Découvrez le meilleur moment pour visiter Krabi en 2022

Choisir quand visiter Krabi en Thaïlande peut devenir un moment difficile, surtout pour les débutants en raison des changements de saisons qui peuvent faire ou défaire les vacances, ainsi que du grand nombre d’événements tout au long de l’année. Nous avons écrit ce guide comme la ressource définitive dont vous aurez besoin pour comprendre quelles sont vos options et ce que vous pouvez attendre de la région concernant la météo, les événements, les foules de touristes et tous les petits détails que vous devrez prendre en considération. pour choisir le meilleur moment pour vous rendre à Krabi.


Krabi est située au sud de la Thaïlande sur la côte est face à la mer d’Andaman et est connue pour ses paysages magnifiques et ses belles plages. Au-delà de la côte, il y a des centaines d’îles rarement visitées et prêtes à être explorées. Il y a des plages bordées de palmiers, des cascades, des grottes et de hautes formations rocheuses, faisant de Krabi l’endroit idéal pour les aventuriers.

Krabi est également la destination idéale pour ceux qui cherchent à se détendre dans un paradis tropical. Cette zone est relativement nouvelle sur la scène touristique et vient tout juste d’être ajoutée à d’autres itinéraires. La région se développe lentement et reste une destination de vacances merveilleuse et discrète toute l’année.

Si vous prévoyez de visiter Krabi mais que vous ne savez pas à quelle heure est le bon moment pour visiter, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir.

Dans ce guide, nous passerons en revue la météo par saison et par mois, les saisons touristiques et même le meilleur moment pour votre voyage. Avec toutes les informations, vous pourrez choisir le moment idéal pour vos vacances.

Plongeons-nous !

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, voici notre verdict rapide…

Le meilleur moment pour visiter Krabi est pendant la haute saison de novembre à février. Cette période de l’année est la plus populaire pour visiter la Thaïlande en raison du temps magnifique et de l’atmosphère attrayante de ces mois.

La température est chaude avec un ciel clair et très peu de pluie. Le temps est parfait pour les activités de plein air, les excursions d’île en île et la détente sur la plage.

Parce que ces mois sont les plus populaires, la ville peut être très occupée et les hébergements souhaitables se rempliront rapidement, alors n’oubliez pas de réserver à l’avance.

Si vous choisissez de visiter pendant la haute saison, attendez-vous à ce que les principales plages et attractions touristiques soient assez encombrées et que les prix soient parmi les plus chers que Krabi verra.

Il y a quelques activités à ne pas manquer au cours de ces mois, telles que les excursions d’île en île, les festivités de Loy Krathong et le festival Bergfah Andaman.

La météo à Krabi

Saison fraîche et sèche : novembre à février

Le temps pendant cette saison est le plus attrayant pour les visiteurs. La température moyenne atteint 28 degrés Celsius et est complétée par des brises fraîches. C’est le climat tropical idéal pour visiter les îles et passer de longues journées au soleil à explorer ou à se détendre. Le ciel est généralement clair, avec quelques jours de pluie à prévoir de temps en temps.

La saison fraîche coïncide avec la haute saison à Krabi. La majorité des touristes cherchent à profiter du temps de vacances le plus parfait, de sorte que les plages et la ville sont généralement très fréquentées pendant cette période. Attendez-vous à réserver votre hébergement à l’avance pour recevoir la meilleure offre car de nombreux endroits se réserveront rapidement pendant cette saison.

Un événement populaire auquel assister pendant la saison fraîche à Krabi est le festival Chak Phra. Ce festival est une fête bouddhiste qui est célébrée par un grand défilé de 3 km de long. Vous pouvez également trouver les festivités de Loy Krathong, cependant, Krabi n’est pas l’endroit idéal pour vivre pleinement l’expérience du festival des lanternes flottantes.

Les Thaïlandais installent leurs krathongs aux chandelles à Krabi
Les Thaïlandais installent leurs krathongs aux chandelles dans la rivière Ping la nuit pendant Loy Krathong – par Jean Shedrick (CC BY 2.0)

Saison chaude : mars à mai

Cette saison est la période la plus chaude et humide de l’année à Krabi. La température moyenne varie au milieu de 30 degrés Celsius. Certains jours sont accompagnés de courts orages qui servent de bref soulagement du soleil brûlant et de la chaleur déchaînée. Le reste du temps, le ciel est clair, ce qui en fait le temps de plage idéal. Méfiez-vous cependant des effets du soleil si vous choisissez de partir en exploration. Apportez un équipement de protection comme un chapeau, de la crème solaire et beaucoup d’eau.

Les gens avec des pistolets à eau sur Songkran Festival à Krabi
Des gens avec des pistolets à eau au festival Songkran à Krabi – par Torwai/GettyImages

La saison chaude coïncide avec la saison intermédiaire, ce qui en fait l’une des périodes les moins chargées pour visiter Krabi, mais pas la plus confortable. Attendez-vous à ce que les prix baissent brièvement au cours de ces mois et que la ville soit un peu plus calme que d’habitude. Pendant la saison chaude, vous pouvez vivre le Nouvel An thaïlandais, également connu sous le nom de Songkran. Cette fête dure quelques jours et consiste en des batailles d’eau dans toute la ville pour échapper à la chaleur.

Saison des pluies : juin à octobre

La saison des pluies porte de nombreux noms en Asie du Sud-Est ; Mousson/pluvieux/humide/basse saison dure de juin à octobre et offre à Krabi les mois les plus humides de l’année. La température moyenne pendant cette saison est de 30 degrés Celsius. Bien que cette saison soit appelée la saison des pluies, il y a de grands intervalles d’ensoleillement et il pleut très rarement pendant plus de quelques heures à la fois.

Saison des pluies en Thaïlande, pas de touristes, fortes pluies à Krabi
Saison des pluies à Krabi sans touristes et fortes pluies – par TravelSafe BC (CC BY 2.0)

Cette saison coïncide avec la basse saison car peu de touristes sont découragés à l’idée de passer des vacances sous la pluie. La basse saison signifie que l’hébergement est à son prix le plus bas. Les plages, les restaurants, les rues et les activités sont peu fréquentées, ce qui les rend plus intimes et agréables. Il y a encore beaucoup d’activités et d’événements en basse saison à apprécier, comme le festival végétarien de Krabi.

Cartes climatiques pour Krabi

Températures moyennes à Krabi, Thaïlande (graphique en °Celcius)
Températures moyennes à Krabi, Thaïlande (graphique en ° Fahrenheit)
Pluies et précipitations à Krabi, Thaïlande (graphique)

La source de données: meteobase.com

Saisons touristiques à Krabi

Haute saison

La haute saison à Krabi se situe entre les mois de novembre à février. Le temps moyen est d’environ 30 degrés Celsius et le ciel est normalement clair avec très peu de pluie. Le temps est parfait pour les journées à la plage, l’exploration en plein air et les sports nautiques.

Ces mois ont le plus grand nombre de touristes en raison de nombreuses personnes visitant les vacances et du temps magnifique. En raison du grand nombre de visiteurs, les prix montent à leur plus haut pendant ces mois et l’hébergement se réserve souvent rapidement.

Événements auxquels vous pouvez assister pendant la haute saison à Krabi :

  • Festivités de Loy Krathong : Le festival des lanternes est l’un des événements les plus célèbres de Thaïlande et bien qu’il ne s’agisse pas d’un événement majeur à Krabi, il y a encore beaucoup de festivités à apprécier. Vous pouvez lancer une lanterne flottante ou un bateau d’offrande flottant avec une bougie sur la rivière.
  • Fête de Bergfah Andaman : Ce festival célèbre la haute saison à venir et prie pour les souhaits et le succès des pêcheurs. Le défilé est accompagné de grandes festivités de nourriture et de boissons et même de voyages à la grotte de Phra Nang pour faire des vœux.
  • Île en île: Profitez du temps phénoménal de cette saison et louez un bateau pour une journée pour explorer quelques-unes des 200 îles voisines. Vous pourrez trouver des plages privées et des spots de plongée en apnée et pourrez passer toute la journée à explorer la région si vous le souhaitez.
Touristes marchant sur l'île de Krabi
Photo de touristes sur certaines des îles de Krabi – par Kum Seong Wan/GettyImages

Basse saison

La basse saison coïncide avec la saison des pluies, de mai à octobre, ce qui la rend moins désirable pour les voyageurs qui cherchent à bronzer pendant leurs vacances. La température diurne moyenne reste dans les 30 degrés Celsius et la température basse moyenne est d’environ 24 degrés. Il y a beaucoup de pluie pendant ces mois, mais vous aurez rarement des journées complètes de pluie.

Entre les pluies, il y a de grands intervalles de soleil, ce qui permet d’explorer et de profiter du magnifique paysage. L’un des avantages de visiter pendant la basse saison est le prix le plus bas pour l’hébergement, la nourriture et les activités. En plus d’être facile sur le portefeuille, visiter Krabi pendant la basse saison signifie que vous obtenez un regard plus intime et paisible sur la ville.

Voici ce que vous pouvez faire en basse saison :

  • Asanha Pujja : Il s’agit d’un festival bouddhiste Theravada qui a lieu à la pleine lune en juillet. Ce festival est un excellent moyen d’observer, de participer et d’en apprendre davantage sur les célébrations religieuses locales.
  • Anniversaire de la Reine/Fête des Mères : Une autre célébration thaïlandaise locale a lieu le 12 août, au cours de laquelle les Thaïlandais célèbrent non seulement l’anniversaire de la reine, mais aussi toutes les mères ce jour-là.
  • Explorez les activités pluvieuses intérieures : Il existe de nombreuses activités à explorer lorsque le temps ne coopère pas, comme des cours de cuisine thaïlandaise, des massages ou l’exploration des grottes de Krabi.
Marche bouddhiste dans le temple de Tiger Cave à Krabi
Marche bouddhiste dans le temple Tiger Cave à Krabi – par Denis Sylvester Hurd (CC0 1.0)

Saison intermédiaire

La saison intermédiaire a lieu pendant les mois de mars à mai, également connue sous le nom de saison chaude à Krabi. La température moyenne atteint les 30 degrés Celsius à mi-hauteur et la température basse moyenne est au milieu de 20 degrés Celsius. Le soleil devient brûlant pendant ces mois et il est préférable de se préparer au temps qu’il fait avant d’arriver.

Ces mois sont les saisons intermédiaires car c’est la période des limbes touristiques entre la basse et la haute saison. Il y a toujours un flux constant de visiteurs, cependant, si vous visitez pendant la saison intermédiaire, vous verrez une version plus authentique et lente de Krabi. Un autre avantage de visiter pendant la saison intermédiaire est de connaître des prix plus bas avec un temps tropical chaud et très peu de chances de tomber sous la pluie.

Les événements et activités à Krabi pendant la basse saison comprennent :

  • Songkran : Une célébration du Nouvel An thaïlandais de renommée mondiale au cours de laquelle les touristes et les habitants passent quelques jours à organiser des célébrations de l’eau et des batailles d’eau dans toute la ville. Vous êtes assuré de vous faire tremper, mais c’est fait de bon cœur dans un esprit de fête.
  • Compétition internationale d’escalade de Krabi : La seule compétition d’escalade de toute la Thaïlande a lieu sur la plage de Tonsai et la plage de la grotte de Phra Nang en avril. Il est ouvert à tous les compétiteurs qualifiés. Il y a des journées complètes de compétition d’escalade et des spectacles de feu sur la plage la nuit.
  • Se relaxer sur la plage: La meilleure activité pendant la saison chaude est de trouver un bel endroit ombragé pour se détendre près d’une forme d’eau pour se rafraîchir. La piscine Emerald ou Railay Beach sont des endroits parfaits à découvrir.
Escalade à la plage de Tonsai à Krabi
Une femme escalade le rocher sur la plage de Tonsai à Krabi – par Il lie (CC BY-NC-ND 2.0)

Quand visiter Krabi pour différents types de voyageurs

Meilleur moment pour visiter Krabi pour faire du shopping

Le meilleur moment pour faire du shopping à Krabi est pendant la haute saison. Les marchés de Krabi regorgent de souvenirs, d’artisanat et de cadeaux pendant les mois de pointe touristique. Il n’y a pas de centres commerciaux ou de grands magasins ici, mais il y a quelques boutiques de luxe. De nombreux endroits ferment pendant la basse saison ou n’ont tout simplement pas de stock, ce qui fait de la haute saison le meilleur moment pour acheter des articles à Krabi. Il est également plus facile de négocier avec les propriétaires des étals du marché pendant cette période.

Femme au marché nocturne de la ville de Krabi
Femme au marché nocturne de Krabi Town – par Yin Zhou (CC BY-ND 2.0)

Meilleur moment pour passer la lune de miel à Krabi

Il n’y a pas de mauvais moment pour voyager à Krabi pendant votre lune de miel, cependant, je crois fermement que le meilleur moment est le début de la saison des pluies.

Le temps sera chaud et ensoleillé avec quelques pluies rafraîchissantes. Vous profiterez d’un climat tropical incroyable…

Benjamin

Laisser un commentaire