Découvrez les 17 meilleures raisons de visiter Tbilissi en 2022 et pourquoi vous l’adorerez.

Depuis quelques mois, je vis à Tbilissi.

Comme la plupart de mes amis et de ma famille, vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai décidé de faire cela alors que je peux simplement trouver un vrai travail et vivre une vie normale dans mon pays natal.

À leur grand soulagement et au vôtre, j’ai déballé tout cela dans ce guide, avec le 17 bonnes raisons de visiter Tbilissi (que ce soit pour longtemps ou un peu). J’ai couvert des gens, des lieux, de l’histoire, du patrimoine, des bizarreries inhabituelles et tout un tas de raves souterraines massives.

Vous voulez savoir pourquoi vous devriez visiter Tbilissi ? Plus pour longtemps !

Principales raisons de visiter Tbilissi

1. C’est outrageusement charmant

Il y a quelque chose d’intrinsèquement charmant à propos de Tbilissi, et c’est un attrait que je ne peux pas pleinement articuler (ou même comprendre). Mais pour une raison quelconque, beaucoup de gens sont victimes de l’attrait attachant de la ville.

Y compris moi.

Fenêtres colorées dans le vieux Tbilissi

Peut-être que cela s’explique en partie par toutes les autres raisons que j’ai incluses plus loin dans cette liste… ou peut-être est-ce aussi quelque chose d’énigmatique et d’inexplicable, comme pourquoi la ville connaît tant de coupures d’électricité et de pannes de gaz. Ou pourquoi la plupart des voitures de Tbilissi n’ont pas de pare-chocs avant.

Quelle que soit la raison, lire (ou écrire) un article comme celui-ci ne déballera jamais complètement le charme de la ville. Donc, pour bien comprendre pourquoi l’endroit est si génial, assurez-vous de le visiter. Je vous garantis que vous tomberez amoureux de l’endroit, comme tout le monde.

2. C’est abordable

D’accord, les choses ont changé récemment… à cause des événements en Ukraine, les prix ont augmenté de façon assez spectaculaire à Tbilissi (et dans d’autres parties de la Géorgie).

Mais pour de nombreuses raisons, les prix s’envolent partout sur la planète. Ainsi, bien que Tbilissi ne soit plus aussi abordable qu’elle l’était autrefois, c’est toujours un endroit assez abordable pour vivre.

Lari géorgien Bills Billets de monnaie de Géorgie

Si vous savez où chercher, vous pouvez obtenir des boissons pour moins de 1,50 $. Vous pouvez prendre un café dans un dépanneur pour moins de 0,50 $. Vous pouvez siroter un café pour environ 1,50 $. Vous pouvez grignoter un bon repas pour 4 $ ou 5 $. Un ticket de transport en commun aller simple coûte environ 0,30 $.

Si vous êtes à la recherche de produits bon marché et abordables, Tbilissi est l’un des meilleurs endroits d’Europe. (si vous considérez que la Géorgie est en Europe, mais c’est tout un article en soi).

3. Il est entouré de nombreuses belles montagnes et lacs…

Si vous aimez passer vos soirées et week-ends à explorer les espaces extérieurs, Tbilissi est parfait.

À proximité du centre-ville, vous avez trois lacs (Turtle Lake, Lisi Lake et Tbilisi Reservoir, au cas où vous seriez curieux). À la périphérie, vous avez le lac White, le réservoir de Kimisi et probablement d’autres grands plans d’eau que je ne connais pas.

En savoir plus :  Conseils pour voyager en Normandie avec votre chien : tout ce que vous devez savoir !
Lac Lisi à Tbilissi
Lac Lisi à Tbilissi

Vous avez également divers sommets, collines et montagnes entourant la ville de tous les côtés.

Au nord, vous avez le parc national de Tbilissi. À l’ouest, vous avez toutes les belles crêtes qui entourent le lac Lisi (qui est mon endroit préféré dans la ville pour le trail running). Et juste à côté de la vieille ville, vous avez le parc Mtatsminda, un favori familial avec des promenades, des sentiers, des manèges forains et de nombreuses attractions amusantes.

Et tout cela est à distance de marche du centre-ville. Il y a beaucoup plus de plaisir qui se cache au-delà de la périphérie, ce qui nous amène à…

4. … et il y a plein d’excursions d’une journée autour de la ville

Envie de visiter la maison natale de Staline ? Ou découvrir l’ancienne capitale du pays ? Grimper dans des grottes monastiques ? Voir une charge de sites de l’UNESCO? Profitez de certaines des meilleures randonnées du Caucase ? Conduire le long de la soi-disant route militaire géorgienne ?

Monastère de la grotte de Vardzia
Monastère de la grotte de Vardzia

Pour une si petite nation, la Géorgie fourre toute une série de choses variées dans ses confins loufoques. Et heureusement pour les excursionnistes à Tbilissi, une grande partie de l’action et de l’aventure est facilement accessible depuis la capitale nationale.

Vous pouvez facilement organiser vous-même toutes ces excursions d’une journée. Mais si vous êtes un gros bébé qui aime le confort de la commodité, il existe de nombreuses agences de voyages qui proposent diverses excursions d’une journée chaque week-end.

5. La population locale est super sympa…

Les Géorgiens sont parmi les personnes les plus amicales, accueillantes et hospitalières que j’aie jamais rencontrées.

Guide touristique géorgien accueillant à Tbilissi

D’accord, les gens de Tbilissi (dans l’ensemble) ne sont pas aussi amicaux que certaines personnes dans les régions plus rurales et éloignées de la Géorgie (Pardon). Mais comparé aux habitants de la plupart des autres capitales, les habitants de Tbilissi sont ridiculement amicaux et gentils.

Les habitants adorent si vous faites même l’effort le plus superficiel pour parler quelques mots de leur langue (ce n’est pas que j’ai fait un très bon travail jusqu’à présent).

6. … et les chiens de rue locaux aussi

Oui, Tbilissi regorge de chiens des rues. Et cela met certaines personnes mal à l’aise parce qu’elles pensent que le monde entier essaie de leur transmettre la rage ou quelque chose comme ça.

Mais les chiens ne sont ni agressifs ni intimidants (enfin, généralement). Au lieu de cela, ils sont super amicaux et vivent en équilibre harmonieux avec les habitants tout aussi super amicaux de la ville.

Chiens de rue marchant dans un parc à Tbilissi

Alors caressez-les, nourrissez-les, dites-leur bonjour et faites-vous des amis.

Si vous passez suffisamment de temps dans la ville, vous vous rendrez compte que certaines meutes de chiens traînent dans des quartiers particuliers de la ville. Ainsi, au fil du temps, vous choisirez vos chiens préférés et vous aurez hâte de les voir en vous promenant dans des parties familières des rues de la ville. Comme c’est sain.

Gros chiens de rue à Tbilissi
Je me sens vraiment heureux quand je vois et caresse les chiens en Géorgie

7. Il y a beaucoup d’histoire et de patrimoine intéressants

D’accord, je vais être honnête, je me fiche de l’histoire et du patrimoine. De n’importe quelle manière à distance.

Mais si vous le faites, vous trouverez probablement Tbilissi super intéressante.

En savoir plus :  Conseils pour voyager en solitaire : Comment profiter pleinement de votre aventure en solo
Forteresse de Narikala dans la vieille ville de Tbilissi
Forteresse de Narikala dans la vieille ville de Tbilissi

La ville est à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Asie (et les gens ne savent toujours pas exactement où il se situe). Et en partie à cause de cela, il a eu une histoire assez mouvementée.

L’une des plus anciennes capitales d’Europe, elle a été prise et perdue par un certain nombre d’empires, elle a absorbé des influences de toute la planète et a été le théâtre de beaucoup de chaos et de controverses.

Même maintenant, il a une relation assez compliquée avec certains de ses voisins.

Beaucoup de ces choses sont enregistrées et déballées dans certains des musées de la ville. Certains des meilleurs et des plus populaires incluent le Musée national géorgienla Musée d’histoire de Tbilissiet le Musée d’ethnographie en plein air. Je n’en ai littéralement visité aucun, mais vous voudrez peut-être le faire.

8. Toute la nation regorge d’autres trucs formidables

C’est la troisième fois que je visite la Géorgie. Les deux premières fois, j’ai exploré Tbilissi pendant deux jours cumulés, sur six semaines.

Comme j’essaie de clarifier cette affirmation, il y a bien plus dans la nation que sa capitale (et les excursions d’une journée que vous pouvez faire depuis sa capitale).

Les têtes de pierre géantes à Sno Village, Géorgie
Les têtes de pierre géantes à Sno Village, Géorgie

En Géorgie, vous obtenez certaines des meilleures randonnées que vous ayez jamais parcourues. Certaines des plus belles montagnes que vous ayez jamais vues. Les villages les plus charmants et insolites que vous ayez jamais visités.

Et c’est un endroit formidable à explorer si vous aimez les trucs bizarres et farfelus. Certains des sites les plus étranges du pays comprennent d’anciens téléphériques, des sanatoriums soviétiques abandonnés, des villages remplis de tours et un monastère isolé au sommet d’un mince pilier rocheux.

Il offre également un littoral, d’autres grandes villes et beaucoup de choses rurales brillantes. La Géorgie est peut-être petite, mais vous pourriez passer des années à explorer l’endroit sans le voir dans son intégralité.

9. La Géorgie a l’une des politiques d’immigration les plus libérales que j’ai jamais connues

Obtenez ceci – la plupart des gens peuvent se présenter à n’importe quelle frontière géorgienne et obtenir un tampon d’un an sur leur passeport sans bureaucratie ni visa. Je ne peux penser à aucun autre endroit où c’est possible, et c’est séduisant et libéral.

Mieux encore, il n’y a (généralement) aucune règle sur le retour dans les délais spécifiés. Vous pourriez donc passer une année entière en Géorgie, partir une heure, revenir immédiatement, puis passer une autre année entière en Géorgie.

Si vous voulez explorer librement, largement et sans avoir à endurer une bureaucratie insensée, je ne peux pas recommander la Géorgie (et donc Tbilissi) suffisant.

Cette politique pourrait ne pas durer éternellement. Mais pendant que c’est le cas, vous devriez en profiter pleinement.

10. Il a l’une des meilleures vies nocturnes de la planète

Si vous aimez la musique techno et les événements électroniques de fin de soirée, Tbilissi est littéralement une ville incontournable, sans exception.

Je ne vis ici que depuis quatre mois… mais j’ai déjà connu certaines des meilleures vies nocturnes et soirées de ma vie.

Même si ce n’est généralement pas votre truc, je le recommande totalement. Assistez à une rave toute la nuit (et jusque dans la matinée) dans un lieu comme Bassiani, et vous verrez ce que je veux dire. Les fêtes ici ne sont pas « juste » des fêtes ; ce sont plutôt des expériences culturelles où vous avez l’impression de faire partie de quelque chose de vital. Je sais que cela semble ridicule, mais je promets que c’est vrai.

En savoir plus :  Explorer les 11 meilleurs marchés fermiers en Alaska en 2022

Si vous visitez Tbilissi sans danser dans l’un des clubs techno de classe mondiale de la ville, vous vous trompez.

11. C’est un hub de travail à distance

Vous n’êtes peut-être pas un télétravailleur. Dans ce cas, n’hésitez pas à sauter ce point et à passer à autre chose.

Mais si vous l’êtes, c’est l’une des meilleures villes que vous puissiez choisir.

Nomad numérique et travail à distance

Vous pouvez rester un an (et plus !), Internet est rapide et fiable, la ville est bon marché, il y a d’innombrables endroits où travailler et il y a beaucoup d’autres travailleurs à distance qui s’amusent sur leurs ordinateurs portables et font semblant d’être cool.

Comme je l’ai déjà mentionné, Je suis ici en tant que télétravailleur. Et en tant que tel, je recommande massivement de visiter Tbilissi (pour un temps ou autre).

12. Pour s’asseoir dans le soufre

Vous avez tous entendu parler des bains turcs. Mais Tbilissi (un peu comme l’intégralité de la Géorgie) abrite de nombreux (Assez semblable) thermes.

En tant qu’étranger ignorant et sans instruction, je ne peux pas vraiment discerner la différence entre les bains turcs et les bains géorgiens. Il y a probablement des Géorgiens ou des Turcs qui lisent ceci qui secouent furieusement la tête et se préparent à me corriger (et probablement à juste titre).

Donc, excuses à ces gens.

Mais tout cela mis à part, voici ce que j’essaie de communiquer : si vous souhaitez visiter des bains de soufre, rendez-vous à Tbilissi pour une expérience complète. Traditionnel et intemporel, vous obtenez des lieux de rencontre torrides, des gommages corporels, des massages rugueux, des trempettes froides, des saunas moites et tout un tas de luxe laconique.

Pour cette expérience, l’adresse que vous recherchez est Chréli Abano.

13. Pour mâcher et mâcher quelques friandises savoureuses

La nourriture géorgienne est outrageusement sous-estimée.

Certains des faits saillants les plus populaires et les plus connus incluent le khinkali (boulettes en forme de colis surmontées de nœuds farcies d’ingrédients savoureux)khachapuri (un ‘snack’ à base de pain avec beaucoup de variations régionales)et mtsvadi, qui est essentiellement de la viande grillée (viande grillée très savoureuse).

Cuisine géorgienne locale

Ils ont aussi d’excellentes salades, probablement le meilleur pain que j’aie jamais mangé, beaucoup de beaux fruits et d’innombrables façons d’entasser des noix dans tous les plats possibles que vous pouvez imaginer.

Si vous aimez la nourriture, vous adorerez la cuisine géorgienne. C’est honnêtement l’une des meilleures choses que j’ai jamais eues.

14. Pour le Street Art à l’affût…

Benjamin

Laisser un commentaire