Découvrez les 15 plus belles promenades et randonnées autour d’Inverness

Si vous aimez la randonnée, Inverness est la meilleure ville d’Écosse.

Idéalement situé pour explorer les Highlands, il se trouve à proximité de pics et de panoramas massifs, juste à côté du parc national de Cairngorms, et c’est le point de départ (et d’arrivée) de l’incroyable North Coast 500.

Donc, dans ce guide, je vous ai présenté les 15 meilleures randonnées à Inverness et dans ses environs. J’ai couvert des sentiers de plusieurs jours, des escapades douces, des défis énormes et tout le reste – quoi que vous cherchiez, je l’ai déjà trouvé.

Venez avec nous alors que nous explorons le 15 meilleures randonnées à Inverness et dans les environs. Lacez ces bottes, préparez des collations et dépêchez-vous, nous sommes sur le point de partir !

I- Sentiers de randonnée de plusieurs jours dans et autour d’Inverness

1. Le Loch Ness 360

Randonnée sur le Loch Ness près d'Inverness
Randonnée sur le Loch Ness près d’Inverness

Comme vous l’avez probablement compris, cet itinéraire longue distance emmène les randonneurs dans l’intégralité du Loch Ness. Si vous en avez le temps, c’est le meilleur moyen d’explorer le loch, sans exception.

Commençant et se terminant au château d’Inverness, le Loch Ness 360 a une ascension globale d’environ 3 000 mètres (9 834 pieds) et vous emmène dans tous les endroits au bord du loch dont vous avez entendu parler, ainsi que dans de nombreux autres.

Certains tronçons se trouvent juste sur la rive du loch, mais la plupart des parties sont relativement hautes au-dessus de celui-ci, de sorte que vous obtenez une vue imprenable sur le loch tout au long de la promenade.

Conseil de pro : si vous ne voulez pas faire tout le trek, vous pouvez plutôt emprunter le sentier South Loch Ness, qui longe uniquement la rive sud du loch. Évidemment, cela fait environ la moitié de la longueur de l’itinéraire complet. De même, si vous ne souhaitez vous attaquer qu’à une courte journée de marche autour du Loch Ness, vous pouvez faire une petite section du Loch Ness 360 – je ferais l’un des six itinéraires répertoriés ici.

  • Difficulté: Modéré
  • Itinéraire: Boucle commençant et se terminant au château d’Inverness
  • Distance: 80 milles (129 km)
  • Temps moyen pour terminer: 5-6 jours
  • Points forts: Drumnadrochit, Invermoriston, Fort Augustus, des vues infinies sur le loch, des parties cachées du Loch Ness et l’exploration de l’endroit le plus célèbre d’Écosse

2. Le Great Glen Way

La partie nord du Loch Ness 360 partage un chemin avec le Great Glen Way, un autre brillant sentier longue distance. Il s’étend d’Inverness à Fort William, les deux colonies les plus célèbres des Highlands écossais.

Un sentier d’un océan à l’autre mesurant 125 km (78 miles), c’est un aperçu absolument incroyable de cette partie des Highlands. Vous passez devant d’innombrables lieux emblématiques, notamment le Ben Nevis, le Loch Ness, le Loch Oich, le Loch Lochy, le canal calédonien et bien d’autres.

Pendant presque toute la durée, vous marchez le long du vallon le plus célèbre et le plus emblématique (c’est une vallée, si vous n’êtes pas habitué à tout l’argot écossais) de tout le pays.

Étonnamment, toute la randonnée est relativement plate, facile et accessible, avec 1 835 mètres (6 020 pieds) d’ascension totale, c’est donc une excellente option si vous voulez une longue marche sans trop de défi. Si cela semble trop facile, il existe une option de haut niveau entre Fort Augustus et Drumnadrochit, ce qui rend les choses un peu plus difficiles.

  • Difficulté: Modéré
  • Itinéraire: Itinéraire linéaire d’Inverness à Fort William
  • Distance: 78 milles (125 km)
  • Temps moyen pour terminer: 4-8 jours
  • Points forts: Loch Ness, Ben Nevis, Fort Augustus, Drumnadrochit, Loch Locy, Loch Oich, le canal calédonien et explorer l’intégralité de Great Glen
En savoir plus :  7 conseils incontournables pour voyager en Guadeloupe sans rien manquer

3. Le sentier de la côte de Moray

La Sentier de la côte de Moray est absolument magnifique. Si vous êtes à la recherche d’une longue promenade côtière près d’Inverness, c’est tout.

S’étendant de Forres à Cullin, je pense que c’est la meilleure marche longue distance de notre liste. Et parce qu’il ne mesure que 80 km de terrain presque entièrement plat, il est possible de l’aborder en 3 ou 4 jours.

Cette partie du littoral écossais est ridiculement sous-estimée. En chemin, vous découvrirez des falaises déchiquetées, des plages paisibles, des baies cachées, des phares célèbres et certaines de mes villes et villages côtiers préférés de toute l’Écosse. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des grands dauphins (la côte de Moray est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour les observer).

Mieux encore, ces plages, falaises, criques et villes sont bien plus calmes que certaines autres d’Écosse.

  • Difficulté: Modéré
  • Itinéraire: Itinéraire linéaire de Forres à Cullin
  • Distance: 50 milles (80 km)
  • Temps moyen pour terminer: 3-4 jours
  • Points forts: Plages tranquilles, falaises spectaculaires, observation des dauphins et charmantes colonies de Lossiemoth, Cullen et Portknockie

II- Sentiers de randonnée faciles d’une journée dans et autour d’Inverness

4. Champ de bataille de Culloden et Clava Cairns

Deux des sites historiques les plus importants près d’Inverness, c’est une excellente randonnée pour les passionnés d’histoire (mais si vous n’aimez pas tout cela, vous le trouverez probablement vraiment ennuyeux).

Champ de bataille de Culloden était le site de la dernière bataille du soulèvement jacobite (en 1746), tandis que Clava Cairns est un tas de cairns funéraires préhistoriques.

Si vous souhaitez les visiter tous les deux via cette promenade, vous devez vous garer au parking de Culloden Woods. De là, vous traversez bois, forêts, champs et fermes lors d’une promenade rien d’étonnant mais étonnamment jolie. L’itinéraire complet est décrit ici. Pour un combo d’une promenade facile mais longue et de quelques aperçus historiques intéressants et variés, c’est génial.

Le début de la marche est à seulement 6,5 km d’Inverness. Vous pouvez conduire ou prendre l’un des bus 1, 3 ou 3A. Ou si vous pouvez être dérangé et que vous ne pouvez tout simplement pas en avoir assez de la randonnée, je suppose que vous pourriez même marcher.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Boucle commençant et finissant au parking de Culloden Woods
  • Distance: 8.25 milles (13.25km)
  • Temps moyen pour terminer: 2,5-3,5 heures
  • Points forts: Champ de bataille de Culloden, Clava Cairns, marche facile et aventure près d’Inverness

5. Circuit de la rivière Ness et du canal calédonien

Château d'Inverness donnant sur la rivière Ness
Château d’Inverness surplombant la rivière Ness

Si vous voulez une promenade assez facile qui commence au milieu d’Inverness (au lieu de devoir conduire ou prendre un bus ou autre), c’est la promenade qu’il vous faut.

En partant de la rue principale d’Inverness (High Street), vous suivez la rivière Ness et le canal calédonien, en passant devant certains des sites les plus emblématiques de la ville ainsi que des zones sous le radar. Avec une distance relativement longue de 11,5 km (7,25 miles), c’est une excellente alternative pour découvrir la ville.

En savoir plus :  Corse : les conseils indispensables pour un voyage réussi !

Le long de la route, vous verrez le château d’Inverness, les écluses de Muirtown, des collines lointaines, quelques îles Ness et une petite partie du Great Glen Way.

Voici le itinéraire complet, décrit plus en détail. Bien que ce soit assez long, tout est vraiment plat, il convient donc à pratiquement tout le monde.

  • Difficulté: Modéré
  • Itinéraire: Boucle commençant et finissant en plein centre d’Inverness
  • Distance: 7.25 milles (11.5km)
  • Temps moyen pour terminer: 3-4 heures
  • Points forts: le château d’Inverness, les écluses de Muirtown, une façon insolite de voir la ville et de nombreuses promenades au bord de l’eau

6. Fairy Glen, Rosemarkie

À ne pas confondre avec le Fairy Glen sur l’île de Skye, le Fairy Glen de Rosemarkie est une jolie région boisée abritant deux jolies cascades.

Si vous aimez les grandes promenades avec de grands sites touristiques, vous pourriez trouver celui-ci un peu ennuyeux. Mais si vous cherchez une promenade relaxante avec votre famille, ou votre chien, ou une grosse pile de sandwichs, c’est une belle promenade douce.

En partant du parking désigné, traversez le vallon, passez devant des tas de fleurs et d’arbres, et jusqu’aux deux chutes (il s’agit en fait d’une paire de chutes jumelles, alors est-ce que c’est deux chutes ou quatre ? Je ne sais pas). Ils plongent dans de petites piscines, alors prenez votre maillot de bain et allez vous baigner.

Le lieu est aussi un Réserve ornithologique RSPB, alors apportez vos jumelles. Il y a de fortes chances que vous voyiez des buses, des bouvreuils, des grives et bien plus encore.

Pour vous rendre au parking en voiture, roulez 30 minutes au nord d’Inverness. Si vous utilisez les transports en commun, vous pouvez prendre soit le bus 26, soit le bus 26A, qui vous emmènent tous deux directement au début du sentier. Pratique!

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Début et fin de la boucle au parking de Fairy Glen Falls
  • Distance: 1.75 milles (3km)
  • Temps moyen pour terminer: 1 heure
  • Points forts: Belles aires de pique-nique, oiseaux variés, baignade dans les chutes, et agréable balade boisée

7. Craig Padrig

Vue sur l'Aird depuis Craig Phadrig près d'Inverness
Vue sur l’Aird depuis Craig Phadrig près d’Inverness

Une autre petite escapade, c’est une autre option simple et facile.

Forêt vallonnée Craig Phadrig, juste à la périphérie de la ville, abrite une ancienne forteresse. Les experts disent qu’il a été construit environ 300 ans avant la naissance de Jésus, et ils en sont tout excités. Je pense que cela ressemble à un terrain plat entouré d’arbres, mais je ne suis pas archéologue.

Pour moi (et probablement pour vous, puisque vous lisez ce post), le vrai point culminant ici est la promenade jusqu’au fort. En route et en haut, vous aurez une vue imprenable sur le Beauly Firth, le genre de rivière qui sépare Inverness de l’île noire.

Pour commencer votre promenade, il vous suffit de sortir très légèrement de la ville, jusqu’au parking Leachkin Brae. C’est à environ 15 minutes en voiture ou 45 minutes à pied, ou vous pouvez prendre l’un des bus 2, 3 ou 3A. Suivez le chemin qui part du fond du parking et qui vous emmène jusqu’au sommet (puis retour au parking en boucle).

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Début et fin de la boucle au parking Leachkin Brae
  • Distance: 1,5 miles (2,5 km)
  • Temps moyen pour terminer: 1 heure
  • Points forts: Craig Phadrig hillfort, une courte promenade simple et de superbes vues sur le Beauly Firth
En savoir plus :  Norvège : Quel est le meilleur mois pour voyager et profiter pleinement de ce pays scandinave ?

8. Colline d’Ord

Ord Hill est juste de l’autre côté de la rivière depuis Inverness, c’est donc une autre excellente option si vous ne voulez pas vous promener loin pour une randonnée.

Perché juste au-dessus du Beauly Firth, je pense que c’est le meilleur point de vue de la région. Il surplombe Inverness et l’eau séparant la ville de la crête de la colline. Je recommande massivement celui-ci – la promenade est facile mais les vues sont incroyables.

Dirigez-vous vers le parking d’Ord Hill, juste à côté de la route principale A9. Ici, il y a une carte de la randonnée, qui indique où aller. Suivez le sentier forestier et vous aurez des vues étonnamment brillantes sur le pont Kessock, Inverness, le Beauly Firth et de nombreuses collines et montagnes au loin.

Le point de vue est un endroit absolument parfait pour un pique-nique ; c’est un endroit idéal pour venir avec des enfants, des personnes âgées ou pour une promenade romantique.

Le parking se trouve à 15 minutes en voiture d’Inverness, mais il n’y a pas de transport en commun pratique desservant l’itinéraire.

  • Difficulté: Facile
  • Itinéraire: Début et fin de la boucle au parking d’Ord Hill
  • Distance: 2,75 milles (4,5 km)
  • Temps moyen pour terminer: 1 heure
  • Points forts: Une promenade étonnamment jolie et les meilleures vues que vous puissiez avoir sur Inverness et le Beauly Firth

9. Chutes de Plodda

L’une des chutes d’eau les plus impressionnantes du Royaume-Uni, Plodda Falls est un endroit populaire pour une promenade en famille. Mesurant environ 46 mètres (151 pieds), ils dégringolent puissamment sur une grande face de roche abrupte.

Mieux encore, la jolie marche pour les atteindre est courte, facile et adaptée à tous les niveaux.

Commencez par le parking désigné de Plodda Falls avant de suivre les balises vertes et blanches en descendant devant des sapins absolument massifs. Vous passerez devant un charmant cottage et un petit ruisseau avant d’atteindre le bas des chutes. De là, montez au sommet de la cascade avant de revenir à votre voiture.

Les chutes sont à environ une heure d’Inverness en voiture. Si…

Benjamin

Laisser un commentaire