Explorer Glasgow 2022 : le guide ultime pour les visiteurs

Glasgow devient rapidement une destination touristique très populaire. La porte d’entrée des incroyables hautes terres d’Écosse, de nombreux touristes viennent ici pour accéder à certaines des meilleures randonnées que le Royaume-Uni a à offrir.

Mais au-delà de cela, Glasgow est une attraction fantastique en soi. Ville UNESCO de la musique, Glasgow est conviviale, branchée et regorge de choses à faire. Avec des musées, des monuments et un immense patrimoine musical, il attire de nombreux types de personnes, des familles aux couples en passant par les routards (et il offre une vaste gamme de lieux de séjour !).

Il propose également de nombreux événements et attractions gratuits, parfaits si vous voyagez avec un budget limité.

Que vous voyagiez seul, avec des enfants ou avec votre partenaire, nous avons répertorié dans ce guide de nombreuses attractions passionnantes et gratuites de Glasgow. Nous avons séparé notre liste en cinq sections différentes :

  • Musées et galeries
  • Aventures en plein air
  • Vieux batiments
  • Ambiance locale
  • Arts et événements

Nous avons répertorié tous les meilleurs cadeaux que Glasgow a à offrir, ainsi que des informations pratiques sur les horaires d’ouverture, comment s’y rendre et plus encore.

Une petite note : bien que nous ayons inclus des détails sur les heures d’ouverture qui sont actuellement correctes, vous devriez revérifier ces heures d’ouverture avant de faire toute visite. À tout moment, n’importe quelle attraction ou lieu peut changer ses heures d’ouverture – et vous ne voulez pas être déçu !

Les meilleures activités gratuites à Glasgow

I- Musées et galeries gratuits à Glasgow

1. Galerie d’art et musée de Kelvingrove

Cette galerie d’art est incroyable. Il contient plus de 8000 objets, avec des pièces de Salvador Dali, Claude Monet, Vincent Van Gogh et plus encore. La galerie possède également une grande quantité d’art écossais local, ce qui donne un excellent aperçu de la nation, de son histoire et de ses habitants.

Souvent considérée comme l’une des meilleures galeries d’art de toute l’Europe, beaucoup de gens viennent à Glasgow pour visiter le Kelvingrove.

touristes-kelvingrove-art-gallery-glasgow.89f57fdd

Mais ce n’est pas qu’une galerie ! Il y a beaucoup d’expositions de musée amusantes et interactives pour toute la famille, avec des dinosaures, des animaux et des artefacts égyptiens. C’est idéal pour les couples, les familles, les voyageurs en solo et tous les autres.

Vous pouvez même télécharger une application de carte au trésor pour vous aider (et vos enfants) à explorer le musée d’une manière inhabituelle et passionnante.

Si vous cherchez quelque chose qui plaise à la fois à vous et à vos enfants, c’est un excellent choix – il y a beaucoup d’expositions intéressantes et passionnantes pour occuper les enfants.

Le musée est situé dans le parc Kelvingrove, qui est une belle attraction à part entière. Avec un skate park, des promenades au bord de la rivière, une aire de jeux pour enfants et plus encore, c’est une excellente évasion verte.

En savoir plus :  Conseils pour un voyage de noce inoubliable : de la planification à la réalisation de vos rêves

Adresse: Kelvingrove Art Gallery And Museum, Argyle St, Glasgow, Écosse, G3 8AG
Numéro de contact: +44141 276 9599
Site Internet: https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/kelvingrove-art-gallery-and-museum
Station de métro la plus proche : Kelvinhall
Horaires d’ouvertures: 10h-17h du lundi au jeudi et samedi et 11h-17h les vendredis et dimanches.

kelvingrove-art-gallery-glasgow.d31a6e19

2. Galerie d’art moderne

La galerie d’art la plus visitée de toute l’Écosse, cet endroit propose de l’art moderne et des créations contemporaines plutôt que des objets traditionnels. Les expositions changent régulièrement, de sorte que de nombreux habitants visitent plusieurs fois par an.

Certaines expositions sont bizarres et farfelues, tandis que d’autres sont moins inhabituelles, donc il y a toujours quelque chose d’attrayant, peu importe vos goûts.

Situées en plein cœur de la place centrale Royal Exchange de Glasgow, les quatre galeries sont installées dans un magnifique bâtiment néoclassique. Si vous aimez l’architecture, le bâtiment est une grande attraction en soi – on dirait qu’il a été arraché directement de la Rome antique.

Bien que la galerie propose parfois des activités et des événements familiaux, c’est une attraction qui convient mieux aux adultes.

Juste à l’extérieur de la galerie d’art moderne se trouve le duc de Wellington, qui est devenu une icône insolite de la ville grâce aux farces perpétuelles des japesters de Glasgow – la statue a un cône de signalisation perché sur sa tête. Ce qui a commencé comme une farce ivre régulière est lentement devenu un pilier légendaire de la ville. La tradition a apparemment commencé dans les années 1980.

Maintenant, le cône est un élément permanent. C’est l’endroit idéal pour prendre un selfie à Glasgow.

Adresse: Royal Exchange Square, 111 Queen Street, Glasgow G1 3AH
Numéro de contact: +44 141 287 3050
Site Internet: https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/gallery-of-modern-art-goma
Gare la plus proche : Argyle Street et Glasgow Central sont très proches
Horaires d’ouvertures: 10h-17h du lundi au mercredi et samedi, 10h-20h le jeudi et 11h-17h le dimanche.

galerie-d-art-moderne-glasgow-royaume-uni.2bc594db
Galerie d’art moderne – par Derek Rankin (CC BY 2.0)

3. Musée Riverside des transports et des voyages

Une excellente attraction familiale, ce musée est situé dans un bâtiment ultramoderne sur les rives de la rivière Clyde. Avec plus de 3000 véhicules historiques, les expositions vont des planches à roulettes aux trains à vapeur en passant par ce qui pourrait bien être le vélo le plus ancien du monde.

D’autres expositions incluent des reconstitutions de rues et de magasins à l’ancienne, de sorte que vous pouvez voyager dans le temps pour faire du shopping, tout comme les habitants de Glasgow le faisaient autrefois. Vous pouvez même visiter un pub rétro !

Pour les enfants, il y a plus de 150 expositions interactives. Vos tout-petits peuvent s’amuser avec les tramways, les trains et bien plus encore. Avec des expositions à monter à bord, des magasins rétro à explorer et de nombreuses interactions sur écran tactile, c’est un excellent endroit pour emmener vos petits.

Certains jours, vous pouvez même obtenir des visites guidées gratuites ici.

Adresse: 100, chemin Pointhouse, Govan, Glasgow G3 8RS
Numéro de contact: +44 141 287 2720
Site Internet: https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/riverside-museum
Station de métro la plus proche : Govan
Horaires d’ouvertures: 10h-17h du lundi au jeudi et samedi et 11h-17h les vendredis et dimanches.

En savoir plus :  10 conseils pour planifier un voyage inoubliable à Ixtapa
riverside-museum-of-transport-glasgow.d395a942
Le Riverside Museum de Glasgow – par Neil Williamson (CC BY-SA 2.0)

4. Musée de la vie et de l’art religieux St Mungo

Nommé d’après le saint patron de l’Écosse, ce musée primé explore l’importance de la religion à travers de nombreuses époques et cultures différentes.

Un musée charmant et unique, il regorge d’expositions et d’objets insolites, dont un jardin zen et d’innombrables reliques bizarres. Le musée accueille également de nombreux événements et activités familiales.

Le musée ne se concentre pas seulement sur le peuple écossais et la religion écossaise, mais propose une étude de diverses religions à travers le monde. C’est un excellent aperçu de ce que différentes religions ont signifié (et continuent de signifier) ​​pour différentes personnes à différents moments.

st-mungo-museum-of-religious-life-and-art-glasgow.742e7299
St Mungo Museum of Religious Life and Art, Glasgow, Écosse – par Hélène Simonson (CC BY-SA 2.0)

Il ne ressemble probablement à aucun autre musée que vous ayez jamais visité, avec un regard respectueux mais irrévérencieux sur tout ce que la religion représente. Si vous aimez les attractions insolites, vous allez adorer.

Adresse: 2, rue Castle, Glasgow G4 0RH
Numéro de contact: +44141 276 1625
Site Internet: https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/st-mungo-museum-of-religious-life-and-art
Gare la plus proche : Grande rue
Horaires d’ouvertures: 10h-17h du mardi au jeudi et samedi et 11h-17h vendredi et dimanche. Le lundi, le musée est fermé.

5. Le grand voilier

Par beau temps, les rives de la rivière Clyde à Glasgow peuvent être un bel endroit pour passer du temps. Le Tall Ship, un musée dédié au patrimoine maritime de Glasgow, est parfaitement situé dans un emplacement idéal au bord de la rivière. Si vous vous promenez le long de la rivière, vous devriez jeter un œil ici.

Ce voilier victorien restauré propose des expositions, des visites et un mini-cinéma. Vous pouvez rencontrer l’équipage et vous et vos enfants pouvez leur poser de nombreuses questions sur l’histoire du navire.

le-grand-voilier-sur-la-famille-riverside-glasgow.c12afcc2
Le Glenlee – Le grand voilier à Riverside, Glasgow – par Glen Bowman (CC BY 2.0)

Les visiteurs peuvent également visiter la salle des machines et la cabine du capitaine.

Le somptueux navire a été construit sur les rives de la Clyde même, faisant du bateau une grande source de fierté locale.

Avec des événements familiaux et une aire de jeux (construite directement dans la cale du navire !), c’est un endroit idéal pour s’amuser en famille. Un pique-nique familial au bord de la rivière après votre visite est un excellent moyen de compléter l’excitation.

Adresse: 150 Pointhouse Place, chemin Stobcross, Govan, Glasgow G3 8RS
Numéro de contact: +44141 357 3699
Site Internet: https://thetallship.com/
Station de métro la plus proche : Govan
Horaires d’ouvertures: 10h – 16h30 tous les jours.

le-grand-voilier-glasgow.3f7dafd7
Le grand voilier Glenlee se dresse devant le Riverside Museum – par Martin Allemand (CC BY-NC-ND 2.0)

6. Musée de l’école de la rue Scotland

Ce bâtiment a ouvert ses portes en 1906. À l’époque, c’était une véritable école avec de vrais élèves.

Maintenant un musée à entrée gratuite, vous et vos enfants pouvez visiter le bâtiment pour tout savoir sur l’histoire du système éducatif britannique et de ses étudiants. Les écoles britanniques de l’époque victorienne sont réputées pour leurs règles strictes et leur application stricte, une idée qui est explorée et dévoilée dans les fantastiques expositions du musée.

scotland-street-school-museum-classroom-glasgow.fa3789df
Scotland Street School, classe de 1939 – par photo p&p (CC BY-NC-ND 2.0)

Les enfants peuvent même se déguiser avec les uniformes d’antan !

Avec trois salles de classe entièrement reconstruites, c’est un véritable aperçu de l’apparence, du fonctionnement et de la sensation des écoles dans la Grande-Bretagne d’autrefois.

Adresse: 225, rue Scotland, Glasgow G5 8QB
Numéro de contact: +44141 287 0500
Site Internet: https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/scotland-street-school-museum
Station de métro la plus proche : Route des Boucliers
Horaires d’ouvertures: 10h-17h du mardi au jeudi et samedi et 11h-17h vendredi et samedi. Le lundi, le musée fermait.

En savoir plus :  Conseils de voyage incontournables pour explorer et apprécier l'île de la Réunion
scotland-street-school-museum-glasgow.e964168a
Scotland Street School Museum – par Téri (CC BY-NC-ND 2.0)

7. Galerie d’art Hunterian

Le plus ancien musée public d’Écosse, le Hunterian regorge d’artefacts anciens, notamment des fossiles, des météorites et des momies.

Il a également des sections sur la zoologie et l’anatomie, avec quelques expositions vaguement morbides. Avec des parties du corps et des curiosités effrayantes, c’est un endroit idéal si vous aimez quelque chose d’un peu étrange ou inhabituel.

Le complexe abrite cinq bâtiments différents au total : le musée Hunterian, la galerie d’art Hunterian, la maison Mackintosh, le musée de zoologie et le musée d’anatomie. Avec beaucoup de variété, il y en a pour tous les goûts.

Adresse: 82, rue Hillhead, Glasgow G12 8QQ
Numéro de contact: +44141 330 4221
Site Internet: https://www.gla.ac.uk/hunterian/
Station de métro la plus proche : Kelvinbridge
Horaires d’ouvertures: 10h-17h du mardi au samedi et 11h-16h le dimanche. Fermé le lundi.

hunterian-art-gallery-glasgow.405809fd
Galerie d’art Hunterian et maison Mackintosh – par Tom Parnel (CC BY-SA 2.0)

8. Le Palais du Peuple et les Jardins d’Hiver

Si vous aimez les informations intéressantes sur l’histoire locale de la ville que vous visitez, vous adorerez le Palais du Peuple. Avec l’utilisation d’objets, de photographies, de films et d’expositions interactives, le musée raconte l’histoire de Glasgow et de ses habitants, à la fois historiques et actuelles.

Les informations remontent aux années 1700, c’est donc un excellent moyen de replacer Glasgow et ses habitants dans un contexte plus large.

Juste à l’extérieur du palais, dans les jardins d’hiver, se trouve la plus grande fontaine en terre cuite du monde !

Les jardins eux-mêmes ont une serre glorieuse, qui abrite des plantes, des arbres et des fleurs étranges et exotiques.

people-palace-and-winter-gardens-glasgow-scotland.64967845
Palais du peuple et jardins d’hiver – par kaysgeog (CC BY-NC-ND 2.0)

Glasgow Green, le parc sur lequel se trouvent ces deux attractions, mérite à lui seul une visite. Le plus ancien parc de Glasgow, il possède un village de jeux et une aire de jeux pour les enfants, avec de nombreux endroits pour les pique-niques et les jeux en famille.

Glasgow Green accueille même parfois des concerts, des événements sportifs et des feux d’artifice.

Adresse:

Benjamin

Laisser un commentaire