Le Top 10 des Parcs Nationaux les Plus Incroyables d’Alaska

L’Alaska est l’un des derniers endroits vraiment sauvages au monde. Ce peut être une terre rude avec un climat inhospitalier, mais elle offre également un espace infini, des panoramas spectaculaires, des sommets imposants et de grands glaciers.

Les différentes réserves et parcs nationaux de l’Alaska préservent plus de 60% de son immense nature sauvage. En raison de la taille de l’Alaska, ses 60 % représentent plus de la moitié de la superficie totale de tous les parcs nationaux aux États-Unis.

Malgré l’environnement hivernal rigoureux, la nature sauvage de l’Alaska abrite une grande variété d’animaux, notamment des ours bruns, des loups, des caribous et des bœufs musqués. Les visites à la dernière frontière vous donneront également l’occasion d’apercevoir des orques, des pygargues à tête blanche et (mon préféré !) des loutres de mer.

Donc, dans ce guide, je vous ai apporté l’absolu crème de la crème dans la région, les 10 meilleurs parcs nationaux d’Alaska.

Les meilleurs parcs nationaux en Alaska

Les 10 meilleurs parcs nationaux d’Alaska que vous devriez visiter

1. Réserve nationale du pont terrestre de Béring

La réserve nationale de Bering Land Bridge est l’un des parcs nationaux les plus reculés d’Amérique, situé sur la péninsule de Seward, au nord-ouest de l’Alaska. La seule façon d’y accéder est en bateau ou en avion de brousse car il n’y a pas de routes menant à la réserve.

La réserve protège une petite partie du pont terrestre qui reliait autrefois l’Asie à l’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, lorsque les gens ont migré pour la première fois vers le continent. La plus grande partie, autrefois large de plusieurs milliers de kilomètres, se trouve maintenant sous les eaux des mers de Tchouktche et de Béring.

Aujourd’hui, la réserve offre un accès inégalé à certains des endroits sauvages les plus reculés d’Amérique et une riche histoire des cultures autochtones de l’Alaska, passées et présentes. Le camping, l’observation des oiseaux, la chasse, la cueillette, le piégeage et la pêche sont autant d’options pour explorer le territoire.

2. Parc national de Denali

Denali est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Alaska et abrite le mont Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Faire de la randonnée dans le parc national de Denali est une opportunité unique si vous avez le temps. Commencez par obtenir votre permis et renseignez-vous sur la sécurité du camping au pays des ours à la station Ranger.

La démonstration de husky est quelque chose à ne pas manquer si vous êtes un amoureux des chiens. C’est un programme quotidien gratuit qui dure environ 30 minutes.

La saison estivale, à peu près de juin à août, est idéale pour visiter le parc. Donnez-vous au moins quelques jours (surtout si vous prévoyez de faire de la randonnée). N’oubliez pas non plus que le mont Denali n’est visible qu’environ 1/3 du temps. Plus vous restez longtemps, plus vous avez de chances de le voir.

  • Activités: Randonnée, camp, vélo, vol, observation des oiseaux
  • Célèbre for : Faune légendaire
  • Faune: Ours, loups, élans, mouflons Dali, caribous, oiseaux
  • Comment aller là: Voiture, train ou bus
  • Quand visiter: mai à mi-septembre
  • Où rester: Hôtel Denali Park, Aurore Denali Lodge

3. Parc national des fjords de Kenai

Le parc national de Kenai Fjords, situé dans la région sud de l’État, est l’un des parcs les plus spectaculaires d’Alaska. Cela vaut la peine d’être visité si vous aimez les glaciers, la faune et la beauté à couper le souffle. La meilleure façon de voir les fjords de Kenai est de se rendre à Seward, la ville la plus proche du parc.

En savoir plus :  Les meilleurs conseils pour organiser un voyage d'affaires efficace

Exit Glacier est la caractéristique la plus connue du parc national de Kenai Fjords, et c’est aussi la seule attraction du parc accessible en voiture. Exit Glacier possède un centre de la nature, des emplacements de camping et de nombreux sentiers de randonnée, dont certains mènent jusqu’à Harding Ice Field!

Cependant, la plupart des gens ne partent pas en road trip pour voir les fjords de Kenai. Ils viennent profiter d’une excursion en bateau dans les magnifiques fjords, qui abritent certaines des plus belles espèces sauvages d’Amérique du Nord. Les fjords abritent des orques, des baleines à bosse, des phoques, des macareux et divers autres animaux.

  • Activités: Kayak, camping, pêche, randonnée, ski de fond
  • Connu pour: Parc le plus populaire d’Alaska
  • Faune: Ours, castors, loutres de rivière, coyotes, baleines
  • Comment aller là: Croisière, voiture, train ou avion
  • Quand visiter: Mois d’été
  • Où rester: Pavillon d’épinette, Hôtel Harbour 360 Seward

4. Parc national et réserve des portes de l’Arctique

Il n’y a pas de routes ou de chemins menant au parc national des portes de l’Arctique, qui couvre une superficie de 8 millions d’acres. La seule façon de survivre ici est de vivre en harmonie avec la nature, comme le font les peuples autochtones depuis des milliers d’années, coexistant avec les caribous, les loups, les grizzlis et les bœufs musqués hirsutes.

Faire flotter l’une des six rivières sauvages de la région, dont la rivière John, la rivière Noatak, la rivière Kobuk, la rivière Alatna, la rivière Tinyaguk et la rivière Koyukuk, est une façon d’explorer les portes de l’Arctique. Une randonnée depuis Dalton Highway – la route la plus proche des portes de la barrière arctique – est une autre option pour pénétrer à l’intérieur du parc. Cependant, la randonnée dans cette région éloignée et difficile n’est pas pour les faibles de cœur.

Préparez-vous à compter sur vos propres capacités de navigation et de survie, acceptez le silence et la solitude et soyez entouré de paysages époustouflants plus grands que nature, quelle que soit la manière dont vous entrez dans le parc. Une autre option consiste à participer à un voyage organisé si vous ne vous sentez pas à la hauteur du défi d’explorer les portes de l’Arctique par vous-même.

  • Activités: Randonnée, kayak, rafting, pêche, observation des oiseaux
  • Connu pour: Protéger l’habitat du caribou de l’ouest de l’Arctique
  • Faune: Ours, loups, caribous, mouflons de Dall, oiseaux
  • Comment aller là: Voler ou marcher
  • Quand visiter: Mois d’été
  • Où rester: Auberge de jeunesse Billie’s Backpackers, 7 Pignons Inn & Suites

5. Wrangell – Parc national de St. Elias

Wrangell-St. Le parc national d’Elias est le plus grand des parcs nationaux de l’Alaska, et c’est aussi le plus grand parc national des États-Unis, couvrant 13 millions d’acres. Les sommets des montagnes, les volcans et les glaciers sont tous présentés ici.

Sur les 16 plus hautes montagnes des États-Unis, neuf se trouvent à Wrangell-St. Parc national d’Elias. Le glacier de Nabesna dans le parc est le plus long glacier de vallée non polaire du monde. Certaines des chaînes de montagnes du parc sont également volcaniques, comme la chaîne de Wrangell. La dernière éruption du mont Wrangell a eu lieu il y a près d’un siècle et a laissé derrière elle un vaste champ de lave.

Contrairement à la majorité des parcs nationaux de l’Alaska, Wrangell-St. Eliss est accessible en voiture. Une route accidentée traverse le parc, reliant Chitina, qui se trouve juste à l’extérieur du parc, à McCarthy, un petit village, et Kennicott, une ville fantôme à proximité. Randonnées, packrafting, escalade sur glace et expéditions de plusieurs jours au Wrangell-St. La région d’Elias est disponible via les guides Kennicott Wilderness.

  • Activités: Randonnée, excursion en avion, rafting, escalade sur glace
  • Connu pour: Avoir l’un des plus grands volcans actifs des États-Unis
  • Faune: Carcajous, lynx, loutres de rivière, coyotes
  • Comment aller là: Conduire ou voler
  • Quand visiter: mai à septembre
  • Où rester: Chalet de montagne Wrangell, Cabines Blackburn
En savoir plus :  Explorez les 14 meilleures activités à faire à Homère en 2022

6. Parc national du lac Clark

Vous pouvez voir le parc national du lac Clark de l’autre côté de la rivière depuis Anchorage, mais Port Alsworth, un petit village d’un peu plus de 150 habitants, est le meilleur endroit pour commencer à explorer le parc. Il n’y a pas de routes dans le parc. Ainsi, les sites ne sont accessibles qu’en taxi aérien.

Le lac Clark est un paradis pour les ours bruns. Chaque printemps, des ours affamés sortent de leur hibernation hivernale pour manger des pinces et de la végétation de marais salés sur les vasières du littoral de Cook Inlet. Chinitna Bay, Crescent Lake, Silver Salmon Creek et Shelter Creek, et Tuxedni Bay sont des endroits idéaux pour voir des ours dans le parc national du lac Clark.

Parcourez quelques-uns des sentiers spectaculaires à travers la nature vierge de l’Alaska si vous avez plus de temps dans le parc. Le réseau de sentiers de Tanaluan possède les itinéraires les plus populaires et les mieux entretenus, tels que les sentiers des chutes de Tanalian et de l’étang de castors du lac Kontrashibuna. Il est préférable d’engager un guide si vous souhaitez faire du trekking hors piste ou faire une randonnée d’une nuit.

  • Activités: Kayak, pêche, randonnée
  • Connu pour: Beauté naturelle époustouflante
  • Faune: Mouflon de Dall, caribou, orignal, ours, loup
  • Comment aller là: Mouche
  • Quand visiter: juin à octobre
  • Où rester: Homer Inn & Spa, Land’s End Resort

7. Parc national et réserve de Katmai

Les ours bruns se trouvent dans le parc national et réserve de Katmai, dans le sud de l’Alaska. Katmai possède la plus grande population d’ours bruns protégée au monde, estimée à plus de 2 200, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits d’Alaska pour l’observation des ours. La région protège également la vallée des dix mille fumées. Il y a jusqu’à 18 volcans dans le parc, dont sept sont actifs depuis 1900.

Le parc national de Katmai est le rêve des photographes et des passionnés d’animaux. Outre la rivière et les chutes Brooks, il existe des plates-formes d’observation de la faune. Il existe d’autres options pour aller pêcher, faire de la randonnée ou faire une excursion pour visiter les volcans de la vallée des dix mille fumées.

Le parc est à environ 290 miles au sud-ouest d’Anchorage sur la péninsule de l’Alaska. Le parc n’est pas accessible par la route. La seule façon de se rendre au parc est de voler d’Anchorage à King Salmon et de visiter le parc en hydravion ou en bateau.

  • Activités: Randonnée, camping, observation des ours, vol, chasse
  • Connu pour: Des eaux cristallines pour la pêche
  • Faune: Ours, orignal, carcajou, loutre de rivière, renard roux
  • Comment aller là: vol ou bateau
  • Quand visiter: juin à septembre
  • Où rester: Suites Aquamarine, Shelikof Lodge

8. Parc national de Glacier Bay

Le parc national de Glacier Bay a plusieurs classifications, dont la réserve de biosphère de l’UNESCO et le site du patrimoine mondial. Le parc ne peut être exploré qu’en bateau, à pied ou en petit avion en raison de sa position isolée et du fait qu’il est essentiellement sans route. Le bateau de croisière est le moyen le plus pratique et le plus populaire de voir Glacier Bay. Plusieurs compagnies de croisière visitent Glacier Bay pendant l’été dans le cadre de leurs itinéraires de croisière en Alaska.

En savoir plus :  15 Hôtels à Fairbanks pour un Séjour Magique en 2022

Si vous n’êtes pas en croisière, dirigez-vous vers Gustavus, une petite ville qui sert de porte d’entrée au parc. Vous pouvez vous rendre en voiture à Bartlett Cove, qui se trouve à l’entrée de Glacier Bay, à partir d’ici.

La croisière en bateau d’une journée sur Glacier Bay est l’activité la plus populaire. Vous naviguerez jusqu’au fond de la baie pour observer plusieurs glaciers de marée, dont le plus étonnant est le glacier Margerie. Ce glacier actif est sujet à la spéléologie, alors faites attention aux chutes de glace !

La randonnée, les vols, le camping sous tente, la pêche, le kayak et l’observation de la faune sont d’autres activités disponibles dans le parc. Lorsque vous êtes sur l’eau, gardez vos jumelles à portée de main au cas où vous apercevriez des lions de mer, des phoques communs, des loutres de mer ou des baleines.

  • Activités: Kayak, randonnée, vol, balade sur la plage
  • Connu pour: Glaciers !
  • Faune: Ours, loups, baleines, chevreuils, pygargues à tête blanche
  • Comment aller là: Bateau ou avion
  • Quand visiter: Juillet et Août
  • Où rester: Auberge historique de Skagway, Hôtel Aspen Suites

9. Parc national de la vallée de Kobuk

La vallée de Kobuk est connue pour ses troupeaux massifs de caribous qui traversent la vallée lors de leur migration annuelle, ainsi que pour les plus grandes dunes de sable actives au monde. La randonnée et le camping au milieu des dunes de sable est une expérience fantastique.

Le parc est accessible en bateau, en taxi aérien ou en randonnée en été. Les taxis aériens, les motoneiges et le bon vieux trek sont tous disponibles en hiver. Il est plus simple d’explorer la vallée de Kobuk lors d’une expédition organisée, comme c’est le cas avec la plupart des parcs nationaux éloignés de l’Alaska.

Vous pouvez trouver des circuits qui vous aideront à pêcher, à faire de la randonnée dans les dunes, du rafting, de la bouillie ou simplement à faire de la randonnée dans le parc.

  • Activités: Navigation de plaisance, camping, observation de la faune, randonnée, vol
  • Connu pour: Dunes de sable désertiques
  • Faune: Orignal, ours, loutre de rivière, rat musqué, renard roux
  • Comment aller là: Fly, traîneau à chiens ou motoneige
  • Quand visiter: Mois d’été
  • Où rester:…
Benjamin

Laisser un commentaire