Tbilissi possède certaines des attractions les plus étranges du centre-ville que j’ai jamais vues… y compris une femme géante brandissant une épée, une tour de l’horloge bancale et les dômes d’œufs de certains bains de soufre.
Mais le plus étrange de tous est probablement Stonehenge géorgien, le monolithique ‘Chronique de Géorgie‘ géant qui surplombe un grand réservoir à l’est de la ville. L’un des meilleurs endroits à visiter à Tbilissi.
Et dans ce billet de blog rapide, je vous ai apporté tout ce que vous devez savoir sur ce joyau caché.
Bienvenue sur notre site complet guide de voyage de la Chronique de Géorgie!
Qu’est-ce que la Chronique de Géorgie ?
La Chronique de Géorgie (ou Mémorial de l’histoire de la Géorgie) est un complexe de sculptures monumentales à Tbilissi, en Géorgie. Il a été conçu par Zurab Tsereteli et érigé en 1985 mais n’a jamais été complètement terminé. Le monument se trouve au sommet d’un grand escalier et est composé de 16 piliers d’une hauteur comprise entre 30 et 35 mètres. La moitié supérieure du monument présente des rois, des reines et des héros tandis que la partie inférieure décrit des histoires de la vie du Christ. La Chronique de Géorgie est un monument important de la culture géorgienne et mérite d’être visitée.
Composée de 16 piliers élevés, de nombreuses sculptures loufoques et d’une histoire riche, l’imposante Chronique de Géorgie est l’un des sites les plus étranges de la ville… et elle devient lentement plus populaire auprès des touristes et des voyageurs.
Il a été conçu par Zurab Tseretelicélèbre sculpteur géorgien né à Tbilissi dans les années 1930.
Les travaux ont commencé sur ce mastodonte costaud en 1985. Cependant, le monument n’a jamais été terminé car l’Union soviétique s’est effondrée quelques années plus tard et le financement s’est épuisé. Officiellement, c’est encore en construction, même si ça m’a l’air plutôt fini, et c’est quand même impressionnant.
Le monument mammouth se dresse sur un plateau au sommet de quelques longues volées de marches. Quand tu vagabondes de haut en bas (selon d’où vous partez) vous gagnerez entre 70 et 170 mètres (230 et 560 pieds) d’altitude.
Il se trouve à la pointe nord-ouest de la vaste mer de Tbilissi, qui n’est en fait pas du tout une mer. Au lieu de cela, cette masse d’eau massive est un réservoir, mais certains Géorgiens (et quelques cartes) référez-vous à cela comme une mer de toute façon. Ouais, je suis confus aussi. Bienvenue en Géorgie.
La Chronique de Géorgie a été construite pour honorer deux occasions distinctes mais simultanées : 2000 ans de christianisme en Géorgie et 3000 ans de souveraineté géorgienne.
À cause de cela, les piliers (comme vous avez probablement travaillé pour vous-même) présentent des personnages et des personnalités qui ont joué un rôle important dans la formation du christianisme et dans la formation de la Géorgie.
Ainsi, lorsque vous vous promenez dans la Chronique de Géorgie, vous verrez des images de Jésus-Christ, des apôtres, de certains saints régionaux, de la famille et des amis de Jésus, de certains rois et reines géorgiens et d’autres héros locaux. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur toutes les figures présentées… donc si vous voulez en savoir plus sur elles, il est préférable de réserver une visite, mais nous en reparlerons plus tard.
Les piliers représentent également certains des moments les plus importants de la vie de Jésus-Christ, notamment le dimanche des Rameaux, la dernière Cène et la résurrection.
Parce que le monument se dresse au-dessus de la ville, il est visible à des kilomètres à la ronde. Mais il est aussi visible à des kilomètres à la ronde car ses piliers sont massifs. Ils mesurent tous entre 30 et 35 mètres (c’est entre 100 et 105 pieds, pour vous les Américains).
Comme vous pouvez probablement le constater maintenant, je pense à 100% que la Chronique de Géorgie vaut la peine d’être visitée. Ce n’est pas aussi populaire qu’il devrait l’être, mais je pense que c’est l’un des endroits les plus impressionnants de la ville… donc je le recommande vraiment.
5 principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter la chronique de la Géorgie
- Parce que c’est à la périphérie de la ville. La plupart des attractions méga-célèbres de Tbilissi sont concentrées dans un quartier de la ville (la vieille ville emblématique). Mais la Chronique de Géorgie se trouve dans une partie moins visitée, c’est donc une bonne option pour des visites sous le radar.
- De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur le réservoir de Tbilissi. Si vous trouvez le bon endroit, vous pouvez voir à des kilomètres et profiter de l’étendue et de l’échelle de la mer massive de Tbilissi. Et c’est évidemment un bon point de départ si vous souhaitez explorer le réservoir lui-même !
- De l’autre côté de la Chronique de Géorgie, vous obtenez également de superbes vues sur une partie de la ville que la plupart des touristes ne voient généralement pas. Cette section résidentielle de la ville adossée à une colline est étonnamment jolie et c’est l’une de mes vues préférées de Tbilissi.
- C’est un excellent endroit pour regarder le coucher du soleil. Il surplombe la ville, surplombe un énorme réservoir et est généralement très calme à cette heure de la journée. Mettez ces choses ensemble et vous obtenez une petite expérience magique au lever du soleil.
- Juste au sud de la Chronique de Géorgie, il y a une belle plage sur les rives du réservoir. Ici, vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons, et profiter de la mastication, de la mastication et du farniente sur du sable… et le tout à l’ombre du monument.
Comment se rendre à la Chronique de la Géorgie depuis le centre de Tbilissi
Parce que la Chronique de Géorgie n’est pas très loin du centre de la ville, vous avez beaucoup d’options pour vous y rendre.
Avant de décider quelle option vous convient, il est important de savoir que toutes les options de transport en commun nécessiteront de marcher après être sorti de votre bus ou métro ou autre. Certains de ces itinéraires sont goudronnés, mais d’autres sont des mini sentiers qui traversent bois et champs. Vérifiez donc attentivement maps.me avant de partir.
Aucun de ces sentiers n’est difficile, mais si vous n’aimez pas marcher en montée, vous pourriez finir par pleurer et vous plaindre. Donc, si c’est vous, il est probablement préférable d’éviter les transports en commun et d’utiliser une sorte de voiture. Plus sur cela plus tard.
Si vous souhaitez prendre le métro, les arrêts les plus proches sont les stations Ghrmaghele et Guramishvili.. Guramishvili est une station plus proche du centre-ville, tandis que Guramishvili est légèrement plus proche du monument. Les deux itinéraires impliquent environ 170 mètres (560 pieds) d’ascension après la sortie du métro.
Si vous préférez prendre le bus, la meilleure option (d’après mon expérience) est le 333 de Station Square. De là où le 333 vous dépose, il n’y a que 10 minutes à pied de la Chronique de Géorgie et il n’y a pas trop de marche en montée.
Pour utiliser à la fois le métro et le bus, vous aurez besoin d’une carte de voyage prépayée. Vous ne pouvez pas payer les transports en commun en espèces et vous ne pouvez payer par carte bancaire que si vous avez une carte bancaire géorgienne (ce que vous n’avez probablement pas). Vous pouvez obtenir ces cartes de transport dans n’importe quelle station de métro centrale de la ville.
Si vous avez accès à votre propre voiture, vous pouvez évidemment conduire jusqu’au monument. Autour du Chronicle of Georgia, il y a beaucoup d’endroits où garer sa voiture… mais le parking le plus proche se trouve du côté ouest du complexe. Passez l’endroit marqué « Shota’s Mountain » sur Google Maps et vous verrez un parking sur votre droite. De là, il n’y a qu’une petite marche jusqu’au monument.
Si vous n’avez pas accès à votre propre voiture, vous pouvez prendre un taxi— et vous pouvez prendre ce taxi jusqu’au pied du monument, parfait si vous êtes un gros bébé paresseux qui n’aime pas marcher. Si vous réservez votre trajet sur une application (Yandex et Bolt sont tous deux largement utilisés à Tbilissi)le trajet vous coûtera l’équivalent d’environ 3 $ ou 4 $ (USD), selon la partie de la ville d’où vous voyagez.
Vous pouvez ensuite demander à votre chauffeur de vous attendre pendant que vous regardez autour du monument… et lorsque vous avez terminé, votre chauffeur peut vous ramener au cœur de la ville. Parfait!
Votre dernière option (et de loin la meilleure option, surtout si vous manquez de temps et que vous voulez insérer beaucoup d’action et d’activité dans votre voyage) est de réserver une visite. De nombreuses visites de Tbilissi incluent des visites à la Chronique de Géorgie dans le cadre de leurs itinéraires. Et voici mes recommandations :
Visite privée de la forêt de Sabaduri et des chroniques de Géorgie: Alternativement, ce forfait beaucoup plus aventureux vous emmène dans certains des joyaux les moins connus de la région (y compris la Chronique de Géorgie, évidemment). Parmi les autres points forts, citons le lac Sioni, la forêt de Sabaduri et l’excellent refuge pour ours du parc national. ????️ Vérifiez les derniers prix, les avis des clients et plus de détails
Les deux visites vous donnent beaucoup d’informations et de contexte sur la Chronique de Géorgie… elles sont donc la meilleure façon de voir l’endroit si vous êtes intéressé par l’histoire et le patrimoine (d’autant plus qu’il n’y a pas de panneaux d’information ou quoi que ce soit de ce genre à la Chronique elle-même).
Mais surtout, les deux circuits vous emmènent dans de nombreux endroits à la périphérie de la ville… vous ne pourrez pas entasser autant d’action dans votre voyage sans faire un tour. Alors réservez-en un car ils en valent vraiment la peine!
Conseils de pro et choses à savoir avant de visiter le Chronicle of Georgia
- Si vous voulez bien apprécier l’endroit, il vaut mieux éviter la foule. Après environ 10h, il y a parfois beaucoup de visiteurs, alors pour profiter de la visite rendez-vous à la Chronique de Géorgie avant 10h si vous le pouvez et/ou allez-y avec une visite guidée.
- Si vous avez beaucoup de temps en Géorgie, je vous recommande faire de la randonnée ou du vélo autour de l’intégralité du réservoir de Tbilissi. C’est l’une des parties les plus sous-estimées de la ville et elle offre une vue imprenable sur la Chronique de Géorgie. Il a un périmètre d’environ 15 miles (23 km).
- La Chronique de Géorgie est complètement libre de visiter, vous n’avez donc rien à payer pour participer. Quelle belle petite affaire.
- Si vous voulez voir plus de trucs de Zurab Tsereteli, rendez-vous sur le musée d’art moderne Zurab Tsereteli, en plein centre de la ville. Le musée couvre principalement lui, son travail et sa vie, et il a une section au troisième étage consacrée à la Chronique et à sa construction.
- Au dos de la Chronique de Géorgie, il y a une petite église (appelée l’église de l’Annonciation). Promenez-vous à l’intérieur s’il est ouvert. Il est censé être dédié à St Nino, une célèbre sainte qui a apporté le christianisme dans la région. Cette petite chapelle est censée célébrer et remercier Saint Nino pour sa contribution à la région.
- Parce que la Chronique de Géorgie est un monument extérieur indépendant, vous pouvez le visiter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La nuit, il est brillamment illuminé… alors visiter le soir est une expérience différente de visiter pendant la journée. Je recommande les deux si vous avez le temps.
- Il n’y a pas beaucoup de magasins autour du Chronicle of Georgia, alors ne vous attendez pas à de nombreux endroits à proximité où vous pourrez prendre un verre ou une collation. Si vous voulez manger et boire et que vous ne voulez pas passer du temps à la plage voisine, il est préférable de prendre un petit pique-nique.
- Selon combien vous aimez les sculptures et les panoramas, vous passerez probablement environ 30 minutes ici. Mais, bien sûr, vous pouvez aussi faire une journée complète de choses en faisant un tour, en explorant le réservoir ou en paressant sur la plage voisine.
La Chronique de la Géorgie : dernières réflexions et lectures complémentaires
Et juste comme ça, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur la Chronique de Géorgie !
Si vous voulez en savoir plus sur l’exploration de Tbilissi, consultez nos guides sur tout ce qui fait la renommée de la ville, les 17 principales raisons pour lesquelles j’aime cet endroit et notre itinéraire de trois jours plein d’action et d’aventure.
Merci d’être passé, beau héros… et on se reverra…
- Conseils de voyage en Algérie : tout ce que vous devez savoir pour un séjour inoubliable - 28 novembre 2023
- Sécurité en voyage en Afrique du Sud: Conseils pratiques pour un séjour sans souci - 28 novembre 2023
- Les meilleurs conseils de voyage pour l’Afrique du Sud en avril: Quoi voir et faire pendant cette période de l’année - 28 novembre 2023