Les 11 plus belles plages de l’île d’Arran à découvrir en 2022

L’un de mes endroits préférés en Écosse, il y a de nombreuses raisons de visiter l’île d’Arran.

Ces raisons variées incluent des villages charmants, des randonnées incroyables, des aventures en plein air de plusieurs jours, une excellente cuisine, de la musique live traditionnelle et bien plus encore.

Mais en plus de tout cela, vous bénéficiez également de nombreuses plages magnifiques, disséminées sur l’ensemble de l’île.

Donc, dans ce guide plein de sable, nous vous avons apporté le 11 meilleures plages de l’île d’Arran.

Vous cherchez des rivages? Des promenades? Belles vues? Heureusement pour vous, nous avons tout couvert !

Plages de l'île d'Arran

1. Baie de Brodick

Baie de Brodick

Parce qu’elle est proche du village principal de l’île, Brodick Bay est la plage la plus facile d’accès d’Arran. Ce n’est pas le plus impressionnant, mais c’est étonnamment joli, et c’est la meilleure option de l’île si vous manquez de temps.

Sandy et tentaculaire, il est massivement populaire auprès des familles et des touristes.

À l’extrémité sud de la baie, où se trouve le village, il y a beaucoup d’endroits pour manger, boire, acheter un pique-nique et siroter une glace.

Mais plus vous vous dirigez vers le nord (et plus loin de la ville), plus la plage devient agréable. De ce tronçon nord, vous obtenez de superbes vues sur le château de Brodick et Goatfell (ce dernier étant le plus haut sommet de l’île)… et de belles poches de paix et de tranquillité.

2. Plage de Lamlash

Plage de Lamlash Île d'Arran

J’adore cet endroit. À l’extrémité sud de Lamlash, c’est un autre bon choix pour un endroit peuplé mais magnifique. Juste à côté de quelques maisons et magasins, c’est parfait si vous ne voulez pas vous aventurer très loin dans votre poursuite d’une plage.

C’est un endroit assez inhabituel – parce qu’il n’est qu’à quelques pas des maisons et d’une route principale (mais relativement calme), il ressemble moins à une plage typique, et plus à un parc de village qui a une mince étendue de plage le long ce.

Outre le sable, la plage abrite des bancs de parc, parfaits si vous souhaitez vous asseoir avec un petit pique-nique. Vous trouverez souvent les habitants de Lamlash perchés sur ces bancs, surtout par beau temps.

Le rivage offre l’une des plus belles vues sur la plage qu’Arran ait à offrir – depuis le sable, vous pouvez voir la masse grumeleuse de l’île sacrée inhabitée.

Parce que Lamlash est juste au sud de Brodick (et parce que c’est le centre administratif de l’île), il est facile d’y accéder depuis la plupart des autres endroits d’Arran.

3. Plage de Whiting Bay

Plage de Whiting Bay

Nous repartons vers le sud, de Lamlash à Whiting Bay. Whiting Bay est en fait le nom d’un village, mais un peu au nord de ce village, vous avez Whiting Bay Beach, que certaines personnes considèrent comme la meilleure plage de toute l’île.

À la fois sablonneux et rocheux, il mesure environ 1,6 km au total, et c’est un bon compromis entre accessible et éloigné. Parce qu’il est proche de quelques petits villages, vous n’êtes jamais loin de l’action et des commodités… mais c’est aussi relativement calme et il y a rarement du monde.

C’est un endroit idéal pour les enfants – l’eau est assez peu profonde et douce, donc les tout-petits peuvent barboter en toute sécurité.

Si vous suivez la plage jusqu’à son extrémité nord, vous vous retrouverez à Kingscross Point, parsemée de rochers. Ce point de vue célèbre (et absolument magnifique !) est aussi proche que possible de Holy Isle (enfin, sans vraiment visiter l’endroit).

4. Plage de Blackwaterfoot

Plage de Blackwaterfoot

Si vous recherchez le calme et l’éloignement, c’est l’une des plus belles plages de l’île d’Arran.

Assis sur la côte ouest de l’île (où il n’y a pas assez de visiteurs), c’est sablonneux et serein. Mais bien qu’il soit caché, il y a une quantité surprenante de choses à faire ici.

Pour tirer le meilleur parti de Blackwaterfoot Beach, optez pour une promenade autour de Drumadoon Pointun point de vue couvert de falaises assis à côté des vestiges d’un fort de l’âge du fer.

Ou pour une promenade encore plus longue, suivez la côte jusqu’aux King’s Caves, des cavernes remplies de sculptures avec de superbes vues sur la mer. C’est un endroit idéal pour prendre des photos uniques.

Blackwaterfoot Beach est l’un des meilleurs endroits de l’île pour admirer le coucher du soleil, et je le recommande vivement. Mieux encore, il est assez normal de voir des dauphins et des baleines nager juste au large de ses côtes.

5. Plage de Catacol

Plage du Catacol

Toujours à l’ouest de l’île, Catacol Beach est l’un des endroits les plus sous-estimés de notre liste.

Caillouteux au lieu de sablonneux, c’est toujours calme et c’est un endroit agréable pour un pique-nique paisible ou une promenade romantique.

Parce qu’il y a très peu de sable sur la baie étroite, ce n’est pas un bon endroit pour s’allonger au soleil. Mais si vous voulez vous promener tranquillement, c’est certainement l’une des plus belles plages de l’île d’Arran et elle possède certaines des eaux les plus claires de l’île.

Près de Lochranza, Catacol est l’une des plus petites colonies d’Arran. Composées d’un peu plus d’une rangée de 12 maisons à façade blanche, ces charmantes maisons donnent directement sur la plage. Ne soyez pas surpris si vous commencez à vous dire que vous voulez en acheter un.

6. Plage de Pirnmill

Plage de Pirnmill

Un autre favori local, Pirnmill Beach est une option très populaire – beaucoup de gens, quand on leur demande de nommer leur plage préférée sur l’île, ils nommeront cet endroit.

Au sud de Catacol, c’est certainement l’un des plus beaux endroits de l’île.

Cela dit, il se trouve juste à côté de la route principale qui traverse le village… donc même si c’est beau, ce n’est pas idéal pour ceux qui voyagent avec des enfants ou des chiens. Mais pour une promenade caillouteuse, un pique-nique romantique ou de belles vues, c’est une excellente option. Dans l’ensemble, c’est assez similaire à Catacol Beach.

Lorsque vous avez terminé à la plage, je vous recommande de manger au Lighthouse, l’un des meilleurs restaurants du côté ouest de l’île.

7. Le rivage de Cleat

La seule plage nudiste officiellement désignée de toute l’Écosse, cet endroit n’est probablement pas du goût de tout le monde.

C’est un endroit éloigné, et il n’y a jamais trop de monde. Elle a été décrite dans le livre “Bare Britain” comme “probablement la plage nudiste la moins visitée de l’univers connu”.

En plein sud de l’île, c’est sur une petite route près de la distillerie Lagg. Il est surtout célèbre pour ses visiteurs nus, mais c’est aussi un joli endroit à part entière – c’est principalement sablonneux et vous obtenez de superbes vues qui s’étendent jusqu’à Kintyre.

8. Baie de Sannox

Baie de Sannox

Si vous recherchez une plage accessible, populaire et proche de nombreuses commodités, Sannox Bay est une autre des meilleures plages de l’île d’Arran.

Au nord de Brodick, ce n’est pas trop loin du village principal de l’île, donc c’est assez facile à atteindre.

La plage est composée d’une bande de rivage sablonneux, et elle est parfaite pour se promener, bronzer, se baigner ou tout ce que vous pourriez souhaiter.

Lorsque vous avez terminé à la plage, promenez-vous au Fran’s Tea Room, un restaurant basique mais accueillant servant des portions sans fioritures de plats réconfortants écossais classiques.

Parce qu’Arran est une île, il y a (bien sûr !) de nombreuses promenades côtières autour de son périmètre. Mon préféré est la promenade de Sannox Bay à Lochranza. Pointant à environ 16 km, je recommande vivement de s’y attaquer.

Et cela (à la fois littéralement et métaphoriquement) nous amène à…

9. Rochers de Lochranza

Plage de Lochranza avec le château en arrière-plan

D’accord, ce n’est pas un endroit très connu, et je ne sais même pas s’il a un nom.

Mais si vous vous dirigez vers le nord en sortant de Lochranza, vous finirez par atteindre un rivage rocheux avec de belles vues et quelques petites étendues de sable. C’est le long de la partie ouest de la promenade côtière que je viens de décrire ci-dessus.

Si vous êtes dans le nord de l’île ou si vous voulez une quasi-garantie de ne voir absolument personne d’autre (à part peut-être des phoques et des cygnes), c’est une excellente option.

Près de cette partie de la côte, vous avez également le château de Lochranza, les rives du loch du village et certains des cerfs élaphe résidents en liberté qui traînent autour de cette partie de l’île.

10. Plage de Kildonan

Plage de Kildonan

Aussi connue sous le nom de Silver Sands, beaucoup de gens pensent que c’est la plus belle plage de tout Arran. Et pour être honnête, il est assez difficile de discuter.

Juste au sud de l’île, il se trouve à côté du petit village de Kildonan et offre une vue imprenable sur l’île Pladda et Ailsa Craig.

C’est large, spacieux et sablonneux, c’est donc une excellente option pour bronzer et se prélasser. Et parce que l’eau est vraiment claire, c’est un bon endroit pour se baigner. Pour sa beauté pure, c’est probablement la meilleure plage de l’île d’Arran.

Il y a une autre plage à Kildonan, juste à côté de la mairie. Celui-ci est plus populaire auprès des habitants que des touristes, et de nombreux villageois de Kildonan y amarrent leurs bateaux. Si vous cherchez un endroit sous le radar, c’est une excellente option.

11. Plage Dougarie

Ancienne rampe de chargement des bateaux de Dougarie Beach

L’une de mes plages préférées sur l’île d’Arran, Dougarie Beach est une étroite (mais très longue) bande de sable sur la partie centrale de la rive ouest d’Arran.

Le plus célèbre pour le cabanon blanc isolé et inhabituel qui vit ici, c’est un endroit charmant pour une promenade romantique ou pour promener un chien. C’est l’une des options les plus silencieuses, les plus sous-estimées et les plus inconnues de notre liste.

Vous trouvez souvent beaucoup de phoques ici, et c’est une autre excellente option pour le coucher du soleil.

Près de Dougarie Beach, vous avez également Machrie Moor Standing Stones, un site néolithique étrange avec une collection de cercles de pierres étranges. C’est un peu comme la réponse d’Arran à Stonehenge.

Les meilleures plages de l’île d’Arran : derniers mots et lectures complémentaires

Et cela nous amène à la fin de notre guide ! Ce sont les 11 meilleures plages de l’île d’Arran, et nous vous recommandons d’en visiter autant que vous le pouvez.

Merci d’avoir lu, merci d’être passé, et à la prochaine !

Si vous voulez en savoir plus sur l’île d’Arran, consultez nos guides sur les meilleures randonnées de l’île, les meilleurs endroits où séjourner et toutes les principales raisons de visiter l’île !

Avant de partir, voici mon meilleur conseil pour visiter les plages d’Arran: si vous voulez explorer autant de rivages et de sables d’Arran que possible, attaquez-vous Chemin côtier d’Arran, une marche de plusieurs jours parcourant tout le périmètre de l’île. Il couvre toutes les plages que nous avons répertoriées, ainsi que de nombreux endroits sous le radar sans nom que nous n’avons pas.

Benjamin

Laisser un commentaire