13 Choses à Faire à Newcastle en 2022: Une Visite à Ne Pas Manquer

Newcastle upon Tyne vaut absolument la peine d’être visitée au moins une fois.

Vous voulez savoir pourquoi vous devriez visiter Newcastle ? Voici pourquoi la ville devrait être la prochaine sur votre liste de voyage…

D’accord, je vais être honnête.

Je viens de Newcastle.

Je suis né ici, j’ai été élevé ici et j’habite encore (parfois) ici.

Donc, quand je prétends que c’est l’une des meilleures villes du monde, vous avez le droit de rouler des yeux et de me dire que je suis partial. Peut être que je le suis.

Mais avant de fermer l’onglet et d’ignorer mes conseils, donnez-moi cinq minutes de votre temps. Je pourrais peut-être vous convaincre que Newcastle upon Tyne (ou comme nous l’appelons, simplement « Newcastle ») est l’un des meilleurs endroits du Royaume-Uni.

Et si je me trompe, et que j’ai perdu vos précieuses cinq minutes, je vous dois une pâte Greggs (pas que vous sachiez encore ce que c’est).

La ville la plus au nord de l’Angleterre, Newcastle (et la région qui l’entoure) est une poche cachée d’excitation et d’aventure. Bien que la plupart des touristes qui visitent l’Angleterre ne viennent pas si loin au nord, ils devraient le faire. Probablement la partie la plus conviviale du pays (je vous ai dit que j’étais partiale), Newcastle regorge d’une grande scène artistique, d’une architecture fantastique, d’excellentes attractions et de nombreuses options d’hébergement.

Mais mieux encore, il est entouré d’une beauté naturelle, joyeusement pris en sandwich entre une longue étendue de plages magnifiques et les pics et les creux du parc national de Northumberland, l’une des régions les plus reculées et les plus rurales d’Angleterre.

Alors sans plus tarder, voici les 13 principales raisons pour lesquelles vous devez visiter Newcastle upon Tyne…

Pourquoi visiter Newcastle upon Tyne

1. Pour l’une des zones riveraines les plus pittoresques au monde

Le quartier Quayside de Newcastle est l’un des plus beaux endroits de la ville. Situé directement sur les rives de la rivière Tyne, il regorge de bars, de restaurants et de cafés, et c’est l’un des meilleurs quartiers de la ville pour la marche, le vélo et l’observation des passants.

Avec sept ponts impressionnants enjambant la Tyne, c’est la zone la plus photogénique de la ville, parfaite pour prendre quelques clichés alors que le soleil se reflète sur la rivière.

Si vous êtes intéressé par l’innovation architecturale, le pont tournant et le pont Millennium se déplacent régulièrement pour permettre le passage des navires lorsqu’ils avancent le long de la Tyne. Alors que le Swing Bridge oscille (je parie que vous ne vous y attendiez pas), le Millennium Bridge s’incline vers le haut, pour ce qui est toujours une petite montre amusante.

Vue sur les ponts dans la région de Newcastle's Quayside

Le Quayside lui-même abrite de charmants petits lieux de rencontre, notamment le CatPawCino Cat Cafe et les façades en verre emblématiques de Pitcher and Piano. Un autre grand choix est le Cycle Hub de la ville. Non seulement il propose une excellente cuisine, des vues et du café, mais il propose également la location de vélos. Les vélos proposés ici sont très fiables, très abordables et de très haute qualité.

En savoir plus :  Conseils de voyage en Hongrie : Découvrez les meilleures astuces pour un séjour inoubliable

Cette partie de la ville est un point de départ fantastique pour de nombreuses balades à vélo faciles mais belles. Si vous suivez la rivière dans n’importe quelle direction, vous serez accueilli par d’excellentes vues le long d’itinéraires faciles (et généralement sans circulation).

Les gens qui marchent Quayside, Newcastle-upon-Tyne, Angleterre
Promeneurs dans le quartier de Quayside à Newcastle upon Tyne, Angleterre – par Billy Wilson (CC BY-NC 2.0)

Mon dernier choix pour ce quartier est le marché de Quayside, qui domine cette partie de la ville tous les dimanches. Dynamique et diversifié, c’est un grand marché traditionnel, mais avec beaucoup d’offres inhabituelles et uniques. Que vous souhaitiez un gâteau fait maison, un disque ancien ou des vêtements rétro, vous trouverez tout ici et à un très bon prix.

Si vous voyagez légèrement vers l’est le long de la rivière, vous trouverez la région d’Ouseburn, un lieu de rencontre hipster excentrique plein de pubs insolites, de cafés loufoques, d’excellents arts de la rue et de nombreuses attractions uniques. Pour de nombreux habitants de Newcastle, l’Ouseburn est l’un des meilleurs endroits de la ville.

2. Regarder certains bâtiments

L’architecture impressionnante de Newcastle ne se limite pas à la zone de Quayside.

Promenez-vous du Quayside au centre-ville et vous vous retrouverez probablement à remonter Grey Street, qui, en 2002, a été élue la meilleure rue d’Angleterre.

En regardant le grand nombre de grands bâtiments qui courent sur toute sa longueur, il est difficile de discuter. 40% des bâtiments de cette zone sont classés comme étant d’importance historique et architecturale.

Mais au-delà de cette zone, la ville présente un mélange très éclectique de styles architecturaux, des sites romains aux postmodernes en passant par les sites géorgiens.

Vue sur la rue Grey à Newcastle upon Tyne
Vue sur l’historique Grey Street à Newcastle upon Tyne, Angleterre – par Billy Wilson (CC BY-NC 2.0)

Pour une ambition architecturale méga-moderne, rendez-vous à l’Ange du Nord, à quelques kilomètres de la ville. Probablement l’œuvre d’art public la plus célèbre de tout le Royaume-Uni, elle mesure 20 m de haut et 54 m de large, accueillant fièrement tous ceux qui se rendent dans la région.

Pour de nombreux habitants du nord-est, passer devant la sculpture est un rappel bienvenu que vous êtes enfin de retour à la maison.

Statue de l'Ange du Nord à Newcastle upon Tyne
L’Ange du Nord est situé à Gateshead, près de Newcastle Upon Tyne-Royaume-Uni – par Interprété par Mišeikis (CC BY-NC-ND 2.0)

Ma dernière recommandation d’architecture de Newcastle est le château de Newcastle. Vous ne pouvez évidemment pas visiter la ville sans voir la structure qui a donné son nom à la ville. Avec des passages anciens, des chambres cachées et une histoire mouvementée, le château regorge d’informations sur le patrimoine de la région.

Vue sur le château de Newcastle à Newcastle upon Tyne, Angleterre
Voir fn Château de Newcastle à Newcastle upon Tyne, Angleterre – par stu (CC BY-NC 2.0)

Une clause de non-responsabilité ici : malgré son nom, le château n’est pas moderne. Son histoire remonte au XIe siècle.

Voilà pour un nouveau château.

3. Pour une scène artistique petite mais animée

Toute proportion gardée, Newcastle est une jolie petite ville.

Plus à ce sujet plus tard, mais compte tenu de sa taille, la ville a une énorme scène artistique.

Scène artistique à Newcastle upon Tyne

Voici quelques-uns de mes meilleurs choix :

  • Cinéma Tyneside : l’un des meilleurs espaces cinématographiques de tout le Royaume-Uni, Tyneside Cinema projette des films étrangers, des films indépendants, des marathons de films et bien plus encore. Les événements spéciaux comprennent des soirées quiz, des projections de classiques cultes et des événements pour enfants.
  • Côté Cinéma : pour une expérience cinéma encore plus intimiste, cette salle de 48 places propose des séances spéciales dans un tout petit espace. Si vous aimez le cinéma insolite – et les lieux insolites – vous allez adorer ici.
  • Galeries : Newcastle en a beaucoup, de ses deux grands joueurs du Laing et de la Baltique, à des sites beaucoup plus petits (et sans doute plus intéressants). Certains de ces plus petits points forts incluent la Hatton Gallery, qui est située dans l’enceinte de l’Université de Newcastle, et la manne d’art, d’artisanat et de design de la Biscuit Factory.
  • Théâtre: la ville abrite une scène théâtrale étonnamment vaste, y compris d’excellentes salles. Les meilleurs sont Live Theatre, Theatre Royal et Northern Stage. Northern Stage est mon préféré, avec une excellente programmation ainsi que de nombreuses opportunités immersives pour s’impliquer dans la scène théâtrale de Newcastle.
  • Musique: La scène musicale de Newcastle est excellente, avec de nombreuses petites salles intimes proposant des soirées à micro ouvert et de jeunes talents. Certains des meilleurs incluent The Cluny et Billy Bootleggers. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus grand, rendez-vous à Sage, Utilita Arena ou Newcastle City Hall.
  • Sept histoires : le seul musée au Royaume-Uni dédié aux livres pour enfants, c’est une attraction fantastique pour les pré-adolescents, avec une librairie, des lectures de contes, des événements interactifs, des salles thématiques et des expositions interactives. Vraiment unique et inhabituel, c’est l’un des musées les plus intéressants du Royaume-Uni. Et c’est juste à côté d’un zoo pour enfants !
  • Lit et Phil : Plus de livres ! Fondée en 1825, cette bibliothèque unique abrite plus de 200 000 livres, des reliques vieilles de 500 ans aux objets modernes. The Lit and Phil accueille également des événements, des tournées et la plus grande collection de musique du nord de l’Angleterre. C’est l’un des secrets les mieux gardés de Newcastle.
  • Faisceau : Musée en plein air de renommée mondiale, Beamish propose des reconstitutions de diverses périodes de l’histoire du nord-est de l’Angleterre, des années 1920 aux années 1950. Vous pouvez visiter un pub rétro, prendre de vieux tramways, visiter des sites miniers, apprendre dans une école victorienne, avaler des sucreries à l’ancienne et bien plus encore. Beaucoup de musées sont ennuyeux, mais c’est infiniment interactif.
  • Avantage Meeple : si vous aimez jouer aux jeux de société, vous allez adorer cet endroit. L’un des meilleurs cafés de jeux de société du Royaume-Uni, vous pouvez y jouer à des centaines de jeux différents tout en grignotant et en sirotant de la bonne nourriture et des boissons. C’est très abordable et amusant, et le personnel est génial.
En savoir plus :  Conseils de voyage pour découvrir le meilleur de Stockholm

4. Pour savoir ce qu’il y a vraiment au cœur de la ville

D’accord, j’ai entièrement couvert toutes les options de divertissement de Newcastle.

Ou alors vous penseriez.

Parce qu’il n’y a qu’une seule forme de divertissement qui se trouve vraiment au cœur de Newcastle.

Football.

Et je ne parle pas du football américain. Je veux dire du vrai football.

Les gens en Angleterre sont extrêmement passionnés par le football. Mais les fans de football de Newcastle pourraient bien être les plus passionnés de tous. Ils adorent leur équipe de football, Newcastle United.

St James’ Park, domicile de Newcastle United, est l’un des plus grands et des meilleurs stades de football du pays. Avec une capacité d’environ 52 000 personnes, c’est un endroit fantastique pour regarder un match.

Newcastle United joue au football dans un stade de football
Newcastle United joue au football contre Middlesbrough au parc St.James, Newcastle upon Tyne – par mari (CC BY 2.0)

Mais bien plus que cela, c’est un excellent lieu pour profiter de l’atmosphère unique d’un match de football anglais. Vocal, bruyant et bruyant, vous serez surpris de voir à quel point l’atmosphère peut être bruyante.

Bien que l’équipe de Newcastle ne soit plus l’une des meilleures du pays, ses fans pourraient bien l’être.

Si vous êtes particulièrement intéressé par le football, vous devriez visiter le magasin The Back Page, qui est l’un des meilleurs magasins de football de la planète. Rempli de livres, de DVD, de vêtements, de billets, de chemises et de nombreuses bizarreries uniques, un vrai fan de football pourrait passer des heures ici sans s’ennuyer.

Même si vous n’êtes pas fan de football, cela vaut le détour. L’un des magasins les plus étranges de Newcastle, il est parfait si vous aimez quelque chose d’étrange ou d’inhabituel.

En savoir plus :  Les 10 meilleures applications pour simplifier votre voyage : Conseils et astuces

5. Pour de la bonne nourriture et des boissons

Newcastle a la réputation d’offrir l’une des meilleures scènes sociales d’Angleterre. Alors que cette réputation était autrefois fondée sur des repaires bon marché de tout ce qui est discrédité, ce n’est plus le cas, avec de nombreux endroits chics, intéressants et uniques pour manger, boire et socialiser.

Même si boire de l’alcool n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez passer une excellente nuit à Newcastle.

Newcastle a une sélection de restaurants beaucoup plus concentrée que la plupart des autres villes anglaises et compte relativement beaucoup plus de restaurants dans ses limites. La ville propose de nombreux plats et bouchées de tous les coins du monde, ainsi que des options relativement abordables pour une cuisine raffinée.

Chinatown est une étape idéale si vous aimez la cuisine asiatique, avec de nombreux restaurants, buffets, cafés, boulangeries et supermarchés. Beaucoup d’entre eux sont authentiques, humbles et rugueux sur les bords, parfaits si vous recherchez un délicieux repas économique pendant votre voyage.

Quartier chinois de Newcastle upon Tyne
Des foules de touristes dans la rue Chinatown à Newcastle upon Tyne – par Nicolas Chan (CC BY-NC-ND 2.0)

Pour un déjeuner incroyable, dirigez-vous vers le marché Grainger, où vous trouverez des stands de cuisine de rue, vendant de tout, des bonbons turcs aux collations indiennes en passant par les ragoûts de poisson et les boulettes chinoises. Mes choix ici sont Slice, qui sert des tranches de pizza super abordables, et Snackwallah, qui propose de petites portions de cuisine de rue indienne nuancée et délicieuse.

Nous avons également beaucoup de plats locaux savoureux, parfaits si vous aimez…

Benjamin

Laisser un commentaire