L’une de mes parties préférées de l’Écosse, l’île d’Arran regorge de choses amusantes. Comme de nombreuses régions du pays (et connue sous le nom d’« Écosse en miniature »), elle abrite des plages cachées, de charmants villages, des animaux sans fin, de superbes randonnées et de fantastiques voyages en voiture.
L’endroit accueille également quelques petits châteaux… mais si vous vous attendez à un assortiment de forteresses sur Arran, détrompez-vous. Il y a trois maigres châteaux sur Arran (et l’un d’eux est inaccessible).
Mais vous l’avez probablement cherché sur Google, nous sommes donc là pour répondre à vos questions malgré tout.
Vous voulez connaître le 3 châteaux sur l’île d’Arran? Dans cet article de blog étonnamment court, nous les avons tous couverts en détail !
1. Château de Brodick
Le meilleur et le plus célèbre château d’Arran, Château Brodick est l’une des plus grandes attractions touristiques de l’île, et c’est un endroit génial à visiter. Surplombant Brodick, le point d’accès le plus commun de l’île, il est visible depuis de nombreuses parties du village voisin (et de la plage).
Le château de Brodick n’est ouvert que pendant les mois les plus chauds… mais s’il est ouvert lorsque vous visitez l’île, vous devez absolument vous promener à l’intérieur. Dans l’enceinte tentaculaire du château, vous découvrirez l’histoire et le patrimoine du lieu et de ses habitants.
C’est aussi une excellente option pour une journée en famille, avec de nombreuses attractions et aventures adaptées aux enfants. Vous obtenez une arcade victorienne, des jeux victoriens, des acteurs costumés, des piscines, un parc de jeux, des jardins à la française et plus de 16 km de magnifiques sentiers balisés.
En plus de tout cela, le château de Brodick est le point de départ le plus populaire pour se diriger vers Goatfell, le point culminant de l’île.
Astuce : si vous ne voulez pas conduire ou sauter dans les transports en commun, c’est le château le plus facile à visiter d’Arran. Il se trouve à 3,2 km à pied du centre de Brodick.
Comment se rendre au château :
- En transports en commun : Prendre le bus 324 juste à l’ouest de la jetée de Brodick
- Par la route: Suivez la route A841 à l’ouest de Brodick
2. Château de Lochranza
Brodick est peut-être le château le plus célèbre d’Arran, mais Château de Lochranza (Je pense) est beaucoup plus pittoresque. C’est certainement moins connu, donc si vous voulez un endroit tranquille où vous pourrez prendre des photos outrageusement pittoresques, vous l’avez trouvé.
L’endroit se trouve au bord d’un petit promontoire qui s’avance dans le lac du Loch Ranza (oui, le Loch Ranza est aussi le nom d’un loch marin, et pas seulement d’un petit village).
C’est l’une de mes parties préférées d’Arran et c’est un excellent lieu de pique-nique. Vous obtenez de superbes vues depuis la rive du loch, depuis la crête au-dessus du loch et même depuis la partie nord du village de Lochranza.
Et encore mieux, cette partie de l’île abrite de nombreux cerfs en liberté… lorsque vous visitez le château, assurez-vous de visiter également ces petites mignonnes.
Encore une fois, il est possible d’entrer à l’intérieur, mais seulement pendant les mois les plus chauds. Et quand je dis “à l’intérieur”, je le dis vaguement, car le château de Lochranza n’est qu’un ensemble de ruines désolées. Il n’y a pas de frais et il n’y a pas grand-chose à faire là-bas.
Mais si vous vous intéressez à l’histoire, vous pourriez la trouver vaguement excitante.
Comment se rendre au château :
- En transports en commun : Prendre le 324 bus de Brodick à Lochranza
- Par la route: Suivez la route A841 de Brodick à Lochranza
3. Château de Kildonan
Encore plus ruineux et isolé que le château de Lochranza, cet endroit est en réalité inaccessible au public. Mais même si vous ne pouvez pas entrer à l’intérieur, vous pouvez vous en approcher assez… cela vaut donc le détour si vous êtes intéressé d’une manière ou d’une autre par les collections de briques en ruine recouvertes de mousse.
À l’époque, le château de Kildonan se trouvait dans un endroit assez stratégique, surplombant la côte sud d’Arran et la petite île de Pladda. Pour cette raison, c’est toujours un endroit idéal pour de superbes vues. Si vous voulez un endroit agréable pour vous détendre dans le sud de l’île, vous ne trouverez pas de meilleurs endroits que celui-ci.
Assis juste au-dessus de petites falaises herbeuses, le château de Kildonan offre de belles vues sur la plage, et la plage offre de belles vues sur le château.
Il y a un joli petit marche circulaire vous pouvez prendre du sable au château. Ce n’est rien de spécial, mais je le recommande si vous recherchez une balade en douceur.
Comment se rendre au château :
- En transports en commun : Prendre le bus 323 en direction du sud depuis Brodick
- Par la route: Conduisez vers le sud le long de la route A841 depuis Brodick
Châteaux de l’île d’Arran : réflexions finales et lectures complémentaires
Voilà, c’est tout ce que vous devez savoir sur les 3 châteaux de l’île d’Arran !
Si vous voulez en savoir plus sur l’aventure autour de l’une des meilleures îles d’Écosse, consultez nos guides pratiques sur les meilleurs restaurants d’Arran, les meilleurs campings, les meilleures randonnées et toutes les principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’endroit.
Merci d’avoir lu, assurez-vous de rester dans les parages pour beaucoup plus, et nous vous verrons la prochaine fois !
- Sécurité en voyage en Afrique du Sud: Conseils pratiques pour un séjour sans souci - 28 novembre 2023
- Les meilleurs conseils de voyage pour l’Afrique du Sud en avril: Quoi voir et faire pendant cette période de l’année - 28 novembre 2023
- Conseils pour voyager en Afrique en août: tout ce que vous devez savoir pour planifier vos vacances estivales - 28 novembre 2023