Explorer les 7 meilleurs sentiers de randonnée à Mesa, Arizona : un guide pour les locaux

Mesa, en Arizona, une ville de près de 500 000 habitants à vingt minutes à l’est de Phoenix, est une plaque tournante inattendue pour les amateurs de plein air.

J’ai grandi dans la ville voisine de Gilbert et j’habite à Mesa depuis 3 ans. En tant que coureur de trail et d’ultra marathon, j’ai parcouru des centaines de kilomètres d’entraînement sur les sentiers près de chez moi. La course à pied m’a permis de conquérir les sentiers, et maintenant, alors que je marche avec ma fille de 5 mois, je peux ralentir et savourer la vue.

Il existe plusieurs parcs et réseaux de sentiers juste à l’extérieur des frontières de Mesa, tous à une courte distance en voiture de n’importe quelle partie de la ville. Avec des saguaros imposants, des chollas épineux et une faune abondante, ces sentiers offriront à tous une véritable expérience de randonnée en Arizona.

Que vous soyez un vétéran chevronné des sentiers, une mère avec des enfants (comme moi) ou que vous commenciez tout juste votre parcours de remise en forme, Mesa a une randonnée pour vous !

1. Système de sentiers Hawes

Niché entre Power Road et Usery Pass Road à l’ouest et à l’est, et la communauté de quartier de Las Sendas au sud et la Salt River et Bush Highway au nord, se trouve le Hawes Trail System.

Système de sentiers Hawes

Il s’agit d’un réseau de sentiers moins connu qui est continuellement ajouté, amélioré et apprécié par de plus en plus de personnes chaque année. Par exemple, la Hawes Trail Alliance, un groupe de passionnés de vélo de montagne et de randonnée, a construit plus de 27 miles de nouveaux sentiers dans cette région au cours des 2 dernières années seulement.

Les sentiers de Hawes consistent en des promenades plus faciles (comme Wild Horse ou des parties du sentier Saguaro) ou des montées et des descentes abruptes (comme Mineshaft ou Cactus Garden). Il y a vraiment une boucle ou un itinéraire aller-retour pour chaque âge et niveau de compétence.

Il y a plusieurs points de départ et plusieurs aires de stationnement gratuites dans des terrains en terre à l’écart des routes entourant le réseau de sentiers, mais assurez-vous de ne pas faire attention aux panneaux de stationnement.

J’inclus le système de sentiers Hawes dans cette liste dans son ensemble, car chaque sentier se connecte les uns aux autres et il existe plusieurs itinéraires que vous pouvez emprunter lorsque vous partez.

Assurez-vous de faire attention aux serpents, c’est le repaire préféré de plusieurs espèces de serpents à sonnette ! Parmi les autres animaux sauvages observés dans cette région par moi-même ou par d’autres randonneurs et cyclistes, citons les coyotes, les lynx roux, les javelines et même l’insaisissable lion des montagnes. Il y a même un troupeau bien-aimé de chevaux sauvages qui utilisent les lavages pour se rendre à la rivière Salt à proximité.

De nombreux saguaros anciens parsèment le paysage, ainsi que des arbres mesquite et palo verde. L’ombre est rare, alors apportez beaucoup d’eau, peu importe la période de l’année.

  • Difficulté: Facile à modéré
  • Distance: Varie
  • Carte: Utilisez les applications All Trails ou Trail Forks, ou les cartes sur le site Web de Hawes Trail Alliance
  • Accueille les enfants: Oui
  • Chien amical: Oui, mais mieux en laisse
  • Frais d’entrée: Aucun
En savoir plus :  Conseils de voyage en Algérie : tout ce que vous devez savoir pour un séjour inoubliable

2. Grotte du vent, parc régional de la montagne Usery

C’est l’un de mes sentiers préférés pour une randonnée palpitante et en sueur! Et c’est définitivement l’une des meilleures choses à faire à Mesa.

Escaladant 800 pieds en seulement 1,5 miles, ce sentier aller-retour comporte une «grotte» au sommet qui est érodée dans la falaise par des éternités de vent, d’où son nom.

J’ai parcouru ce sentier depuis que je n’étais qu’un petit randonneur, et c’est maintenant de loin la randonnée la plus populaire de Mesa.

Le sentier Wind Cave commence par une montée progressive et facile, puis à mi-chemin se transforme en lacets rocheux lorsque vous grimpez à travers des rochers. Cette partie monte rapidement et pendant que vous vous arrêtez pour reprendre votre souffle, n’oubliez pas de profiter de la vue sur la Vallée du Soleil.

Le sentier se termine par une courte section d’escaliers, puis vous êtes récompensé par une ombre glorieuse et des vues de Mesa et même de Phoenix au loin.

Sentier de la grotte du vent, Arizona

Si vous faites ce sentier le matin, la majeure partie du sentier sera ombragée par Pass Mountain, ou “Scarface”, ainsi nommé en raison de sa bande caractéristique de roche jaune à travers les falaises.

Le sentier Wind Cave est le plus fréquenté les matins du week-end, alors assurez-vous de suivre l’étiquette du sentier et de céder à la circulation en montée. J’adore ce sentier pour le défi et pour les vues enrichissantes au sommet.

  • Difficulté: Modéré
  • Distance: 3 km aller-retour
  • Durée moyenne: 1,5- 2 heures
  • Accueille les enfants: Oui, pour les petits randonneurs confirmés
  • Chien amical: Oui, doit être tenu en laisse selon les règles du parc
  • Frais d’entrée: 7 $ par véhicule pour un laissez-passer d’une journée

3. Siphon Draw, Lost Dutchman State Park

C’était ma première vraie randonnée à l’adolescence, et je me souviens encore à quel point j’étais endolori et fatigué pendant une semaine après.

Sentier de tirage au siphon

Bien que n’étant pas exactement à Mesa, cette randonnée se déroule dans les montagnes de la superstition, à une courte distance en voiture à l’est.

De loin la randonnée la plus difficile de la vallée est (si vous allez jusqu’au sommet), elle offre également les vues les plus enrichissantes de toute la région de Phoenix.

Les petits randonneurs et les moins expérimentés peuvent s’arrêter au Siphon Draw, un canyon en pierre solide semblable à un amphithéâtre qui aura un petit ruisseau d’eau qui coule pendant les saisons les plus humides. Continuez jusqu’au Flat Iron, cependant, et vous devrez faire du brouillage de rochers et trouver un itinéraire mineur.

Surveillez les serpents à sonnette et les scorpions, qui adorent se cacher dans les coins et recoins des énormes rochers.

Il y a une section près du sommet où il semble que vous deviez escalader un mur de roche, mais si vous regardez à gauche, il y a un escalier presque parfait en pierre caché à la vue. Une fois que vous atteignez le sommet, profitez des tamias bien nourris, mais faites attention à ne pas laisser de nourriture, car ils en profiteront pour la voler !

Prenez votre temps en descendant et surveillez les points blancs peints à la bombe sur les rochers pour vous aider à vous frayer un chemin à travers les rochers. Apportez beaucoup d’eau car il n’y en a pas sur ce sentier.

  • Difficulté: Difficile (facile/modéré au Siphon Draw)
  • Distance: 6 miles aller-retour jusqu’au sommet
  • Durée moyenne: 3-6 heures
  • Accueille les enfants: oui, au tirage au sort
  • Chien amical: oui, au tirage au sort. J’ai emmené des chiens tout en haut, mais vous devrez peut-être les soulever dans certaines sections. Laisse obligatoire.
  • Frais d’entrée: 7 $ par véhicule pour un laissez-passer d’une journée
En savoir plus :  Découvrez la Norvège : Conseils et Itinéraires pour un Voyage Inoubliable

4. Colline du chemin Brown

Située juste à l’est de la boucle 202 sur Brown Road, cette randonnée vous en donne pour votre argent.

À seulement un demi-mile du sommet, c’est l’une des randonnées les plus courtes des environs, mais elle vous emmène à près de 300 pieds. Il est parfaitement faisable pour tous les niveaux de compétence en raison de sa courte distance.

Au sommet, la colline elle-même est parfaitement plate et constitue un endroit de rêve pour admirer le coucher du soleil. J’ai de bons souvenirs de randonnée sur ce sentier les nuits d’été pour pique-niquer au sommet et admirer les lumières scintillantes de la maison entourant la colline.

Un parking est disponible en bas dans un terrain en terre, faites juste attention aux panneaux de stationnement interdits.

Brown Road Hill serait la courte randonnée parfaite pour les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent profiter de la vue sur le nord-est de Mesa.

  • Difficulté: Facile
  • Distance: 1 mile aller-retour
  • Durée moyenne: 20 minutes
  • Accueille les enfants: Oui
  • Chien amical: Oui
  • Frais d’entrée: Aucun

5. Pass Mountain, parc régional des monts Usery

Situé au même point de départ que le sentier Wind Cave, Pass Mountain est une boucle de 7,2 miles avec environ 950 pieds d’escalade qui vous emmène tout autour de la montagne emblématique “Scarface”.

Comme la plupart des autres randonnées dans le désert dans cette région, ce sentier est rocheux et sec, passant par plusieurs lavages à l’extrémité sud de la montagne. Au fur et à mesure que vous montez sur le côté est de la montagne, vous passerez sous plusieurs grands saguaros et triapse entre de nombreux arbres mesquite et palo verde.

Cactus Saguaro dans le parc régional des montagnes Usery

La partie la plus haute du sentier est un endroit parfait pour se reposer, avec une falaise qui offre beaucoup d’ombre. En descendant à l’arrière de la montagne, surveillez le saguaro solitaire sur le côté droit du sentier, la sentinelle de Pass Mountain – j’ai surnommé ce géant “Sarge”.

De là, vous aurez une vue imprenable sur Four Peaks, le point culminant du comté de Maricopa. Vous pouvez également voir la rivière Salt, marquée par une bande verte de végétation à travers le paysage désertique brun.

En vous dirigeant vers l’extrémité nord de la montagne, vous verrez une bifurcation sur la droite – ce sentier vous relie facilement au système de sentiers Hawes à un kilomètre et demi.

Vous finirez là où vous avez commencé, où des toilettes propres et une fontaine d’eau froide vous récompenseront pour tout votre travail acharné !

  • Difficulté: Modéré
  • Distance: 7,2 milles
  • Durée moyenne: 3-4 heures
  • Accueille les enfants: Oui, selon l’âge de l’enfant et son expérience de randonnée
  • Chien amical: Oui
  • Frais d’entrée: 7 $ par véhicule

6. Sentier Massacre Falls, forêt nationale de Tonto

Ce sentier se trouve près du parc d’État Lost Dutchman, à environ 30 minutes à l’est de Mesa. C’est l’un des rares sentiers de la vallée est qui comporte une cascade, bien que vous deviez y aller après de fortes pluies ou après qu’il neige (oui ! Bien que rare, il neige en Arizona).

En savoir plus :  Les meilleurs conseils de voyage à Phuket : tout ce que vous devez savoir avant de partir

Montant un peu plus de 1 000 pieds et arrivant à 5,4 miles aller-retour, le sentier Massacre Falls est faisable pour la plupart des niveaux de compétence. Il n’y a pas beaucoup d’ombre jusqu’à la fin, alors planifiez en conséquence.

La cascade elle-même varie en taille en fonction de la saison et des conditions météorologiques, mais lorsqu’elle coule à son maximum, elle est vraiment magnifique. En raison de la rareté du débit, ce sentier sera le plus fréquenté après de grosses tempêtes de pluie.

Cascades cachées dans les montagnes de la superstition, Arizona
Cascades cachées dans les montagnes de la superstition, Arizona

Le stationnement se fait dans un terrain en terre sur Forest Road 78, qui est la première à droite après Lost Dutchman State Park.

  • Difficulté: Modéré
  • Distance: 5,4 milles
  • Durée moyenne: 3 heures
  • Accueille les enfants: Oui, selon l’âge de l’enfant et son expérience de randonnée
  • Chien amical: Oui, doit être tenu en laisse
  • Frais d’entrée: Aucun

7. Boucle du parc des sentiers du désert

Située au parc à vélos Desert Trails dans le district de Red Mountain à Mesa, cette randonnée est parfaite pour les petits enfants et les personnes ayant des capacités de randonnée limitées. Il peut même être adapté aux poussettes pour les poussettes de jogging plus robustes.

Principalement un parc de vélo de montagne, Desert Trails Park Loop entoure tout le parc et est principalement utilisé par les cyclistes débutants ainsi que par les randonneurs. Les cyclistes sont tenus de céder la place à la circulation piétonnière.

Il y a un grand parking et des salles de bains, ce qui en fait un parc familial. Des tout-petits aux grands-mères, tout le monde peut s’attaquer facilement à cette boucle de 0,8 mile.

  • Difficulté: Facile
  • Distance: 0,8 mille
  • Durée moyenne: 20-30 minutes
  • Accueille les enfants: Oui
  • Chien amical: Oui, en laisse
  • Frais d’entrée: Aucun

Conclusion

Mesa, en Arizona, est un joyau caché des sentiers de randonnée. Du réseau moins connu de Hawes et de Brown Road Hill aux populaires sentiers Wind Cave et Siphon Draw, il y en a vraiment pour tous les âges et tous les niveaux de compétence.

Le temps est assez doux pour faire de la randonnée pendant environ 8 mois de l’année, ce qui vous laisse amplement le temps d’explorer tous les sentiers et parcs de Mesa. Il y a une bonne raison pour laquelle de nombreux retraités passent leurs hivers en Arizona ; l’ensoleillement constant, les différents parcs nationaux et les paysages désertiques accueillants facilitent les sorties fréquentes.

Mais avant de partir à l’extérieur, assurez-vous de lire (et de suivre) mes conseils essentiels pour la randonnée en Arizona.




Benjamin

Laisser un commentaire