qui entourent la ville.

Cette période de l’année est idéale pour ceux qui recherchent une saison moins occupée avec un peu de pluie pour découvrir les verts luxuriants de la jungle du nord de la Thaïlande.

Des vues de Chiang Mai peuvent être vues depuis un balcon de l'autre côté du temple Doi Suthep
Des vues de Chiang Mai peuvent être vues depuis un balcon de l’autre côté du temple Doi Suthep – par shankar s. (CC BY 2.0)

Saison fraîche : novembre à février

La saison fraîche de novembre à février est la meilleure période pour visiter Chiang Mai. Les températures moyennes sont de 25 degrés Celsius et chutent à 13 degrés pendant la nuit. Le temps est ensoleillé et le ciel est clair pendant la saison fraîche.

Ces mois ont également le moins d’humidité, il y a donc rarement de la pluie. Cette période est la plus agréable et la plus appréciée des visiteurs en raison de la météo idéale, cette saison sera donc la plus fréquentée. Avec l’afflux de visiteurs, cette saison devient aussi la plus chère.

Touristes pendant la saison fraîche à Chiang Mai
Les touristes de la saison fraîche font des photos près de Wat Doi Suthep, Chiang Mai, Thaïlande – par Karl Grenet (CC BY-NC-ND 2.0)

Saisons touristiques à Chiang Mai

Haute saison de voyage à Chiang Mai : novembre-février

La haute saison à Chiang Mai est de novembre à février.

En raison du climat idéal de cette saison, des milliers de touristes affluent vers le climat chaud de la Thaïlande pour les vacances et les voyages. Chiang Mai est connue pour être l’un des endroits les plus cool de Thaïlande au cours de ces mois, de sorte que de nombreux habitants viennent découvrir l’hiver thaïlandais dans les montagnes.

Le pic de la saison touristique se produit en décembre et janvier avec de nombreuses personnes voyageant pour leurs vacances. Avec l’afflux massif de touristes, les prix durant cette saison sont au plus haut. Pendant la haute saison, la plupart des événements et festivals ont lieu à Chiang Mai, mais vous pouvez être sûr que vous ne serez pas le seul étranger.

Événements auxquels vous pouvez assister pendant la haute saison à Chiang Mai :

  • Loi Krathong / Yi Peng (Le Festival des Lanternes): C’est l’un des événements les plus populaires de la haute saison thaïlandaise, attirant les touristes et les habitants pour installer des lanternes en papier flottant librement dans le ciel depuis la rivière Ping.
  • Festivals de musique: Pendant les mois « d’hiver » frais du nord de la Thaïlande, vous pouvez trouver de nombreux festivals dans toute la région de Chiang Mai, y compris quelques festivals de musique d’inspiration occidentale tels que Woke Folks, Boom at the Canyon et Jai Thep.
  • Croix-Rouge de Chiang Mai et foire d’hiver: Il s’agit d’un festival de 10 jours pour célébrer la culture thaïlandaise avec des spectacles traditionnels et de nombreux plats thaïlandais délicieux.
Festival des lanternes Yi Peng à Chiang Mai, Thaïlande
Le festival des lanternes de Yi Peng à Chiang Mai est un événement incontournable pendant la haute saison des voyages – par Beboy_ltd/Getty Images

Basse saison de voyage à Chiang Mai

La basse saison dans le nord de la Thaïlande s’étend de mars à août.

Le début des chauds mois d’été accompagné du début de la saison des feux entraîne un flux beaucoup plus lent de visiteurs dans la ville. La saison de la mousson suit peu de temps après, mettant fin aux incendies mais apportant de grandes tempêtes presque quotidiennement.

Bien qu’avec beaucoup moins de touristes et une météo intense, toutes les activités et visites seront toujours ouvertes, mais essayez de rester à l’intérieur pendant les heures de pointe. Si vous cherchez à visiter Chiang Mai pendant la basse saison, il est recommandé d’attendre fin avril ou juin pour éviter l’air dangereux.

Voici ce que vous pouvez faire en basse saison :

  • Songkran : Chiang Mai est l’épicentre de cet immense festival de l’eau en Thaïlande. Peu importe où vous vous trouvez dans la ville, vous êtes à distance de marche d’une célébration et vous pouvez vous attendre à être trempé !
  • Saison des mangues : Malgré l’air sec et enfumé, le climat chaud en basse saison fournit les mangues les plus sucrées que l’on trouve souvent sur le bord de la route à moins de 30 bahts le kilo !
  • Festivals des jours de pluie : Pendant la saison des pluies, vous pourrez assister à des festivals locaux intimes célébrant les premières pluies. Les villages éclatent en danse avec de la musique forte et de la boisson dans les rues.
  • Anniversaire du roi Maha Vajiralongkorn : L’anniversaire du nouveau roi de Thaïlande est célébré dans tout le pays le 28 juillet avec des feux d’artifice, des fêtes, de la nourriture partagée et de bonnes actions. C’est une belle façon de découvrir le patriotisme du pays.
Les gens célébrant le festival de l'eau de Songkran à Chiang Mai
Le festival Songkran est un festival national de l’eau à Chiang Mai – par CatEdwards1/Getty Images

Saison intermédiaire à Chiang Mai

Chiang Mai a 2 saisons intermédiaires :

  • mai à juin
  • septembre à octobre

Ces mois sont les « saisons intermédiaires » pour le tourisme à Chiang Mai. Les mois entre les principales saisons sont le moment le plus idéal pour les visiteurs qui cherchent à éviter les énormes foules de touristes avec des prix d’hébergement plus raisonnables.

De mai à juin, c’est la fin de la saison estivale chaude et c’est le moment idéal pour visiter Chiang Mai avant la sortie de l’école pour les vacances d’été.

Septembre à octobre est la fin de la saison des pluies, ce qui signifie que vous ferez l’expérience de la jungle luxuriante et rafraîchie des montagnes environnantes et de l’air frais. Ces mois sont juste avant l’énorme afflux de visiteurs en haute saison.

Il n’y a pas beaucoup de festivals ou d’activités pendant les saisons intermédiaires, mais il y a beaucoup de festivités locales et de fêtes religieuses à observer.

  • Festivités de Viska Bucha : Cette fête tombe la 6e pleine lune de l’année et est l’une des fêtes bouddhistes les plus importantes. Cette fête honore la naissance, la vie, la mort et l’illumination de Bouddha. Elle est connue sous le nom de Fête de la Lumière en raison des nombreuses bougies allumées pour honorer Bouddha.
  • Fête d’Inthakin : Il s’agit d’un festival de culte de 8 jours sur le site d’origine du pilier de la ville, marquant autrefois le centre de la ville et de l’univers pour le peuple Lanna. Il y a des danses, des offrandes et des prières pour honorer et se connecter avec les esprits qui protègent la ville.
  • Phance Ork : Cela symbolise la fin du carême bouddhique. Les fidèles sont honorés avec de nouvelles robes et des célébrations avec de la musique et de la nourriture ont lieu dans divers temples et dans toute la ville.
Moines se préparant pour les festivités de Viska Bucha à Chiang Mai
Moines se préparant pour la cérémonie aux chandelles à Wat Phan Tao le jour de Makha Bucha – par Jean Shedrick (CC BY 2.0)

Cartes climatiques pour Chiang Mai

Températures moyennes à Chiang Mai, Thaïlande (graphique en °Celcius)
Températures moyennes à Chiang Mai, Thaïlande (graphique en ° Fahrenheit)
Pluies et précipitations à Chiang Mai, Thaïlande (graphique)

La source de données: meteobase.com

Quand visiter Chiang Mai selon le type de voyageur que vous êtes

Meilleur moment pour faire du shopping à Chiang Mai

La haute saison de shopping à Chiang Mai est de novembre à décembre, juste avant les vacances. Mais le shopping est l’une des principales attractions de Chiang Mai et il n’y a pas de mauvais moment pour visiter. Les centres commerciaux, les boutiques et les marchés nocturnes de Chiang Mai fonctionnent en permanence, quelle que soit la saison.

Si la foule ne vous dérange pas, la haute saison pourrait vous offrir les meilleures offres. Cependant, la négociation est attendue en Thaïlande, vous pouvez donc toujours trouver une bonne affaire, peu importe l’heure, cela dépend simplement de vos compétences.

Marché commercial à Chiang Mai
Vue sur le marché de Chang Cran Road à Chiang Mai – par kazhiya/Getty Images

Le meilleur moment pour passer votre lune de miel à Chiang Mai

Le meilleur moment pour partir en lune de miel à Chiang Mai est en novembre. Le temps sera une belle température fraîche avec des nuits chaudes et très peu de pluie. Novembre c’est le début de la haute saison mais juste avant le pic touristique…

Laisser un commentaire