Découvrez les 16 monuments les plus célèbres de l’Alaska à voir en 2022

L’Alaska est l’un des états les plus sauvages, mais il a un passé riche et dynamique. Cet État de l’extrême nord, connu sous le nom de The Last Frontier, regorge de choses à faire et de sites à voir.

Bien que tous les États aient une histoire intéressante et unique, les monuments de l’Alaska sont parmi les plus remarquables. Ils offrent une beauté rare et une histoire luxuriante, des églises aux glaciers en passant par les sentiers et les montagnes.

En tant que personne ayant visité quelques régions différentes de l’État, je peux promettre que vous serez emporté par la beauté et captivé par l’histoire, quel que soit le coin de l’État que vous visiterez.

Jetons un coup d’œil aux monuments les plus célèbres de l’Alaska !

Monuments célèbres de l'Alaska

Principaux monuments célèbres de l’Alaska

1. Église orthodoxe Sainte-Assomption

La Sainte Assomption de la Vierge Marie Église orthodoxe russe à Kenai, Alaska

L’église orthodoxe Holy Assumption est le symbole d’une culture russe de longue date dans le centre-sud de l’Alaska.

Située à moins de deux heures du Kenai Princess Wilderness Lodge, cette église orthodoxe russe possède un clocher distinctif à deux étages. Sa coupole en forme de couronne présente une structure à ossature de bois de la fin du XIXe siècle.

L’intérieur de l’église est toujours actif et vous pouvez voir des icônes, des artefacts religieux et des objets historiques importants pour la communauté et la foi orthodoxe russe.

2. Glaciers du détroit du Prince William

Une vue sur les glaciers du Prince William Sound en Alaska

Les touristes en Alaska ne devraient pas manquer l’occasion de voir des glaciers, et Prince William Sound est l’un des meilleurs endroits pour l’observation. Le Sound est facilement accessible depuis Whittier, Valdez ou Cordova.

Ces communautés offrent diverses options pour se rapprocher des rivières de glace, y compris des excursions privées d’une journée ou des traversées en ferry d’État. Si possible, je recommande de prendre un vol au-dessus de l’un des glaciers pour une vue rapprochée et personnelle.

3. Totems

Sculpture d'un totem à Ketchikan, Alaska

À Ketchikan et s’étendant vers le nord dans de nombreuses communautés du passage intérieur du sud-est de l’Alaska, l’art totémique peut être trouvé dans des galeries, dominant les arbres, et vous les trouverez également dans plusieurs musées de l’État.

Le parc historique national de Sitka est situé sur l’île de Baranof dans la ville de Sitka. Il possède de nombreux totems le long des sentiers pédestres et à proximité du centre d’accueil.

Ketchikan possède également le Totem Heritage Center. Il abrite 33 totems récupérés dans des villages haïdas et tlingits abandonnés. Le Centre est un point de repère national et possède la plus grande collection de ce type aux États-Unis.

4. Le sentier Chilkoot

Panneau de bienvenue à l'entrée du sentier Chilkoot à Skagway, Alaska

Le sentier Chilkoot, juste à l’extérieur de Skagway, est un endroit formidable à explorer si vous êtes intéressé par l’histoire et que vous aimez les grands espaces. Le sentier est imprégné d’histoires de la ruée vers l’or !

De nombreux chercheurs d’or découragés ont abandonné leurs espoirs de trouver de l’or au Klondike et ont entrepris de rentrer chez eux. Le long de la longueur de 33 milles du sentier, vous trouverez de vieilles pioches et des roues de chariot, ainsi que des pelles et de nombreux autres articles.

Chilkoot va de l’Alaska au Canada, et vous aurez besoin de votre passeport et d’un permis pour traverser la frontière.

5. Sommet des soldats sur la route de l’Alaska

Sommet des soldats de l'Alaska

Ce site est une étape incontournable pour les passionnés d’histoire.

Le sommet du soldat est situé au point milliaire 1061 sur la route de l’Alaska et marque l’endroit où la route militaire Alaska Canada a officiellement ouvert ses portes. La cérémonie d’inauguration a eu lieu par un froid 20 novembre 1942.

Construite en moins de huit mois pendant la Seconde Guerre mondiale, la route de l’Alaska était destinée à fournir une voie d’approvisionnement sûre. La route, également connue sous le nom d’autoroute Alcan, a été construite à l’origine à des fins militaires uniquement, mais elle a été rendue accessible au public à la fin des années 1940.

Vous trouverez un sentier qui relie le parking à l’autoroute principale et mène au site de dédicace d’origine : le Soldier’s Summit Trail.

6. Pipeline Trans-Alaska

Une vue du pipeline Trans-Alaska

L’une des merveilles modernes les plus impressionnantes de l’ingénierie est le pipeline Trans-Alaska ! Les meilleures vues du pipeline peuvent être vues de Valdez, mais ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez voir le pipeline.

Fairbanks est à quelques minutes d’une zone d’observation, située le long de la Haul Road parallèle à la structure.

7. Le pôle Nord

Père Noël en fibre de verre au pôle Nord, Fairbanks, Alaska

Nous nous sommes tous intéressés au pôle Nord à un moment de notre vie, n’est-ce pas ? Vous vous interrogez sur l’endroit où le Père Noël fabrique des jouets pour les enfants chaque année. Si vous avez des petits qui rêvent de cet atelier magique, le pôle Nord, en Alaska, est peut-être une destination incontournable.

Fairbanks est situé juste au sud du pôle Nord, et les visiteurs de la ville s’arrêtent souvent devant le géant Père Noël pour prendre une photo. Vous pouvez même obtenir vos cartes de Noël (ou lettres) avec le cachet de la poste « Pôle Nord ». Le bureau de poste local est inondé de lettres des Pères Noël pendant la saison de Noël.

Même si vous ne voulez pas rencontrer le Père Noël, vous devriez prendre le temps de visiter la zone de loisirs du lac Chena pour nager et faire du bateau, le parc North Pole pour le camping et la cuisine fantastique de l’un des restaurants locaux.

8. Les grandes baleines de Glacier Bay

Observation des baleines en Alaska

Les Tlingit appelaient la région « Big Ice-Mountain Bay », et elle abrite une population saine de baleines à bosse. Le parc national et réserve de Glacier Bay est l’un des trésors naturels les plus vénérés d’Amérique. C’est aussi un endroit pour d’excellentes opportunités d’observation des baleines.

Gustavus est le meilleur moyen d’accéder à Glacier Bay, qui se trouve juste à l’extérieur des limites du parc. Pour atteindre cette destination, les visiteurs peuvent voler ou prendre un ferry depuis Juneau. Des visites privées peuvent emmener les clients vers les sites d’observation des baleines les plus spectaculaires.

9. Denali

Mont McKinley dans le parc national de Denali en Alaska

Denali était appelée « The High One » par les anciens Alaskiens. Anciennement appelé Mt. McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord culmine à 20 320 pieds.

Vous trouverez des vues de la Parks Highway le long de certaines sections. Il y a des retraits désignés qui offrent les meilleures vues. Pour une vue plus proche, les visiteurs doivent visiter le centre des visiteurs du parc national de Denali.

10. Le sentier Iditarod

Course de chiens de traîneau en Alaska

Le sport officiel de l’Alaska est le mushing de chiens, et l’Iditarod Sled Dog Race a lieu tous les mois de mars. C’est une épreuve difficile pour l’endurance des mushers professionnels.

Vous pouvez visiter le siège de l’Iditarod en descendant Joe Reddington Road, à Wasilla. Si vous n’êtes pas là pendant les activités officielles, vous pouvez parcourir une partie du sentier ou faire une promenade en traîneau.

11. Mine Kennicott et ville fantôme

Mine Kennicott à McCarthy, Alaska

La mine Kennicott est un camp minier de cuivre abandonné établi par la Kennecott Mining Corporation en 1903. Elle exploitait cinq mines dans la région.

Le camp minier de Kennicott s’est transformé en une communauté dynamique, regorgeant de mineurs et de leurs familles. La ruée vers le minerai ne dura pas et Kennicott fut abandonné par le gouvernement en 1938.

Kennicott est devenu une attraction touristique populaire. De nombreux bâtiments historiques du camp sont en cours de restauration par le National Park Service. Ils proposent également des visites à ceux qui peuvent entrer en toute sécurité.

12. Maison d’Oscar Anderson

Voulez-vous savoir à quoi ressemblait Anchorage en 1915 ? Alors le musée de la maison Oscar Anderson est fait pour vous.

Oscar Anderson était le propriétaire d’origine et un homme d’affaires de premier plan qui a contribué au développement d’Anchorage. Anderson a joué un rôle déterminant dans le développement de nombreuses industries, notamment la production de viande et de charbon, le transport aérien, l’édition de journaux et la production de papier.

Sa maison a été construite à Elderberry Park et a été la première maison à ossature de bois à Anchorage. Il reflète toujours le design intérieur et la vie quotidienne des Alaskiens au début des années 1900.

13. Fort William H. Seward

Fort William H. Seward, un morceau remarquable de l’histoire américaine, mérite une excursion d’une journée. Construit par l’armée américaine, le fort a été conçu pour protéger les chercheurs d’or qui sont venus en Alaska au milieu de la ruée vers l’or du Klondike.

La base était une présence militaire vitale en Alaska pendant le conflit frontalier avec le Canada. Il instillait l’ordre et contribuait à le maintenir. Fort William H. Seward, qui a duré de 1925 à 1940, est devenu le seul poste militaire actif de l’Alaska après avoir réglé le différend en 1903.

14. Mine du ruisseau Crow

Si vous voulez découvrir les joies de l’orpaillage, visitez Crow Creek Mine !

Il existe des centaines de sites d’orpaillage en Alaska, mais Crow Creek est toujours une mine familiale, située à moins d’une heure d’Anchorage. Vous pourrez faire fonctionner une boîte à écluse et une casserole lors d’une visite guidée.

Vous pouvez également vous promener dans la nature sauvage de 400 acres entourant Anchorage ou visiter le musée en plein air, qui présente les plus anciens bâtiments d’Anchorage.

15. Baie d’Amalik

Les premiers colons du golfe d’Alaska ont construit leurs maisons sur de petites îles dans la baie d’Amalik, et les familles comptent sur la richesse naturelle de la côte de Katmai dans la baie d’Amalik depuis des milliers d’années.

Plus de deux douzaines de sites archéologiques ont été découverts dans la baie d’Amalik. De nombreux artefacts trouvés ressemblent à ceux trouvés sur les îles Aléoutiennes, l’île Kodiak et d’autres endroits autour du golfe d’Alaska. Cela pourrait indiquer que les résidents étaient liés à d’autres communautés de la région. La baie d’Amalik était un endroit où les communautés se rassemblaient pour capturer des poissons, des oiseaux migrateurs et des mammifères marins.

Pour connaître intimement la baie d’Amalik, vous pouvez visiter la région en vous dirigeant vers quelques-uns des plus de quatre millions d’acres de terres sauvages et isolées que l’on trouve dans le parc national et réserve de Katmai.

16. Le puissant fleuve Yukon

Un double arc-en-ciel sur le fleuve Yukon, Alaska

Le fleuve Yukon est l’un des plus longs fleuves du Nord. Il se visite en se dirigeant vers Eagle, situé sur la rive sud. Les visiteurs peuvent louer des canoës et des radeaux dans cette région éloignée, paisible et tranquille.

Circle, en Alaska, est une autre option. C’est une petite ville pittoresque qui offre de nombreuses activités estivales. C’était la plus grande communauté d’extraction d’or sur le fleuve Yukon avant la ruée vers l’or du Klondike en 1898.

Juste la pointe de l’iceberg

L’Alaska a tellement de choses à offrir ! Une fois que vous avez un aperçu général des points de repère de l’Alaska, vous pouvez commencer à planifier votre itinéraire à travers l’État, y compris les arrêts et les activités qui sont importants pour vous.

N’oubliez pas de faire des recherches approfondies sur chaque destination, en particulier les sentiers. Assurez-vous de comprendre comment rester en sécurité pendant vos déplacements et prenez le temps de vous renseigner sur la sécurité des ours. Les Alaskiens prennent la sécurité des ours au sérieux, et vous aussi !

Que vous soyez amateur de plein air, passionné d’histoire, ornithologue amateur ou simplement intéressé par l’Alaska, il y en a pour tous les goûts. Je vous recommande d’ajouter l’un de ces points de repère à votre liste de choses à faire, mais si vous ne devez en choisir qu’un, je vous suggère de ne pas manquer de voir les glaciers en Alaska !

Pour plus de guides sur l’Alaska, consultez nos autres articles sur le sujet.

Laisser un commentaire