2022 : 16 Animaux à Arran à Découvrir !

Connue sous le nom de « l’Écosse en miniature », Arran regorge de choses brillantes qui font la grandeur de l’Écosse.

Cela comprend des montagnes massives, des collines propices à la randonnée, de charmants villages et de nombreuses aventures en plein air…mais l’île possède également une faune variée, avec de nombreux animaux différents vivant sur et autour de diverses parties de l’île.

Donc, dans ce guide débordant de bêtes, nous vous avons apporté toute la meilleure faune de l’île d’Arran. Nous avons inclus des mammifères terrestres, des poissons, des mammifères marins, des oiseaux et toutes les meilleures créatures et créatures que vous avez la chance de voir.

J’espère que vous avez apporté des jumelles de qualité supérieure, car vous en aurez besoin !

Faune de l'île d'Arran

Animaux terrestres sur Arran

Comme beaucoup d’Écosse, Arran a des animaux terrestres incroyables qui errent dans ses limites. Certains des animaux terrestres les plus célèbres et les plus impressionnants que vous trouverez sur l’île d’Arran comprennent…

1. Écureuils roux

Au Royaume-Uni, les écureuils roux sont connus pour être assez insaisissables. Et bien qu’ils soient également assez insaisissables sur Arran, ils sont un peu plus courants ici que dans de nombreuses autres régions du Royaume-Uni.

Écureuil roux sur Arran

Donc, si vous voulez voir un écureuil roux, vous devez absolument vous diriger vers l’île – elle est connue comme l’un des meilleurs endroits pour observer les écureuils roux de toute la région.

Pour avoir les meilleures chances de voir un écureuil roux sur Arran, promenez-vous dans l’une des régions boisées basses. Les zones autour Château Brodick et Lamlash sont particulièrement bons. Peu importe la période de l’année que vous visitez, mais il est préférable de s’aventurer le matin lorsqu’ils sont les plus actifs.

Arran n’abrite absolument aucun écureuil gris, ce qui explique probablement pourquoi les créatures bordeaux sont si abondantes sur l’île.

2. Cerf rouge

Ma faune préférée sur l’île d’Arran, j’adore ces gars-là.

Troupeau de cerfs rouges sur l'île d'Arran

Les cerfs rouges d’Arran sont étonnamment nombreux et confiants. Ainsi, même s’il est assez difficile de repérer des cerfs dans d’autres parties du monde, vous pouvez facilement tomber sur ces types sans qu’ils ne s’enfuient.

Pour avoir une quasi-garantie de les voir, vous voulez vous diriger vers le nord en sortant de Lochranza, vers le grand champ entre le camping et la mer. Ici, vous en verrez probablement beaucoup – je n’ai jamais été dans la région sans pour autant les voir.

Mieux encore, ils sont assez intrépides, vous pouvez donc vous rapprocher (ce que j’adore faire). Mais ne me blâmez pas s’ils essaient de vous donner un coup de tête ou de vous chasser dans la mer ou quoi que ce soit.

Il y a un cerf blanc célèbre sur Arran. On pense que le gars emblématique est le seul de son genre vivant actuellement sur l’île, mais personne ne le sait avec certitude.

3. Additionneurs

Oui, Arran abrite des serpents !

Deux vipères à Arran

Vous les trouverez généralement cachés sous des feuilles mortes, au-dessus de roches chaudes ou dans des landes de bruyère, en particulier dans les régions éloignées. Bien qu’ils soient beaucoup moins actifs pendant les mois les plus froids, il est assez courant de les apercevoir au printemps et en été.

Ils sont généralement gris ou brun rougeâtre, avec un motif en zigzag sur le dos. Ils sont célèbres pour être le seul serpent venimeux au Royaume-Uni.

Bien que les additionneurs d’Arran soient venimeux, il est très peu probable que vous soyez mordu par un. Ils ne mordent généralement que s’ils sont attaqués ou dérangés, alors n’en prenez pas un et n’essayez pas d’obtenir un selfie avec.

Les vipères écossaises ont des paupières transparentes et tout le monde a un motif distinct sur la tête.

4. Blaireaux

Apparemment la seule île écossaise avec des blaireaux, il y a beaucoup de gars rayés sur Arran – ils n’ont pas de prédateurs naturels sur l’île, ils ont donc pu grandir sans trop de perturbations.

Blaireaux d'Arran

Vous êtes le plus susceptible de voir des blaireaux dans les zones rurales de Lamlash et des environs, mais certains d’entre eux nichent également dans les landes d’Arran (ce qui est un comportement assez inhabituel pour les blaireaux). Cela dit, les blaireaux étant hypersensibles à l’activité humaine, les chances que vous en voyiez sont encore très minces.

Les blaireaux ont semé le chaos en 2018 lorsqu’ils ont commencé à prendre l’habitude de déterrer des morceaux d’un cimetière Lamlash (la source).

5. Vers lents

Les vers lents ressemblent beaucoup à des serpents et beaucoup à des vers. Mais malgré ces deux faits, ce ne sont ni des vers ni des serpents. Bizarre!

Un groupe de vers lents

Au lieu de cela, ce sont des lézards sans pattes, et ils se tordent désespérément sur leurs petits ventres idiots. Beaucoup de gens sont effrayés lorsqu’ils voient des vers lents parce qu’ils supposent qu’ils sont venimeux ou dangereux, mais ils ne sont ni l’un ni l’autre.

Donc, oui, vous pouvez les prendre et jouer avec eux, si c’est le genre de choses que vous aimez faire. Ils mordent très rarement et même quand ils le font, ça ne fera pas mal.

Vous trouverez des vers lents aux mêmes endroits que vous trouverez également des vipères d’Arran : parmi la bruyère, dans les feuilles et sur les rochers (mais uniquement pendant les mois les plus chauds et dans les zones rurales). Ils hibernent pendant les mois les plus froids.

6. Loutres

L’une des créatures les plus mignonnes de la planète, j’ai toujours eu beaucoup de chance dans mes tentatives de détection de loutres sur Arran. Je les ai vus deux fois – et les deux fois, je n’étais pas à leur recherche, donc ce n’est pas comme si vous deviez les rechercher.

Loutres écossaises

Passez suffisamment de temps sur la côte et vous finirez probablement par les voir. Certaines personnes pensent qu’il y a des loutres résidentes sur chaque partie du littoral d’Arran.

Cela dit, si vous voulez maximiser vos chances, dirigez-vous vers la côte sud (entre Lagg et Kildonan) ou vers les parties plus calmes de la côte nord-est. Où que vous alliez, il est préférable de tenter votre chance au crépuscule et à l’aube, lorsque les loutres sont les plus actives.

Les loutres tiennent la main de leurs compagnons pendant leur sommeil, afin qu’elles ne s’éloignent pas et ne se perdent pas pendant qu’elles somnolent.

Poisson sur Arran

Pour la pêche, l’Ecosse est l’une des meilleures nations de la planète.

Cela dit, Arran (étonnamment !) n’est pas l’une des meilleures destinations d’Écosse, mais vous pouvez toujours attraper des spécimens charnus. Les trois poissons que vous êtes le plus susceptible de voir sont…

7. Truite, carpe et saumon

La plupart des voyageurs amateurs de poisson viennent à Arran pour se prendre des truites. Sur l’île, vous pouvez trouver et pêcher la truite de mer, la truite fario, la truite arc-en-ciel, la truite dorée et la truite tigrée. C’est beaucoup de truites !

Truite arc-en-ciel
Truite arc-en-ciel sautant hors de l’eau

Malgré la popularité de la truite sur Arran, vous pouvez également trouver de la carpe et du saumon. Le saumon est le plus courant dans les rivières et la carpe est plus courante dans les lochs. La pêche en mer est également possible, et vous pouvez également trouver du maquereau et de la goberge parmi d’autres espèces.

Pour savoir quand et où pêcher, il est préférable d’obtenir des informations locales. Je n’ai jamais pêché de ma vie et je ne connais pas beaucoup de gens qui l’ont fait. Voici donc mon conseil : commencez votre recherche avec Association de pêche à la ligne d’Arranet partez de là.

Animaux marins sur Arran

Pour observer les animaux marins, l’Écosse est absolument incroyable – c’est véritablement l’une des meilleures destinations de la planète pour voir une variété de vie marine.

Certaines des créatures marines incontournables d’Arran comprennent…

8. Sceaux

Parce que c’est une île, les phoques sont assez communs sur Arran, c’est l’un des meilleurs endroits d’Ecosse pour les trouver.

Phoques sur le rivage

Les meilleurs endroits pour voir les phoques d’Arran sont les zones côtières autour de Lochranza (où je les ai vus), ainsi que Kildonan et King’s Cave. Habituellement, vous avez plus de chance de les voir à marée basse.

Si vous êtes sur Arran à l’automne ou à la fin du printemps, vous devriez absolument aller observer les phoques – il y a de fortes chances que vous voyiez de jolis bébés phoques !

La plupart des phoques du Royaume-Uni vivent au large des différentes côtes écossaises. Donc si vous voulez en voir, c’est la meilleure nation de la région.

9. Dauphins

Il est étonnamment assez courant de voir des dauphins barboter dans les mers écossaises.

Dauphins écossais

Arran n’est pas le meilleur endroit du pays pour les voir, mais vous avez toujours une chance décente si vous vous dirigez vers certaines parties de la côte est. Les côtes dans et autour de Lamlash sont un bon point de départ, tout comme l’ensemble de la côte entre Brodick et Corrie.

Vous pouvez voir des dauphins toute l’année, mais ils sont généralement aperçus entre mai et septembre. Si vous voyez un dauphin d’Arran, ce sera probablement un grand dauphin, mais des dauphins communs traînent parfois aussi près de l’île.

Les grands dauphins écossais sont les plus grands dauphins à gros nez du monde. Doit être cos de tous les haggis!

10. Marsouins

Versions moins impressionnantes des dauphins (mais ne leur dites pas que j’ai dit ça, évidemment), les marsouins aiment aussi traîner près d’Arran.

Marsouin commun

En gros, si c’est un endroit où l’on peut voir des dauphins, c’est aussi un endroit où l’on peut voir des marsouins. Alors dirigez-vous vers la côte est, n’importe où entre Lamlash et Corrie.

Et tout comme les dauphins, bien que vous puissiez voir des marsouins toute l’année, le meilleur moment pour les rechercher est l’été. Pendant cette période, ils aiment se reproduire, puis sortent de petits bébés marsouins.

Parce que les marsouins sont moins mystérieux et emblématiques que les dauphins, les gens supposent qu’ils sont plus courants. En fait, c’est exactement le contraire qui est vrai : les marsouins sont moins sociables et traînent en petits groupes. Vous êtes donc beaucoup plus susceptible de voir des dauphins que des marsouins.

11. Requins pèlerins

Si vous voulez voir des requins pèlerins, Arran est un endroit étonnamment bon pour le faire – ils sont (relativement) souvent vus au large de certaines parties de la côte de l’île. Les deux meilleurs spots sont Corrie, sur la côte est, et près de Lochranza, sur la côte nord.

Un requin pèlerin repéré près de l'île de Coll en Écosse

La meilleure saison est généralement l’été. Les requins pèlerins traînent généralement autour de l’Écosse entre avril et début septembre, puis dérivent vers des eaux plus chaudes lorsque l’Écosse se refroidit. Ils se reproduisent souvent autour de l’Ecosse en juillet et août.

Certains requins pèlerins atteignent la taille de 12 mètres (39 pieds) de long ! Ce sont les plus grosses bêtes que vous verrez jamais dans les eaux britanniques.

12. Petits rorquals

Si vous espérez apercevoir un petit rorqual en Écosse, Arran est un bon choix.

Petit rorqual

Comme à peu près tous les animaux marins d’Arran, le meilleur endroit pour voir des petits rorquals est la côte est – plongez-vous quelque part entre Corrie et Lamlash, et vous pourriez en voir un. Bien que l’on pense que quelques-uns restent en Écosse toute l’année, la meilleure période se situe entre juillet et septembre.

Les petits rorquals viennent souvent étonnamment près du rivage, donc si vous avez la chance d’en voir un, ce ne sera probablement pas à une distance décevante.

Et c’est un spectacle assez impressionnant – les petits rorquals sont plus gros que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Les adultes adultes mesurent généralement environ 10,5 mètres (35 pieds).

Oiseaux sur Arran

Il y a plus de 250 espèces d’oiseaux sur Arran, y compris des hérons, des bouvreuils, des chardonnerets et bien plus encore. Mais certains des spécimens les plus impressionnants de l’île sont ses oiseaux de proie.

Certains des oiseaux de proie que vous pourriez voir sur Arran comprennent…

13. Aigles royaux

Arran abrite de nombreux couples d’aigles royaux nicheurs, et il y a étonnamment de bonnes chances que vous en aperceviez un.

Aigle en or

Si vous allez voir un aigle royal, ce sera probablement en été et dans les régions montagneuses proches de Goatfell. La promenade dans et autour de Glen Rosa est un choix particulièrement judicieux.

La population d’aigles royaux d’Arran est la population d’aigles royaux la plus importante et la plus significative du sud de l’Écosse. Ils nichent ici, puis volent pour se propager dans d’autres parties du Royaume-Uni (généralement dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse).

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point…

Benjamin

Laisser un commentaire