Les 20 plus belles falaises près d’Edimbourg, en Écosse (2022)

L’Ecosse est célèbre pour beaucoup de choses sympas, y compris ses falaises imposantes. Mais comme vous l’avez probablement constaté grâce à une recherche incessante sur Google, la plupart des meilleurs du pays se trouvent dans l’extrême nord et sur les îles.

Il vous reste donc un problème : vous visitez Édimbourg, mais vous voulez tout de même voir des falaises.

Eh bien, ça va. Essuie ces larmes. Tout ira bien.

Oui, vous n’allez pas voir les meilleures falaises d’Écosse depuis Édimbourg, mais vous pouvez toujours en voir de très belles.

Donc, dans ce guide, je vous ai présenté les 6 meilleures falaises près d’Édimbourg. Certains d’entre eux sont assez proches, d’autres assez éloignés, mais ils sont tous beaucoup plus faciles à visiter depuis Édimbourg que les îles et les Highlands.

Voici un petit avertissement avant de commencer : il pourrait y avoir des falaises que je ne connais pas, parsemées entre les endroits que j’ai mentionnés. Mais je n’ai énuméré que les falaises que j’ai visitées ou que j’ai traversées. Désolé si j’ai raté votre favori, je vous promets que je ne l’ai pas fait exprès.

Pour simplifier les choses, j’ai répertorié ces falaises de la plus proche d’Édimbourg à la plus éloignée d’Édimbourg. Les voici: les 6 plus belles falaises près d’Edimbourg!

1. Siège d’Arthur

Distance d’Édimbourg : 0 miles/0km

Arthur's Seat Édimbourg

D’accord, Arthur’s Seat n’est pas vraiment une falaise. Mais c’est dans le centre-ville d’Édimbourg, et si vous aimez les falaises, vous allez certainement aimer Arthur’s Seat, alors travaillez avec moi sur celui-ci.

Un gros pic bosselé qui domine le centre d’Édimbourg, Arthur’s Seat est un lieu de rencontre populaire pour les familles, les amis, les couples et pratiquement tout le monde. Une mini-montagne qui fait partie du bien plus grand Holyrood Park, la région offre également des ruines de chapelle, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, de petits lacs (ou lochs, si vous êtes en Écosse), de belles vues et bien plus encore.

Et comprenez bien : juste à l’ouest du sommet d’Arthur’s Seat se trouvent Salisbury Crags, des affleurements de 46 mètres qui sont techniquement classés comme des falaises (vous n’êtes pas content que vous soyez resté avec moi !). Vous pouvez vous promener le long de Salisbury Crags sur votre chemin jusqu’au sommet d’Arthur’s Seat, qui mesure 251 mètres. Le panorama depuis le sommet est l’une des meilleures vues du centre-ville du Royaume-Uni, et c’est une visite incontournable lors de toute visite d’Édimbourg.

Autrefois un ancien volcan, aujourd’hui un lieu de pique-nique populaire, Arthur’s Seat est une charmante petite tranche de nature à l’intérieur d’une ville animée.

2. North Berwick

Distance d’Édimbourg : 28 milles/45 km

Falaise du château de Tantallon, North Berwick

D’accord, ceux-ci sont de véritables falaises maritimes. Désolé de vous avoir fait attendre aussi longtemps.

North Berwick est une jolie petite ville balnéaire située à seulement 30 minutes d’Édimbourg en train. Lieu prisé pour une escapade en bord de mer, North Berwick possède des plages de sable, de charmants cafés et la plus grande colonie de fous de Bassan au monde (ce sont des oiseaux de mer, au cas où vous vous poseriez la question).

Les falaises que vous recherchez ne se trouvent pas dans le centre-ville ou sur les plages voisines de North Berwick. Au lieu de cela, vous les trouverez sur une longue distance entre 3 et 5 miles (5-8 km) à l’est de North Berwick.

L’endroit principal où vous trouverez ces falaises rocheuses s’appelle… Seacliff. Et non, je ne plaisante pas.

Ici, vous obtenez de petites mais jolies falaises, un port (prétendument le plus petit du Royaume-Uni) et de nombreuses poches de paix et de tranquillité. Si vous voulez éviter les foules, Seacliff est un excellent choix.

Les vues les plus spectaculaires sur les falaises sont légèrement à l’ouest d’ici, en direction du château de Tantallon, un château sous-estimé dans une nation de châteaux célèbres. Une grande forteresse en ruine suspendue au-dessus du précipice d’une falaise de grès rouge, c’est atmosphérique et séduisant, et c’est un endroit formidable à visiter.

Les falaises de Seacliff ne sont pas les plus vastes ou les plus impressionnantes, mais elles sont plantées dans un endroit magnifique et trop peu de touristes les visitent.

3. Saint Abbé

Distance d’Édimbourg : 48 milles/77 km

Falaise de St Abb's Head

J’adore St. Abbs. Pour moi, c’est la meilleure zone escarpée du sud de l’Ecosse.

Ici, vous obtenez de larges et vastes falaises, un phare célèbre, un petit village côtier, de hautes piles de mer, d’énormes colonies d’oiseaux de mer et certaines des meilleures vues panoramiques sur les falaises que j’ai jamais vues.

Pour les meilleurs panoramas des falaises de St Abbs, suivez la route vers le sud en direction d’Eyemouth. C’est une montée raide, il est donc préférable de le faire en voiture, mais quand vous arrivez au sommet, vous regardez directement les falaises. C’est l’une de mes vues préférées en Ecosse.

Si vous avez déjà pensé à faire la balade à vélo Coast and Castles, vous obtiendrez la vue exacte dont je parle (si vous pédalez du sud au nord). St. Abbs est si bon que c’est la meilleure partie de tout l’itinéraire.

Si vous voulez profiter des falaises de 100 mètres de près, rendez-vous au village de St. Abbs avant de vous diriger sur un sentier vers l’ouest. Suivez la route autour du périmètre d’un petit loch avant de revenir sur vous-même et de retourner au village pour une balade d’environ 6,5 km. Je pense que c’est l’une des meilleures promenades au sommet d’une falaise en Écosse continentale.

4. Eyemouth

Distance d’Édimbourg : 52 milles/84 km

Falaise de la plage Eyemouth

Rappelez-vous cet endroit Eyemouth que j’ai mentionné ci-dessus? Eh bien, c’est le prochain sur notre liste !

Eyemouth est un peu différent de St. Abbs. C’est encore une petite colonie, mais c’est un endroit relativement grand pour cette partie du monde, avec une population d’environ 5000 personnes.

Mignon, charmant et avec tout le plaisir et la saveur d’une escapade balnéaire britannique traditionnelle, Eyemouth est extrêmement populaire auprès des familles qui viennent ici pour les vacances et les week-ends. Il a un grand port naturel, des bateaux colorés, de jolies maisons et de nombreux endroits charmants pour manger et boire. C’est l’escapade balnéaire la plus célèbre de la côte sud-est de l’Écosse.

Ici, les falaises surplombent des plages de sable et des criques cachées. Ce ne sont pas les plus hauts, les plus pittoresques ou les plus spectaculaires, mais ils sont très jolis et ils sont entourés d’une ville ridiculement adorable.

Les meilleures falaises à proximité se trouvent juste à l’ouest du centre-ville. Ils sont assez petits, mais ils sont escarpés et attrayants, et ils constituent une excellente toile de fond pour les rives et le sable d’Eyemouth. Au niveau de ces falaises, il y a un petit escalier branlant, vous pouvez donc vous promener jusqu’à un endroit secret au pied des falaises.

Pour une longue promenade, vous pouvez combiner Eyemouth et St. Abbs (et toutes leurs falaises !) en vous promenant entre les deux. La promenade se déroule à environ 6,5 km.

5. Falaises d’Arbroath et falaises de Seaton

Distance d’Édimbourg : 80 milles/129 km

Falaises de Seaton en grès rouge

Je n’ai jamais vraiment été en mesure de déterminer si Seaton Cliffs et Arbroath Cliffs sont deux noms pour le même endroit, ou juste deux ensembles de falaises qui vivent côte à côte.

En tout cas, les deux sont super. Une grande collection de piles de grès rouge, de grottes naturelles, de falaises à dalles, de fleurs sauvages, de criques profondes et d’un océan parsemé de roches, c’est un bel endroit pour se promener. Ce ne sont pas les plus hautes falaises de cette liste, mais elles présentent de nombreuses caractéristiques variées, ce qui en fait un endroit formidable à visiter.

La meilleure façon d’explorer les falaises est de faire une grande promenade d’Arbroath au petit village de pêcheurs d’Auchmithie. La promenade d’Arbroath à Achmithie (et retour à Arbroath) mesure un total d’environ 8 miles (13 km). C’est une longue marche, mais c’est beau, c’est un itinéraire assez populaire et vous pouvez voir toutes les formations vives et variées.

6. Bullers de Buchan

Distance d’Édimbourg : 159 milles/256 km

Bullers des falaises de Buchan

D’accord, cette entrée est dans l’Aberdeenshire, donc ce n’est pas vraiment proche d’Edimbourg. Mais si vous vous dirigez vers le nord ou si cela ne vous dérange pas de parcourir un long chemin pour voir certaines des plus belles falaises d’Écosse, les Bullers of Buchan sont géniaux.

L’endroit se trouve à environ 48 km au nord d’Aberdeen et juste au sud de la ville de Peterhead, l’un des plus grands ports de pêche du Royaume-Uni. Les deux endroits sont une bonne base pour explorer les falaises.

Les Bullers de Buchan sont en fait une énorme grotte marine effondrée, qui a formé un grand trou dans le sol entouré de falaises escarpées et d’une arche naturelle. Les falaises mesurent environ 30 mètres et tombent directement dans la mer (plutôt que suspendues au-dessus des plages).

Il y a beaucoup de belles promenades dans et autour de cette région. Le meilleur d’entre eux est le trek des Bullers de Buchan au petit village de Boddam. La marche à sens unique mesure environ 8 km, mais pour votre retour, vous pouvez prendre un bus pour retourner aux Bullers de Buchan depuis Boddam. Le long de la promenade, vous trouverez des arches, des piles, des falaises sans fin, un grand phare et des pics, des piscines et des criques spectaculaires.

Les Bullers de Buchan sont également un lieu d’observation d’oiseaux extrêmement populaire. Rendez-vous ici avec des jumelles (ou juste vos petits yeux nus !), et vous pourrez apercevoir des macareux, des mouettes tridactyles, des guillemots et plus encore. Parfois, vous obtenez même des phoques et des dauphins ici !

Derniers mots

Merci d’avoir lu mon guide rapide sur les meilleures falaises d’Édimbourg et des environs.

Voici un dernier conseil, avant de vous laisser partir à la chasse aux falaises : si vous le pouvez, louez une voiture en Écosse. Les transports en commun ne sont pas excellents, en particulier dans les régions les plus reculées du pays. Ou, si vous préférez, faites de l’auto-stop. J’ai fait de l’auto-stop en Écosse des centaines de fois – c’est facile, les gens sont sympathiques et cela transforme des endroits éloignés en endroits accessibles si vous n’avez pas votre propre voiture.

Et encore une fois, pour les meilleures falaises d’Écosse, essayez de vous diriger vers le nord et aventurez-vous dans les îles. Pour une petite idée de ce que vous pouvez apprécier, jetez un œil à mon guide de toutes les falaises de l’île de Skye.

Si vous voulez en savoir plus sur les aventures en Écosse, nous en avons beaucoup plus sur notre site. Consultez mes articles sur les meilleures promenades dans et autour d’Édimbourg, les meilleures randonnées en Écosse, les meilleures promenades côtières en Écosse et mon guide exceptionnel sur la côte nord 500.

Jetez également un œil à ma liste des principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’Écosse.

Tout ce que vous voulez savoir sur l’Ecosse, nous l’avons ici sur notre site !

Benjamin

Laisser un commentaire