13 raisons de visiter l’Alaska en 2022 : découvrez pourquoi l’Alaska est une destination incontournable.

Pourquoi visiter l’Alaska ?

L’Alaska est célèbre pour beaucoup de choses. L’Alaska est une terre d’extrêmes. C’est l’État le plus au nord, le plus à l’ouest et le plus à l’est des États-Unis et possède plus de côtes que tous les autres États réunis.

Lorsque vous pensez à vous-même en vacances, l’Alaska n’est peut-être pas la première destination qui vous vient à l’esprit. Cependant, Je crois sincèrement que ça devrait être le cas !

Avec la possibilité de rencontres rapprochées avec la faune, les paysages à couper le souffle et la liste interminable d’activités pour vous divertir, l’Alaska devrait occuper une place en haut de votre liste de voyage !

La plupart des gens ne pensent qu’à la neige, au froid, à plus de neige et peut-être aux ours quand ils pensent à l’Alaska, mais en réalité, c’est l’un des meilleurs endroits où je sois allé.

Visiter l’Alaska est une expérience inoubliable. Vous pouvez découvrir la riche histoire de l’État, profiter de vues impressionnantes sur les montagnes, admirer un glacier ou vous rapprocher de la faune. De plus, il y a tellement plus!

Voici mes 13 bonnes raisons de visiter l’Alaska.

Raisons pour lesquelles vous devriez visiter l'Alaska

13 raisons de visiter l’Alaska

1. Paysage fantastique

Une vue sur le parc du glacier Matanuska en Alaska

La vaste étendue des paysages de l’Alaska vous étonnera. Par voie terrestre, maritime ou aérienne, il y a plus à voir que vos yeux ne peuvent en percevoir : de vastes parcs nationaux, une nature préservée, des cascades, des montagnes majestueuses, des lacs cristallins, des glaciers, des fjords et des villages pittoresques.

Il y a des choses à voir même le long des autoroutes presque sans fin de l’Alaska. (L’Alaska est si grand que même si vous le coupez en deux, cela ferait du Texas le troisième plus grand État !) Faites un road trip sur Denali Park Road ou Seward Highway, et vous aurez une chance d’apercevoir des ours, des orignaux, des baleines et des aigles depuis votre voiture !

Pour une expérience différente, vous pouvez prendre le train. Les itinéraires Coastal Classic ou Denali Star vous offriront des vues sans escale. Ou, si vous voulez voir le bord de mer à Skagway, vous pouvez emprunter la route du Yukon ou le chemin de fer White Pass.

2. Faune merveilleuse

Un caribou en Alaska en automne

Il ne manque pas d’animaux sauvages en Alaska – aigles, ours, caribous, orignaux, loutres et plus encore ! L’un des meilleurs endroits pour les voir est le parc national de Denali. Vous pouvez conduire votre véhicule jusqu’aux 15 premiers kilomètres du parc, après quoi vous devrez marcher, prendre une navette ou un bus, ou faire du vélo pour explorer le reste du parc.

Cependant, pendant les mois d’été, le parc gère la Denali Road Lottery, qui vous permettra de conduire votre véhicule sur les routes du parc. Vous pouvez trouver les cinq grands ici dans le parc national de Denali – ours, mouflons de Dall, loups, orignaux et caribous.

Si vous voulez voir la faune côtière, vous pouvez vous rendre au parc national des fjords de Kenai, où vous pourrez voir des aigles, des orques, des lions de mer, des oiseaux de mer, des loutres, etc.

Mais vous n’aurez peut-être même pas besoin de quitter votre logement pour apercevoir la faune locale. Lors de la location d’un condo à Anchorage, j’ai vu des bélugas, un ours brun et un orignal dans le confort de mon balcon !

3. Histoire et culture autochtone

Un gros plan d'un totem à Sitka, Alaska

Les cultures autochtones de l’Alaska influencent fortement le mode de vie dans l’État, de l’architecture et de l’art dans les villes aux noms des communautés, des montagnes et des rivières. Selon le recensement des États-Unis de 2019, sur les plus de 730 000 habitants de l’Alaska, 15,6 % s’identifient comme autochtones.

Il existe cinq groupes d’autochtones de l’Alaska dans les différentes régions de l’État : les Tlingit, les Eyak, les Tsimshian et les Haida dans le passage intérieur et le sud-est de l’Alaska, les Sugpiaq (Alutiiq), les Unangax̂, les Cup’ik et les Yup’ik dans le sud-ouest. , Athabascan dans l’intérieur de l’Alaska et le centre-sud, et les îles Yup’ik et Iñupiat du Saint-Laurent dans l’Arctique.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents groupes autochtones de l’Alaska, le meilleur endroit pour commencer est le Centre du patrimoine autochtone de l’Alaska à Anchorage, qui propose des programmes et des expositions sur les groupes culturels.

4. Des glaciers époustouflants

Lever de soleil sur le glacier Hubbard en Alaska

Un glacier se forme à partir de débris rocheux, de glace et de neige qui se déplacent des altitudes plus élevées pour former des couches de neige tassée. Selon l’Almanach de l’Alaska, il y a environ 100 000 glaciers dans l’État, le plus populaire à visiter étant le glacier Mendenhall à Juneau.

De nombreuses croisières en Alaska incluent une excursion dans le parc national de Glacier Bay, où vous pourrez voir le vêlage des glaciers. Le vêlage, c’est quand des morceaux de la fin d’un glacier se détachent. La vue incroyable et le son tonitruant sont quelque chose que vous n’oublierez jamais.

Ne manquez pas ma liste des meilleurs glaciers d’Alaska.

5. Aventures uniques

Les gens sur un voyage de rafting à Sixmile Creek en Alaska

Vous pouvez faire de nombreuses activités de plein air en Alaska si vous souhaitez explorer la nature, quelle que soit la période de l’année que vous visitez – bien que, du point de vue météorologique, l’été soit le meilleur moment pour une visite.

Vous pouvez réserver un vol nolisé pour faire du tourisme en hauteur, faire du kayak parmi les icebergs, explorer des grottes de glace et faire une croisière parmi les glaciers. Ensuite, il y a aussi la pêche sportive, le rafting, la randonnée sur glacier et l’escalade sur glace !

Peut-être voulez-vous quelque chose de plus décontracté ? Pourquoi ne pas explorer les différentes villes balnéaires de l’Alaska pour avoir l’occasion de vous mêler à la population locale ?

Partir en visite pendant la saison estivale signifie que vous avez plus que le nombre habituel d’heures de clarté pour cocher toutes ces activités que vous désirez.

Si vous décidez de visiter l’Alaska en hiver, vous pourrez plus facilement voir les aurores boréales, faire du traîneau à chiens, faire de l’héliski, pêcher sur la glace ou plonger dans des sources chaudes.

Et si vous allez en Alaska à l’automne, vous pourrez profiter des teintes violettes, jaunes, rouges et dorées qui recouvrent le paysage. Quelle que soit la période de l’année que vous visitez, l’Alaska est toujours prête à vous offrir l’aventure que vous recherchez.

6. Aurores boréales éblouissantes

Aurores boréales éblouissantes en Alaska

Si vous décidez de visiter l’Alaska entre août et avril, lorsque le soleil se couche plus tôt et que le ciel est plus sombre, vous pouvez avoir la chance de voir les aurores boréales !

Les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales, ou aurores boréales, se trouvent à Fairbanks ou à Barrow, la ville la plus septentrionale de l’Alaska. Le meilleur moment pour y aller serait entre 22h et 2h du matin.

Prévoyez de passer au moins trois nuits pour avoir la meilleure chance de voir les traînées de couleurs orange, vertes, roses, bleues et jaunes dans le ciel sombre.

Pour plus de détails, rendez-vous sur mon guide sur les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales en Alaska.

sept. Le soleil de minuit

Le soleil ne se couche pas toujours en Alaska. De début mai à début août, il y a des endroits dans l’État qui auront du soleil toute la journée ou presque toute la journée.

Coucher de soleil de minuit en Alaska
Coucher de soleil de minuit en Alaska

Le cercle polaire arctique, qui s’étend à 66,5° au nord de l’équateur, marque la latitude la plus basse à laquelle le soleil restera au-dessus de l’horizon pendant 24 heures. Des zones telles que Fairbanks bénéficient de 24 heures d’ensoleillement, et même la ville la plus au sud, Ketchikan, a 17 heures d’ensoleillement en juin.

De nombreux voyagistes peuvent vous emmener au cercle polaire arctique pendant le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Certains endroits, comme Fairbanks, organisent des célébrations et des activités nocturnes telles que le golf Midnight Sun, une course amusante et un match de baseball.

Profitez du soleil 24 heures sur 24 et partez à la pêche au saumon, faites du kayak le long des 44 000 milles de côtes de l’Alaska, faites de la randonnée dans les forêts, partez en excursion pour voir les baleines à bosse faire une brèche ou cherchez de l’or dans une mine – le tout la nuit !

8. Explorez les routes

Un camping-car le long d'une autoroute en Alaska

L’une des meilleures façons d’explorer l’Alaska est de faire un road trip ! Presque partout où vous irez, dans n’importe quelle direction en Alaska, vous offrira une vue imprenable.

L’Alaska possède l’une des autoroutes les plus pittoresques, comme la Denali Park Road ou la Seward Highway. Vous pouvez louer une voiture ou un camping-car et commencer à explorer.

Lors de votre road trip, vous pourrez visiter le Alaska Raptor Center de Sitka et voir de près les pygargues à tête blanche. Ou voir les cinq grands dans le parc national de Denali.

La scène animalière ne vous intéresse pas ? Que diriez-vous de visiter les villes insolites de l’Alaska, telles que Talkeetna, sur votre chemin vers Anchorage depuis le parc national de Denali ?

9. Montagnes imposantes

Touristes au parc national de Denali en Alaska

Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord (anciennement connu sous le nom de Mount McKinley)est situé en Alaska, et cela peut être tout un exploit pour les randonneurs passionnés !

Si vous souhaitez une randonnée plus tranquille, vous avez le choix entre de nombreuses montagnes adaptées à votre niveau de randonnée préféré.

Si la randonnée n’est pas votre tasse de thé, mais que vous souhaitez tout de même découvrir la majesté des montagnes de l’Alaska, vous pouvez faire une excursion en avion ! Dans les airs, vous aurez une vue aérienne à 360 degrés des montagnes de l’Alaska, ainsi que de ses glaciers et de ses rivières.

Mais même si vous ne faites que traîner à Anchorage, vous êtes entouré de vues sur la montagne. Chaque fois que je visite, je suis à nouveau émerveillé par la beauté des sommets des montagnes à perte de vue.

10. Désert éloigné

Un ours polaire marche sur la banquise en Alaska

L’Alaska est la principale destination du tourisme en pleine nature, avec des millions d’acres désignés comme terres publiques protégées, trois réserves nationales et huit parcs nationaux.

L’Alaska peut vous donner l’occasion d’apercevoir des ours polaires dans la toundra de l’Arctique, de faire de l’équitation dans les montagnes Chugach, d’explorer les forêts tropicales de la forêt nationale de Tongass ou de faire du kayak avec les fjords et les glaciers de la péninsule de Kenai.

Vous avez la possibilité de faire des excursions d’une journée ou de passer la nuit dans la nature sauvage de l’Alaska lors d’excursions de plusieurs jours. Sortir des sentiers battus peut parfois être exactement ce dont votre âme a besoin.

11. Pêche de classe mondiale

Un homme pêchant le saumon en Alaska

L’Alaska a plus de 6 500 miles de côtes, ainsi que des ruisseaux, des rivières et des lacs, vous offrant une infinité d’options pour pêcher.

Mai est la haute saison pour le flétan et le saumon royal. Cependant, le meilleur moment pour aller pêcher en Alaska est pendant la saison estivale – juin, juillet et août sont les périodes où les poissons courent.

Vous pouvez toujours attraper la fin de la saison du saumon royal, et ces mois sont les périodes de pointe pour le saumon kéta, argenté, rose et rouge. Mais si vous voulez faire l’expérience de la pêche sur glace, l’hiver est le meilleur moment pour y aller.

Le saumon n’est pas le seul poisson dans les eaux de l’Alaska. Il y a aussi la truite arc-en-ciel, le flétan d’eau salée, le Dolly Vardens, le sébaste et bien d’autres.

Avant de partir en voyage de pêche, assurez-vous d’abord d’obtenir un permis de pêche sportive et de l’avoir à portée de main lorsque vous pêchez. La licence peut être achetée pour des intervalles de 1, 3, 7 et 14 jours ou pour toute l’année.

Vous pouvez en acheter un au Alaska Department Fish and Game ou dans n’importe quel magasin d’articles de sport, et ce n’est certainement pas quelque chose que vous pouvez ignorer. Les amendes pour ne pas avoir de permis peuvent être élevées.

12. Ski et Snowboard

Une skieuse en Alaska

L’Alaska est le Saint Graal pour les snowboarders et les skieurs du monde entier, et il existe de nombreuses stations de ski où vous pourrez faire du ski et du snowboard.

Pour les plus aventureux, il existe également des opportunités dans l’arrière-pays. Certains considèrent l’Alaska comme le meilleur endroit pour faire du snowboard et du ski sur cette terre, avec des vues à couper le souffle, un terrain impressionnant et une neige abondante.

Ce n’est pas seulement la quantité massive de neige en Alaska, mais aussi la qualité de la neige qui la rend idéale pour le ski à angle raide car elle est si poudreuse.

13. La course Iditarod

Chiens de traîneau en Alaska

S’il vous arrive de visiter l’Alaska pendant la saison hivernale, vous pourrez observer le traîneau à chiens, le sport national de l’Alaska !

L’Iditarod Sled Dog Race, qui commence le premier samedi de mars, est une course annuelle de chiens de traîneau longue distance. Il va d’Anchorage à Nome, soit environ 1 000 milles.

La course se déroule pendant 8 à 15 jours par des mushers et un attelage de 14 chiens. Au moins cinq de ces chiens doivent être sur la ligne de remorquage lorsqu’ils atteignent la ligne d’arrivée.

Il y a plein d’activités…

Benjamin

Laisser un commentaire