22 Activités Incontournables à Faire à Newcastle

L’une des villes les plus sous-estimées d’Angleterre, Newcastle est petite mais charmante, minuscule mais attachante, elfique mais passionnante.

Malgré les proportions relativement petites de la ville, il y a beaucoup à faire, avec bien plus d’excitation et d’aventure que la plupart des gens ne le pensent.

Je viens de Newcastle, donc même si je ne vais pas m’appeler un expert (mais vous pouvez si vous le souhaitez), je connais toutes les attractions cachées de la ville. Vous voulez des conseils sur les activités secrètes à faire à Newcastle ? J’ai couvert tout cela ainsi que certaines des choses les plus connues de la ville.

Certaines niches, certaines populaires, d’autres bizarres, je vous en ai apporté beaucoup.

TripAdvisor ne vous donnera pas la plupart de ces choses. Voici les 22 meilleures choses à faire à Newcastle :

Les meilleures choses à faire à Newcastle-upon-Tyne
Le bonheur est contagieux ! Baignade dans une cascade à Jesmond.

1. Faites-vous des amis

C’est parti – ma première entrée et mon premier cliché.

Voici une impression de personnes de Newcastle parlant de personnes de Newcastle :

«Eeeeh, tout le monde à Newcastle est si sympathique. Wey aye mec, tu dois y aller. Tout le monde sera votre ami et vous offrira un verre et vous fera un bisou. Bravo les gars !

Les habitants de Newcastle adorent vous dire que les habitants de Newcastle sont sympathiques. Mais ensuite, les gens de partout adorent vous dire que les gens de Newcastle sont sympathiques.

Et c’est peut-être un cliché, mais c’est absolument vrai.

(Si l’un des mots de ce monologue fictif mais magnifiquement écrit vous a dérouté, nous y reviendrons bientôt).

Vélo Meetup d'amis à Newcastle
Rencontre cycliste entre amis à Newcastle – par pixeljar/GettyImages

2. Passez le Pease

Lorsque vous êtes à Newcastle, vous devez essayer le pouding aux pois. Une délicatesse locale de niche, c’est (en quelque sorte) la réponse de Newcastle au houmous.

Pendant que vous y êtes, prenez aussi une stottie. Ou les deux ensemble, avec du jambon.

Vous devriez également essayer la trempette Saveloy, le pan haggerty et un pâté Greggs.

La nourriture britannique est tristement célèbre pour être sans vergogne lourde, et j’aimerais pouvoir dire que l’un des éléments ci-dessus contestera cette réputation. Mais ce ne sera pas le cas.

plat pan haggerty Newcastle
Pan Haggerty est un plat de pommes de terre britannique classique du Northumberland – par MychkoAlezander/GettyImages

3. Promenez-vous dans le marché Grainger

Le marché Grainger est emblématique. Un marché couvert anglais classique, il sert les habitants de Newcastle depuis 1835. C’est l’un des plus anciens marchés traditionnels du Royaume-Uni, et on a l’impression que le shopping faisait avant la naissance de votre grand-mère.

Il regorge d’épiciers, de bouchers, de poissonniers et d’autres étals de marché traditionnels depuis près de 200 ans. Mais c’est maintenant aussi un paradis pour les hipsters, avec de nombreux restaurants branchés, des cafés et des magasins d’occasion. Pour une combinaison tendance de rétros rétro et de lieux de rencontre hipster, The Grainger Market est génial.

Le marché Grainger est également un excellent endroit pour prendre des repas et des morceaux bon marché, avec des options de déjeuner brillantes, même pour les budgets les plus restreints. Si vous voulez un repas de midi intéressant, c’est le meilleur endroit à Newcastle.

En savoir plus :  10 conseils indispensables pour un voyage réussi en Australie : tout ce dont vous avez besoin pour explorer le pays des kangourous !
Café dans le marché de Grainger, Newcastle
Café au marché Grainger, NewcastleCartouche Save A Day in the Life (CC BY 2.0)

4. Emmenez vos papilles en tournée

Si vous avez peur de vous perdre dans le labyrinthe gastronomique qu’est Newcastle, vous pouvez faire un tour gastronomique dans la ville.

La scène gastronomique de Newcastle est étonnamment vaste (et étonnamment étonnante), donc si vous voulez trouver les meilleurs plats, restaurants et spécialités locales, c’est le seul moyen de tout trouver.

5. Allez vers le nord

Si vous aimez la randonnée, dirigez-vous vers le nord depuis Newcastle pour atteindre le Northumberland, la région la plus au nord de l’Angleterre. Regorgeant d’opportunités infinies pour faire de la randonnée, de l’escalade, du vélo et se faire des amis avec des moutons, c’est l’une des régions les plus reculées de tout le Royaume-Uni.

Si vous aimez les aventures en plein air sans les foules toujours vertes offertes par certaines des zones naturelles les plus populaires au monde, vous adorerez Northumberland.

Si vous avez envie de faire plus de recherches sur Google sur les meilleurs sites naturels de Northumberland, commencez par Simonside, Kielder, Hadrian’s Wall et The Cheviots. Ce sont quatre des meilleurs espaces verts de la région.

Touristes sur la randonnée du Northumberland Coastal Path
Couple sur la randonnée du Northumberland Coastal Path près du château de Dunstanburgh – par :mrMark: (CC BY 2.0)

6. Voir la mer

Le littoral autour de Newcastle est l’un des meilleurs littoraux d’Angleterre. Et c’est extrêmement diversifié.

Si vous recherchez des villes côtières proches du centre-ville, Tynemouth et Whitley Bay sont d’excellents choix. Mais si vous voulez des villages de pêcheurs, des étendues de sable arides et des châteaux à flanc de falaise, dirigez-vous plus au nord vers… vous l’avez deviné… Northumberland.

7. Profitez de l’art…

Newcastle a beaucoup de galeries. Voici quelques-uns des meilleurs:

  • La Baltique : l’une des meilleures galeries d’art moderne du Royaume-Uni, les choses ici sont incroyablement variées et expérimentales. Certaines sont incroyables, d’autres terribles, mais c’est de l’art moderne. (Cette galerie est en fait à Gateshead à proximité plutôt qu’à Newcastle, mais n’entrons pas dans les détails).
  • Le Laing : si vous préférez l’art traditionnel, The Laing est le meilleur pari. Il y a beaucoup d’excellentes choses ici, y compris des trucs géniaux d’artistes locaux, anciens et nouveaux.
  • La Biscuiterie : la plus grande galerie d’art commerciale indépendante du Royaume-Uni, cet endroit (sans ironie) était autrefois une fabrique de biscuits. Les intérieurs modernes sont une œuvre d’art à part entière, et le contenu à l’intérieur est extrêmement diversifié.
  • Galerie Hatton : la galerie d’art sur place de l’université est étonnamment brillante.
La galerie Biscuit Factory à Newcastle
La galerie Biscuit Factory à Newcastle upon Tyne – par Paul Robertson (CC BY-ND 2.0)

8. Et du cinéma…

Pour un excellent cinéma, Newcastle est l’une des meilleures villes du Royaume-Uni :

  • Cinéma Tyneside : l’un des meilleurs cinémas de tout le Royaume-Uni, avec un programme brillant de trucs anciens, nouveaux et cultes.
  • CÔTÉ Cinéma : ce petit endroit indépendant offre un cadre intimiste et de nombreux événements insolites. Si vous êtes intéressé par le cinéma insolite, vous allez adorer ici.
  • Étoile et Ombre : ce cinéma géré par la communauté est spécialisé dans les concerts, les expositions et autres attractions étranges.

Newcastle a aussi beaucoup de grands cinémas commerciaux, si c’est votre truc.

9. Et du théâtre…

Compte tenu de ses dimensions relativement réduites, Newcastle compte de nombreux grands théâtres. Les meilleurs sont :

  • Scène Nord : ce lieu est spécialisé dans la nouvelle écriture et le théâtre moderne. Si vous aimez les choses contemporaines, c’est le meilleur endroit pour les trouver. Ils ont aussi de grands spectacles de Noël.
  • Théâtre Royal : pour les pantomimes, les hommages et les spectacles célèbres, c’est le meilleur lieu de Newcastle. Le bâtiment lui-même est magnifique et c’est l’un des meilleurs sites architecturaux de la ville.
  • Théâtre en direct : intéressé par le théâtre local? La promotion d’excellents talents locaux est la principale spécialité ici, ainsi qu’un cadre intime fantastique. Ils se spécialisent également dans la nouvelle écriture.
En savoir plus :  Conseils pratiques pour un voyage en Turquie : tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre séjour
Théâtre Royal, Grey Street, Grainger Town, Newcastle-upon-Tyne, Angleterre
Theatre Royal, Grey Street, Grainger Town, Newcastle-upon-Tyne, Angleterre – par Billy Wilson (CC BY-NC 2.0)

10. Et quelques musées !

Certains des meilleurs musées de Newcastle incluent :

  • Musée de la Découverte : gratuit et interactif, c’est un endroit idéal pour les enfants (et les adultes qui se comportent comme des enfants) pour en apprendre davantage sur la science, les navires et l’histoire de Newcastle.
  • Musée Hancock : voulez-vous voir des anciens Égyptiens morts ? Ou des peluches ? Ou des fossiles ? Si vous aimez l’histoire naturelle, vous allez adorer ici.
  • Centre de vie : l’un des meilleurs musées scientifiques du Royaume-Uni, cet endroit propose d’excellentes expositions interactives, notamment un simulateur de mouvement innovant.
  • Sept histoires : le seul musée au Royaume-Uni dédié exclusivement aux livres pour enfants, c’est un paradis pour les enfants.
  • Faisceau : D’accord, cet endroit est à l’extérieur de Newcastle, mais c’est à proximité. Un musée interactif vivant aux proportions gargantuesques, c’est comme un voyage dans le temps sans tous les mauvais côtés.
Musée de la découverte à Newcastle
Vue à l’intérieur du Discovery Museum à Newcastle – par Glen Bowman (CC BY 2.0)

11. Tunnel votre sortie

Eh bien, pas littéralement.

Mais Newcastle a un célèbre tunnel, et vous devriez le visiter. Un wagonway préservé du XIXe siècle qui passe sous la ville, ses limites souterraines ont été construites à l’origine pour transporter le charbon avant d’être utilisées plus tard comme abri anti-aérien.

Aujourd’hui, c’est l’une des attractions les plus uniques de Newcastle, et elle est extrêmement populaire. Si vous aimez l’histoire, les attractions étranges, trébucher dans le noir ou vous cogner la tête au plafond à plusieurs reprises, vous allez adorer ça.

12. Jesmond Dené

Cette région est un endroit idéal pour se promener. Ou un cycle. Ou une montée. Ou pour un plongeon dans une cascade.

Bref, si vous aimez les espaces naturels en centre-ville, rendez-vous chez Jesmond Dene. Il regorge de promeneurs de chiens, de vagabonds et de beaucoup de verdure.

Ce ne sera pas une aventure suffisante pour les personnes qui aiment vraiment les escapades en plein air, mais en ce qui concerne les espaces verts du centre-ville, cela ne va pas beaucoup mieux, avec son itinéraire de 4 milles qui vous mènera au centre de Newcastle. zone Ouseburn .

Il a même un zoo pour enfants.

Promeneurs sur le pont Jesmond Dene
Personnes marchant sur le pont Jesmond Dene – par Lee Simpson (CC BY-NC-ND 2.0)

13. Sentez la (Ouse)brûler

Vous souvenez-vous quand j’ai dit plus haut que Jesmond Dene vous emmène dans la région d’Ouseburn à Newcastle ? Vous devriez, parce que c’était il y a seulement deux phrases.

Eh bien, le quartier d’Ouseburn à Newcastle est le paradis des hipsters et regorge de pubs originaux, de brasseries, de bars, de restaurants, de salles de sport et de cafés. Comme l’avocat sur du pain grillé? Ou des formes stupides écumées dans votre café ? Ou de jeunes hommes aux moustaches inexplicablement dégoûtantes ? Vous allez adorer l’Ouseburn.

En savoir plus :  Conseils pratiques pour organiser un voyage scolaire avec le soutien du Conseil départemental

Mais tout sarcasme mis à part, c’est ma partie préférée de la ville, et beaucoup d’habitants l’adorent. Si vous aimez les lieux de rencontre hipster locaux, passez du temps à Ouseburn.

Il y a aussi un zoo pour enfants ici. Newcastle semble aimer les zoos pour enfants.

14. Faites un tour

The Hoppings – qui frappe la ville chaque été – est une institution de Newcastle, avec une histoire remontant à 1882

L’un des plus grands champs de foire itinérants au monde, vous n’avez pas découvert Newcastle tant que vous n’avez pas monté sur l’un des manèges Hoppings tout en craignant pour votre vie.

Mis à part les manèges, l’atmosphère elle-même est excellente, oscillant quelque part entre menaçante et presque insupportablement excitante.

Parc d'attractions Hoppings à Newcastle
Attraction moulin à vent dans le parc d’attractions Hoppings à Newcastle – par Conor sans loi (CC BY 2.0)

15. Soyez effrayé

Si les visites à pied moyennes vous ennuient – et elles m’ennuient absolument, je pense qu’elles sont terribles – prends-en un macabre à la place. C’est une façon intéressante et inhabituelle de se familiariser avec Newcastle.

Axées sur le meurtre, le chaos et le macabre, ces visites proposent des histoires de gangsters, de criminels et d’autres personnes que vous ne voudriez probablement pas présenter à votre grand-mère.

D’autres visites proposées par la même société incluent des visites du vieux Newcastle, de Newcastle historique (je ne sais pas non plus quelle est la différence) et de l’emblématique Quayside. Vous ne savez pas quel est ce dernier? Continuer à lire…

Paysage urbain de Newcastle-upon-Tyne, montrant le pont Gateshead Millennium, le pont Tyne et le Sage Gateshead.
Paysage urbain de Newcastle-upon-Tyne, montrant le pont Gateshead Millennium, le pont Tyne et le Sage Gateshead – par Gannet77/GettyImages

16. Combler le fossé

Le quartier Quayside de Newcastle est légendaire. Avec une rivière légendaire, 7 ponts sexy et de nombreux cafés, cyclistes, coureurs et promeneurs de chiens, c’est un grand espace ouvert parfait pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville. C’est aussi le meilleur endroit de la ville pour observer les gens.

Pour de nombreux habitants, le Quayside est la partie la plus attrayante de la ville.

Vous aimez visiter les parties les plus pittoresques des lieux que vous visitez ? Allez au Quai.

Quartier des quais de Newcastle

17. Emprunter un vélo

Newcastle a de superbes pistes cyclables, dont certaines…

Benjamin

Laisser un commentaire