14 raisons incroyables de visiter l’île d’Arran

L’Écosse regorge d’îles brillantes, et ce sont toutes d’excellents endroits à visiter.

Mais de tous, Arran pourrait bien être mon préféré. Petit, varié, facile d’accès et facile à explorer, il regorge de choses amusantes à faire et j’adore cet endroit.

Donc, dans cet article, je vous ai apporté les 14 principales raisons de visiter l’île d’Arran. J’ai inclus des curiosités historiques, d’excellentes aventures en plein air, des villages, des points de vue et bien plus encore.

Faites votre sac et sautez sur le ferry, nous sommes sur le point de partir !

1. Parce que c’est l’Ecosse en miniature

Je sais que j’ai l’air d’avoir inventé ça, mais je promets que non.

Authentiquement (et bien sûr familièrement) connue sous le nom de « l’Écosse en miniature », Arran est un grand et charmant combo de toutes les choses brillantes pour lesquelles l’Écosse est célèbre.

Villages de charme ? Vous les avez eu! Des randonnées difficiles ? Ouais! Des plages incroyables ? Plus que vous ne pouvez compter. Faune? Des meutes sans fin, des troupeaux et des troupeaux de créatures et de bestioles, à travers toute l’île. Sites historiques? Tu paries!

Si vous voulez avoir l’impression d’avoir (en quelque sorte) exploré toute l’Écosse, mais sans réellement explorer toute l’Ecosse, visiter Arran est un choix brillant.

2. Se promener le long du chemin côtier

Meilleures randonnées sur l'île d'Arran
Randonnée le long de la côte de l’île d’Arran, en Écosse

Je suis un achèvementiste pédant massif et j’adore les promenades de plusieurs jours.

Si ces deux choses s’appliquent également à vous, voici de bonnes nouvelles…

Arran abrite de nombreuses randonnées merveilleuses, et l’une d’elles est le Voie côtière d’Arran, un sentier de randonnée de plusieurs jours qui parcourt tout le périmètre de l’île. Mesurant à 65 miles (soit 105 km), c’est une façon incroyable de voir (ou du moins de se sentir comme si vous aviez vu) toute l’île. Je pense honnêtement que c’est la meilleure façon de découvrir l’endroit.

En chemin, vous découvrirez des villages, des falaises, des grottes, des sites historiques, des baies et des plages sans fin, et bien plus encore. Si vous aimez les aventures longue distance, vous allez adorer.

Et surtout, parce que ce n’est pas trop long, c’est totalement gérable et réalisable.

3. Pour zoomer sur un road trip de classe mondiale

D’accord, disons que vous aimez l’idée d’explorer tout le périmètre d’Arran, mais vous ne pouvez pas vous donner la peine de tout parcourir.

Si tel est le cas, vous pouvez le faire lors d’un road trip à la place. Cet itinéraire est un peu plus court que la promenade, mesurant 56 miles (90 km), mais il vous emmène dans toutes les meilleures parties d’Arran et vous présente pratiquement toute l’île. C’est l’un de mes road trips préférés en Ecosse.

4. Pour une quantité surprenante de randonnées

Étant donné qu’Arran est relativement petit, il y a énormément de marche à faire sur l’île.

La promenade la plus célèbre de l’endroit est Goatfell, le plus haut sommet de l’île (avec un sommet mesurant 874 mètres). Mais à part cela, il y a beaucoup plus de divertissements liés à l’itinérance, y compris des promenades dans des baies isolées, de minuscules fermes, de petites colonies et des ruines antiques.

Vous pouvez vous promener sur les plages, à travers les tourbières, les sommets passés, les landes arides et bien plus encore.

Quel que soit le type de randonnée que vous aimez faire, vous pouvez le faire sur Arran – nous avons couvert les meilleures randonnées de l’île plus en détail ici.

5. Pour des baies et des plages sans fin

Arran est une île, elle a donc (évidemment !) un littoral massif.

Et cela signifie également de nombreuses plages magnifiques, disséminées le long des côtes de l’île.

Certaines des meilleures plages d’Arran incluent Brodick Beach (très facile d’accès, bien que souvent très fréquentée), Blackwaterfoot Beach (cachée sur le côté ouest de l’île), Cleat’s Shore (la seule plage naturiste désignée en Écosse) et les favoris populaires Kildonan et Pirnmill.

Peu importe le type de plage que vous aimez, vous la trouverez sur Arran, alors assurez-vous d’emporter une serviette ou deux.

Pour plus d’informations, consultez notre guide de toutes les plages d’Arran ici.

6. Pour quelques châteaux

Un cerf rouge et le château de Lochranza dans l'île d'Arran, en Écosse
Un cerf rouge et le château de Lochranza sur l’île d’Arran

Comme toute l’Écosse, Arran abrite d’excellents châteaux.

À Château Brodick, vous pouvez explorer les intérieurs élégants, tout savoir sur la vie victorienne et vous promener dans le parc, les bois et le jardin. Au château de Lochranza, il n’y a pas grand-chose à faire, mais il est perché juste au-dessus de la mer et c’est l’un des châteaux les plus photogéniques du pays.

Et dans le sud, vous avez le château de Kildonan, beaucoup moins célèbre, une ruine minuscule mais atmosphérique entourée de plages paisibles et de belles vues.

7. Pour manger quelques friandises savoureuses

Arran abrite de nombreux restaurants et friandises indépendants et artisanaux. Certains gourmets estiment que c’est la meilleure île gastronomique d’Écosse.

La société Tartan Tablet faire une tablette traditionnelle (une friandise sucrée étrange mais savoureuse), la Compagnie de café de l’île d’Arran préparez l’un des meilleurs cafés que j’ai jamais bu, et le lait de l’île d’Arran est disponible dans les distributeurs automatiques de l’île (!).

Et en plus de tout ça, vous obtenez de la viande locale, du fromage, des glaces et diverses boissons.

Pour mâcher et mastiquer, il n’y a pas beaucoup de meilleurs endroits en Écosse.

8. Pour des villages infiniment attachants

Pour les bons villages, je pense que l’Ecosse pourrait être le meilleur endroit sur la planète.

En savoir plus :  Conseils d'une agence de voyage à Lyon pour des vacances inoubliables

Et Arran en abrite des tas.

Brodick, la plus grande colonie de l’île, est ma préférée (quel cliché). Il y a de nombreux restaurants, pubs et cafés, et beaucoup de plaisir en famille.

Vous obtenez également Lamlash ridiculement mignon (le petit centre administratif de l’île), Lochranza (un peu plus qu’un camping avec quelques maisons), Blackwaterfoot (le plus grand endroit à l’ouest de l’île, avec un joli port), et les petits villages jumeaux de Sannox & Corrie.

L’île entière abrite environ 5 000 personnes seulement, ce qui vous indique à quel point toutes ses colonies sont petites (et charmantes). Si vous aimez explorer des endroits calmes et pittoresques, vous voudrez rester à Arran pour toujours.

9. Pour une charmante petite balade en ferry

Contrairement à Skye, vous ne pouvez pas rejoindre Arran en voiture.

Au lieu de cela, vous devez prendre un ferry – et tout le monde aime prendre un ferry.

Peu importe d’où vous partez, c’est un beau voyage et une belle façon d’atteindre l’île.

La plupart des gens prennent le ferry depuis le port continental occidental d’Ardrossan, sur la côte sud-ouest de l’Écosse. Ce ferry vous emmène directement à Brodick.

Mais il est également possible de prendre des ferries depuis le continent Campbelltown, Tarbert et Claonaig, qui se trouvent tous sur la péninsule aux formes étranges de Kintyre.

10. Parce que vous pouvez camper quand, où et comme vous voulez

Grâce à l’incroyable loi écossaise Right to Roam Act, le camping sauvage est tout à fait légal en Écosse, et vous pouvez le faire où vous voulez (enfin, à part dans le jardin de quelqu’un, ou sur le sol d’un restaurant ou autre, mais je suis sûr que vous obtenir le point).

Partout en Écosse, vous pouvez emporter votre tente et votre sac de couchage n’importe où et vous sentir absurdement libre. Et parce qu’il y a tellement de nature sauvage sur l’île d’Arran, c’est l’un des meilleurs endroits d’Écosse pour être libre et facile.

11. Se tenir à quelques pierres

Ce terrible titre est un mauvais jeu de mots sur les pierres dressées de Machrie Moor, un étrange ensemble d’anciennes pierres dressées néolithiques britanniques sur le côté ouest de l’île.

Pierres de Machrie Moor dans l'île d'Arran
Pierres de Machrie Moor dans l’île d’Arran

La région abrite six cercles de pierres et certaines parties de son histoire remontent à 5 500 ans (voire plus). Selon les chercheurs, ils étaient utilisés pour les enterrements, les crémations, les rituels quotidiens et les célébrations de la Saint-Jean.

Je ne suis pas dans tous ces trucs néolithiques (nous avons tous déjà vu des pierres), mais elles sont géniales si vous l’êtes. Et même si vous êtes un misérable petit cynique comme moi, ils sont situés sur une lande aride et isolée, c’est donc un endroit agréable pour se promener. C’est aussi un endroit très prisé des photographes.

12. Pour devenir tout saint

Arran abrite l’île sacrée surréaliste et étrange, un petit endroit mesurant un peu plus d’un mile carré (environ 3 kilomètres carrés).

Situé au large de la côte sud-est d’Arran, le seul moyen de s’y rendre est de prendre un bateau depuis Lamlash. L’endroit est populaire auprès des randonneurs, des amateurs de solitude et des amateurs d’animaux qui veulent voir les moutons, les poneys et les chèvres en liberté de l’île.

En savoir plus :  Conseils indispensables pour optimiser la durée de votre voyage en Corée du Sud : tout ce que vous devez savoir !

Si vous aimez explorer la nature sauvage isolée avec très peu de monde, vous allez adorer l’endroit.

Fait amusant: l’île abrite un groupe de moines bouddhistes. L’ancien propriétaire de l’île a été (apparemment) visité par une vision de la Vierge Marie, qui l’a encouragée à remettre l’île à l’un de ces moines. Ou alors elle dit.

13. Pour se faire des amis avec des animaux sans fin

Parce qu’Arran est éloigné, diversifié, relativement calme et entouré d’eau, vous pouvez voir une quantité surprenante d’animaux sauvages brillants.

Mes animaux préférés d’Arran sont le cerf rouge sauvage. Allez au grand camping de Lochranza, marchez vers la mer, et vous verrez probablement des tas de mecs.

Vous obtenez également des loutres, des écureuils roux, des aigles, des balbuzards pêcheurs, des dauphins, des marsouins, des phoques, des petits rorquals, des requins pèlerins (le deuxième plus grand requin du monde !) et bien plus encore.

Pour plus d’informations, consultez notre guide de toute la faune de l’île d’Arran.

Astuce : si vous voulez voir un animal en particulier, assurez-vous de visiter Arran pendant la bonne saison !

14. Parce que c’est la taille parfaite

Si vous voulez visiter Skye, il vous faut au moins quelques semaines pour vraiment tout voir. Même chose avec les îles Shetland, les îles Orcades et Lewis et Harris.

Mais si vous voulez avoir l’impression d’avoir exploré l’intégralité d’une île en une maigre semaine, Arran est parfait. Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime absolument tout cocher, Arran est vraiment la taille parfaite.

Et en plus, parce que c’est dans le sud de l’Écosse, et ce n’est pas trop loin du continent, c’est assez facile d’accès, donc vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps et de planification pour vous y rendre ou vous déplacer.

Réflexions finales et lectures complémentaires

Les voilà, les 14 principales raisons de visiter l’île d’Arran ! Allez-y dès que vous le pouvez et ne soyez pas surpris si vous tombez amoureux de l’endroit.

Si vous voulez en savoir plus sur les voyages à Arran, consultez nos guides sur les meilleurs restaurants de l’île, les meilleurs sites de camping et les meilleurs endroits où séjourner à Arran.

Merci d’avoir lu, assurez-vous de rester dans les parages pour beaucoup plus, et nous vous verrons la prochaine fois !

Benjamin

Laisser un commentaire