Découvrez l’argot de Newcastle avec un local

Murmurant, incompris et avec une langue qui leur est propre, les habitants de Newcastle sont légendaires dans tout le Royaume-Uni.

Des touristes du monde entier visitent Newcastle tous les jours, seulement pour être alarmés et confus par les mots mystérieux qu’ils entendent, qui semblent n’avoir absolument aucun rapport avec la langue anglaise. Même les touristes d’autres régions du Royaume-Uni ont du mal à interpréter les murmures informes qui sortent de la bouche des citoyens de Newcastle.

Et je devrais savoir.

Parce que je suis l’un d’eux.

Je me souviens quand je suis allé à l’université pour la première fois. J’ai fait mes valises et je suis parti vers le sud, anticipant vivement la naissance de belles nouvelles amitiés. Mais je ne savais pas que je serais déjoué par ma propre bouche.

Pendant toute la première semaine où j’étais là-bas, à peu près tout ce que j’ai dit a été accueilli par un regard vide, une pause de 5 secondes et la réponse confuse de ‘hein?’.

Personne ne savait de quoi je parlais.

Et tout ça à cause de mon accent de Newcastle. Ou comme on l’appelle au Royaume-Uni, mon Accent Geordie.

Geordie Accent : Tout sur l'accent de Newcastle

Heureusement, j’ai grandi depuis et j’ai appris à parler un peu plus comme un Ordinaire personne, afin que je puisse communiquer avec les gens sans avoir besoin de la langue des signes. Peu importe où je vais dans le monde, je suis désormais capable de tenir une conversation comme un véritable être humain.

Mais l’accent est loin d’être mort.

Dans tout Newcastle (et dans la région au sens large), l’argot Geordie continue de confondre, de charmer et de divertir les non-autochtones. Et je suis là pour tout vous raconter.

En savoir plus :  Conseils pour un voyage inoubliable à Bora Bora : comment profiter pleinement de ce paradis tropical

Laissez wu gan!

(Vous ne savez probablement pas encore ce que cela signifie, mais vous le saurez à la fin de cet article)

Qu’est-ce qu’un Geordie et que signifie Geordie ?

Tout d’abord, faisons un petit détour par ce que signifie « Geordie » lui-même. Celui-ci est facile :

“Geordie” signifie simplement que quelque chose vient de Newcastle upon Tyne.

Newcastle upon Tyne est une jolie ville du nord de l’Angleterre.

L’accent de Newcastle est un accent de Geordie. Une personne de Newcastle est un Geordie. Moi, Paul McDougal, je suis un Geordie.

Plan de Newcastle-upon-Tyne

Mais d’où vient le mot ? C’est un assez grand mystère. Voici trois des meilleures suppositions du monde à ce jour :

  1. Il est dérivé du nom de Georges Stephenson ingénieur des chemins de fer de la région né en 1781.
  2. Il vient des années 1740, lorsque les jacobites écossais insultaient Le soutien de Newcastle au roi George II en utilisant le terme.
  3. C’est lié à un type de lampe que les mineurs de Newcastle utilisaient autrefois. L’exploitation minière était autrefois une partie importante de l’identité et de l’économie de Newcastle. Et c’est toujours le cas.
En savoir plus :  Conseils pour un voyage au Canada en février : comment profiter au mieux de l'hiver canadien

Il est probable que le mot “Geordie” provienne de l’une de ces trois suppositions, mais personne ne le sait vraiment. Les suppositions basées sur George sont probablement les meilleures – même aujourd’hui, les Geordies qui s’appellent George sont souvent surnommées «Geordie».

Je t’ai dit qu’on confondait.

Mais quelle que soit l’origine du mot, l’accent fait partie intégrante de la vie à Newcastle et de l’identité de ses habitants.

D’où vient l’accent Geordie ?

On pense que l’accent est entré pour la première fois dans la région avec les Anglo-Saxons, qui sont venus combattre dans la région après la fin de l’occupation romaine de la région. La colonie qu’ils ont établie s’est finalement étendue d’Édimbourg à la rivière Humber et est devenue connue sous le nom de Northumbria.

Les accents actuels de toute cette région sont donc fortement influencés par la langue des anglo-saxons, dont les origines étaient germaniques et scandinaves. Mais il semble que le dialecte Geordie ait été spécifiquement le plus influencé par ces personnes.

Le parent vivant le plus proche de l’accent de Newcastle est l’accent du sud de l’Écosse. Ils partagent tous les deux beaucoup de mots et de prononciations, et ils sont tout aussi difficiles à interpréter.

Existe-t-il des Geordies célèbres ?

Oui, il y en a beaucoup.

Les présentateurs de télévision Ant et Dec sont probablement les noms les plus célèbres de la région, mais d’autres grandes personnalités incluent Perrie Edwards et Jade Thirlwall de Little Mix ainsi que la chanteuse Cheryl (anciennement Cheryl Cole).

Ant et Dec célèbres célébrités de Geordie

Cheryl a même été renvoyée du US X Factor en raison des craintes que les téléspectateurs américains ne comprendrait pas son accent. Et comparée à la plupart d’entre nous, elle parle correctement. Comme je l’ai dit, nous sommes difficiles à comprendre.

Cheryl Cole est une célébrité célèbre de Geordie

Les grandes personnalités sportives de Newcastle incluent Alan Shearer et Peter Beardsley, qui ont tous deux joué pour le Newcastle United Football Club.

En savoir plus :  Conseils de voyage pour profiter pleinement du lac de Côme : activités, hébergement et gastronomie

Parmi les autres grands noms figurent les réalisateurs (et frères) Ridley Scott et Tony Scott, ainsi que le chanteur Sting. Localement, Sting est réputé pour avoir été professeur d’enfants à Newcastle avant de devenir un grand nom de la musique. C’est l’un de nos faits préférés sur la région, et nous ennuyons tout le monde à chaque occasion.

Il a même enseigné à l’un des amis de mon père quand il était à l’école, il y a un million d’années. Salut Dave.

Mais pourquoi l’accent est-il si célèbre ?

Il est connu pour être difficile à comprendre, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’accent est célèbre.

Il est également connu pour être l’un des accents les plus accessibles du Royaume-Uni et est régulièrement élu comme l’un des les accents les plus sympathiques et les plus fiables du Royaume-Uni. Certains centres d’appels emploient même intentionnellement du personnel de Geordie, car les clients aiment parler aux personnes avec des accents de Geordie.

Il est aussi souvent considéré comme l’un des Les accents les plus sexy du Royaume-Uni (surtout quand ça sort de ma bouche).

L’accent lui-même est rebondissant, ondulant et chantant, et il coule vite.

Non seulement l’accent est très épais, très rapide et rempli de prononciations étranges, mais il est également plein de ses propres mots, ce qui le rend encore plus emblématique et absurde.

À Newcastle, nous avons un grand nombre de mots alternatifs que nous utilisons à la place des mots anglais normaux. Nous avons tellement de mots inventés que de nombreux éditeurs de livres perplexes fabriquent et vendent Dictionnaires Geordie.

Une partie de l’infamie de l’accent vient de notre propre fierté d’être de Newcastle.

Les gens de Newcastle adorent être de Newcastle.

Nous sommes fiers de notre héritage, de notre équipe de football, de notre nourriture, de notre rivière, de nos gens et de notre vie nocturne.

Mais surtout, nous sommes fiers de notre accent et nous aimons avoir notre propre mini-langue que nous seuls pouvons comprendre. À cause de cela, nous faisons souvent un effort pour parler avec nos propres mots uniques et nos prononciations uniques.

L’accent Geordie n’est-il entendu qu’à Newcastle ?

Sorte de. Le véritable accent de Geordie n’est entendu qu’à Newcastle, mais des accents très similaires sont entendus dans certaines parties du Northumberland et d’autres régions voisines.

Cela dépend à qui vous demandez. Les puristes vous diront que vous ne parlez vraiment Geordie que si vous êtes né à distance de marche de la rivière Tyne et du centre-ville. D’autres, un peu plus indulgents, vous diront que les gens de certaines parties du Northumberland sont aussi des Geordies.

L’accent de Sunderland, bien qu’il ressemble beaucoup à celui des non-autochtones, est en fait assez différent du nôtre. Il en va de même pour les accents de la région de Middlesbrough.

Et ne confondez jamais une personne de Sunderland, une personne de Middlesbrough ou une personne de Newcastle. Les plus paroissiaux pourraient être un peu contrariés, bien que certains d’entre nous en soient sortis maintenant (à part le football).

Je vais avoir besoin d’exemples

Bon, on y va. Attachez Yasel et apprenez à Yasel du Geordie.

Voici quelques mots et expressions Geordie que nous aimons utiliser :

  • Ouais : oui
  • Wey : eh bien
  • Wey aye: bien sûr
  • Yasel : toi-même
  • De moi
  • Wu : nous
  • Sans : à
  • Laisse wu gan : allons-y
  • Gannin : aller
  • Yem : la maison
  • Gannin yem : rentrer à la maison
  • Deein : faire
  • Nan : non
  • Menthe : bon
  • Howay : allez !
  • Howay : dépêche-toi
  • Howay : sois sérieux

(‘Howay’ signifie beaucoup de choses)

(‘Toon’ signifie aussi beaucoup de choses)

  • Canny : bien
  • Canny : sympa
  • Canny : gentil

(‘Canny’ signifie aussi beaucoup de choses)

  • Doyle : idiot
  • Doylem : idiot
  • Divvy : idiot

(Nous aimons traiter les gens d’idiots !)

  • Divvint : non
  • Knaa : savoir
  • Divvint peut : ne sait pas
  • Net : nuit
  • Bairn : enfant
  • Appât : nourriture

Et ce n’est que le début.

Nous avons beaucoup, beaucoup plus de mots inventés, conçus apparemment uniquement pour confondre les gens qui n’ont absolument aucune idée de ce dont nous parlons. Et c’est ce que nous aimons en quelque sorte.

Nous aimons aussi prononcer les mots « j’aime » et « homme » sans aucune raison. Nous les utilisons comme mots de remplissage, pour l’effet, de la même manière que d’autres personnes pourraient utiliser les mots «d’accord», «d’accord» ou «je veux dire».

Comme, comment mec.

D’accord, c’est beaucoup de mots. Mais je ne suis pas venu sur un blog pour toutes ces lectures – j’ai besoin d’entendre l’accent par moi-même

Voici une vidéo d’un Coréen faisant de son mieux – mais échouant terriblement – pour parler Geordie. Bien qu’il soit un homme adorable et que la vidéo soit charmante, ses prononciations ne pourraient pas être bien pires.

Ils sont bien meilleurs que n’importe quel coréen que je peux faire.

Pour quelque chose d’un peu plus authentique, écoutez la vidéo suivante. C’est un vrai homme Geordie utilisant de vrais mots Geordie avec un vrai accent Geordie.

Ant et Dec ont également participé à cette vidéo, dans laquelle ils sont interrogés sur l’accent Geordie et l’argot Geordie. Donnez-lui une montre!

Merci, maintenant je suis terrifié de visiter Newcastle

Vous ne devriez pas l’être.

Nous sommes chaleureux et accueillants et nous aimons rencontrer de nouvelles personnes. Plus vous serez loin, plus nous aurons plaisir à vous accueillir dans notre ville conviviale.

Nous sommes fiers d’où nous venons et nous aimons faire passer un bon moment aux gens lorsqu’ils viennent ici.

Phoenix House, Newcastle-upon-Tyne, Angleterre
Phoenix House, Newcastle upon Tyne, Angleterre – par Billy Wilson (CC BY-NC 2.0)

Et la plupart du temps, parce que vous n’êtes pas d’où nous sommes, nous parlerons lentement et relativement normalement. Nous sommes habitués à devoir nous répéter de toute façon.

Je n’arrête pas de dire que nous aimons parler avec notre propre accent bizarre. Et nous le faisons. Mais quand on rencontre quelqu’un qui ne parle pas de la même façon que nous, on essaie de parler correctement, et on coupe son accent pour mieux se faire comprendre. Nous ne vous laisserons jamais confus très longtemps.

Au lieu de cela, nous ferons tout notre possible pour que vous vous sentiez bienvenu, heureux et chez vous.

Si vous êtes méga intéressé à en savoir plus, ce livre est grand. Et il en est de même celui-ci.

Découvrez-les en cliquant sur les bannières ici :

Vous pouvez également regarder cette vidéo et essayer de vous entraîner avec Hannah :

Mais si vous voulez vraiment tout savoir sur le fonctionnement réel de l’accent, la meilleure chose à faire est de visiter Newcastle.

Vous tomberez amoureux de notre accent, vous tomberez amoureux de nous et vous tomberez amoureux de notre ville. Peu importe comment nous parlons, nous offrons l’accueil le plus chaleureux de tout le Royaume-Uni.

Je suis définitivement partial, mais vous auriez du mal à trouver quelqu’un qui dirait que Newcastle n’est pas l’une des villes les plus accueillantes de toute l’Europe. Partout au Royaume-Uni, Newcastle est connue comme l’une des villes les plus chaleureuses, accueillantes et souriantes au monde.

Donc, même si je suis partial, je n’ai certainement pas tort. Découvrez-le en visitant Newcastle par vous-même.

Howay mec, amène Yasel au toon et passe un bon moment à la menthe!

Benjamin

Laisser un commentaire